J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

vendredi 30 septembre 2011

#40: Camel "Music Inspired By The Snow Goose (2CD Deluxe Edition)"

Ce post est une réponse au débat engagé par Jimmy, face à l'apparente folie de la blogosphère, à poster tous les récents Pink Floyd remasterisés. Notamment par l'ami Lyc, toujours prompt à balancer des nouveautés que nos pauvres cartes bleues seraient tentées d'acquérir sans trop savoir - merci pour ça, Lyc - mais aussi des merveilles inconnues d'Eve et d'Adam (et souvent de Universal Music), qui font naître des passions dévorantes qu'on n'imaginait même pas dans nos rêves les plus fous. Pub, re-pub, l'homme est grand, et tout ça c'est ici :


Dans tout ça, ce qui m'énerve, ce n'est pas tant qu'on puisse encore, en 2011, s'intéresser ou même découvrir le Floyd. J'assume ma dévotion à tout ce qu'ils ont pu produire jusqu'au départ de Roger Waters, après The Final Cut. Et surtout, même après le départ de Syd Barrett. OK, A Saucerful Of Secrets a vieilli, The Wall est ultra-consensuel et Dark Side Of The Moon les a largement dépassés et leur a ouvert la porte du Rotary Club. Mais Meddle, More, Atom Heart Mother, c'était pas rien. Sans parler de Wish You Were Here, ou d'Animals, qui me remue toujours autant les tripes. Et du courage à sortir Ummagumma (inécoutable, comme le Metal Machine Music de Lou Reed, mais il était nécessaire qu'ils le fassent).

Que cela fasse oublier Genesis, j'en ai pas trop gros sur la patate, même si Nursery Cryme, Selling England By The Pound ou The Lamb Lies Down On Broadway ne méritent pas le mépris qu'on accorde aux vieillards séniles. Certes, on peut suffisamment leur en vouloir pour l'horrible suite donnée à tout ça, et pour leur collaboration à toute cette merde FM qui a pourri les années 1980, garantissant le silence radio aux nouveaux génies subversifs (Cure, New Order, Clash, Killing Joke, que sais-je).

Je voulais donc juste rappeler que, quitte à tripper sur des morceaux ambitieux, même si faciles et somme toute mainstream (on est pas chez Carla Bley ou Brian Eno), il y a des choses qui mériteraient de ne pas mourir.

D'où cet album, The Snow Goose, de Camel. J'y vais fort, c'est leur Grand Oeuvre : totalement instrumental, à part quelques choeurs de ci de là. Et se la pète avec orchestre à cordes, par moments.  Ecoutez, dites-moi ce que vous en pensez. A aucun moment l'ambition d'une oeuvre se voulant progressive - comme on disait à l'époque - ne souffre d'improvisations pénibles du genre "t'as vu ce que je fais à la guitare". La totale, question clichés. Mais même les synthés se font discrets (comme chez le Floyd, d'ailleurs, à part peut-être sur Wish You Were Here). Bien sûr, on y retrouve de la flûte traversière comme chez les affreux Jethro Tull (affreux, affreux... disons ridicules parfois). Et l'édition Deluxe propose une version live de la chose. Un peu comme la réédition de Dark Side Of The Truc. Voyez donc comment ça donnait. Au passage, ce concept-album a eu toutes les difficultés à voir le  jour parce que basé sur une nouvelle de Peter Gallica (Hein ? Qui ?), qui refusa au groupe l'utilisation du titre de son oeuvre. D'où le "Music Inspired by...". On savait déjà être pénible dans les années 1975... Limite, ça rassure.

Bien sûr, Camel manquait sérieusement d'un leader charismatique ou deux. Juste de bons musiciens pleins d'idées - oserais-je dire, comme les Clash - Pas trop doués mais sincères et inventifs et pas avares de compositions originales. Leur problème : pas de réel chanteur (à re-situer dans une époque où il fallait pouvoir couiner sur 3 octaves pour être assimilé comme tel). Et pas de belle gueule à mettre en avant sur la pochette comme David Gilmour sur Ummagumma. En ces temps-là, l'équation était simple : t'es beau, tu fais du hard, t'es laid, tu fais du prog. Amusez-vous à comparer des photos de Led Zeppelin et de Yes et vous verrez que j'ai pas tout faux.

Alors juste, puisque ces rééditions du Floyd semblent être l'événement de l'année, j'envoie une bouteille à la mer pour rappeler qu'ils ne furent pas les seuls à proposer quelque chose d'ambitieux et de toujours écoutable aujourd'hui. La réédition de ce cet album date de 2009. Depuis deux ans, les rayons de CD dans les FNAC et autres supermarchés se font bouffer par les DVD et blu-ray machins. Refusons d'un bloc l'effacement de toutes ces musiques au profit d'un ou deux artistes supposés satisfaire la clientèle à l'instant T. En coupant l'herbe sous le pied des magnats de l'édition, comme l'a fait superbement Lyc et tant d'autres en balançant la totale du Floyd sur leur blog, ou, comme je tente modestement de le faire ici (même si Camel n'est pas mon groupe fétiche N°1 à emmener sur mon île déserte le jour où je risquerai 20 ans de prison pour avoir fait ce que je fais là), en rappelant qu'on ne peut pas - qu'on ne doit pas - résumer, simplifier, faire table rase du passé, sur de simples critères financiers, et de tout ce que l'humanité a pu produire - et quelle richesse, mazette, tous ces blogs en témoignent - ces quelques trente dernières années.

Si par ce post je peux donner à un seul amateur de Pink Floyd l'envie d'écouter ou de réécouter autre chose qu'une cinquième réédition de Dark Machin of the Truc, parce que c'est le buzz aujourd'hui dans votre magasin Carrefour, j'aurai gagné. Free your mind...


8 commentaires:

  1. ##

    Hello JeePeeDee !


    Lire tes chroniques, même si l'album proposé ne me convient/plaît pas obligatoirement, c'est comme jouir de la "Minute de Monsieur Cyclopède" de Desproges (ou la Minute du Chat, de nos jours)!

    J'adore, et ça détend obligatoirement les zygomatics stressés en fin de journée :-))

    Sinon, pour ce qui est de Camel, tu as tout bien résumé, et c'est effectivement LEUR chef d'oeuvre (bien qu'il y ait 2-3 autres albums sympa à déguster); je l'avais découvert à la médiathèque de Créteil à la fin des années 80. A l'époque, faute de pouvoir le copier sur K7, je l'avais emprunté plusieurs fois de suite !! ^^

    Sinon, pour ceux qui en voudraient PLUS:

    http://mygeneration60s.blogspot.com/search/label/Camel

    RépondreSupprimer
  2. ##

    PS1: Ton lien semble HS (après plusieurs essais, info "deleted")

    PS2: Tu devrais peut-être utiliser la technique MultiUpload de JP pour faciliter les téléchargements parallèles pour tes suiveurs les plus assidus ... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ##

    RS a encore fait des siennes: le lien est de nouveau actif ...

    ^^

    RépondreSupprimer
  4. ##

    Pour ceux qui en voudraient PLUS:

    http://baistophe.blogspot.com/2009/06/camel-abo217.html

    http://www.taringa.net/buscar/posts/?q=CAMEL&category=8

    ET la version FLAC du présent album:
    http://www.taringa.net/posts/musica/9631542/Camel---The-Snow-Goose-_FLAC-Original-UK-Vinyl_.html

    RépondreSupprimer
  5. Merci Chti73 !

    Je vais me coucher content. Tes commentaires valent largement le post. Butinez, les copains. We don't need no thoughts control ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Jeepeedee je te félicite pour ton blog que je viens de connaître par les « Papillons noirs », des commentaires pertinents et un très bon choix pour les albums. En un mot « un très bon blog musical ». Bon courage pour la suite…

    RépondreSupprimer
  7. "A Saucerful of secrets" a peut-être vieilli, mais "The Piper at the gates of dawn" se porte toujours comme un charme! Je n'ai pas suffisamment d'énergie en ce moment pour essayer ce Camel, mais j'y reviendrai sans doute un jour...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  8. je ne loupe jamais une occasion de dire la déception que fut THE WALL pour moi. Acheté avec des sous, les miens. Du coup j'exagère exprès en disant que THE WALL est une daube. C'est faux mais moi ça me fait plaisir... Pour Camel, Allez je te suis, probablement pas en entier...

    RépondreSupprimer