J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

vendredi 16 septembre 2011

#17 : Yves Simon "En Public Au Théatre de la Ville (avec Transit Express)"


Hmm... celui-là je l'ai volé grâce au lien de Jimmy, les plus filous d'entre-vous l'auront déjà récupéré grâce aux commentaires (comme quoi ça sert de les lire et, pourquoi pas, d'en laisser, aussi). Une découverte, pour moi, que cet album. Où plutôt, un vague souvenir. Il trônait dans le bac des vinyls à 14,90 F chez Carrefour, fin des années 1970, et je l'ai pas phagocyté, à l'époque.

Donc, je le découvre presqu'en même temps que vous. Qu'en dire... Musicalement, pas essentiel. On n'avait pas en France le sens du live qui tue, à cette époque-là. Disons que c'est un résumé du "tour de chant" qu'Yves Simon proposait en 1975. OK, Transit Express joue bien derrière. Mais n'attendez pas de version transcendante des titres connus. Plutôt, et plus simplement, un peu d'intimité avec un artiste peu loquace sur sa création par ailleurs. A ce titre, la très longue intro précédant Sur les Bords de la Moselle est on ne peut plus émouvante. Son humble hommage à David Mc Neil (Odyssée) est tout à son honneur : oser reprendre la musique d'un autre en y collant ses paroles, personne ne se le permettrait plus aujourd'hui. Retenez ce nom, David Mc Neil. Vous en trouverez bientôt ici. Et puis, quand même Regarde-Moi sonne mieux que la version studio, trop bidouillée à coup de chorus/flanger, mal produite.

Ceci dit, il était temps à l'époque de sortir un live. De botter en touche, de poser une virgule. A mon humble avis, comme je l'ai exprimé dans un post précédent, le 3ème album était un cran en dessous des précédents. Fallait se re-saisir. Prendre le temps. Faire patienter. C'est marrant d'ailleurs de constater, dans ce live, combien il y a de vieilles chansons du premier album - et pas que les tubes (Rue de la Huchette, Sur les Bords de la Moselle...). Moment de doute ?

Alors que le live à Tokyo, précédemment posté, constitue un testament de ce qu'aura été Yves Simon en public et au sommet de son art dans les 70's, un feu d'artifice glorieux, celui-ci reste une parenthèse, un moment rare, mais pas inoubliable. Rare, dans tous les sens du terme. Les complétistes apprécieront, les autres pourront rester indifférents. Touchant, quand même par ses maladresses et son côté à fleur de peau. Entendez par là que y'a de l'émotion qui circule, mais pas de quoi vénérer la chose. C'est vendredi soir, il y a d'autres choses à faire que de télécharger des mp3.

Mais plutôt que de regarder la télé...

Allez, je fais un effort, voici la track-list :

01 - L'odyssée
02 - Le Joueur d'Accordéon
03 - Sur les Bords de la Moselle
04 - Demain nous ne Serons plus Jamais Seuls
05 - Regarde-Moi
06 - Au Pays des Merveilles de Juliet
07 - Rue de la Huchette
08 - J'ai Rêvé New York

11 commentaires:

  1. Grrr et j'ai raté ça ! idem pour celui de Tokyo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non : Theatre de la Ville : https://rapidshare.com/files/2682349901/YSEPATDLV.zip

      Concert à Tokyo : https://rapidshare.com/files/3939950229/YSCAT.zip

      Supprimer
  2. Merci beaucoup ! Je vais écouter ça avec attention ! Je (re)découvre Yves Simon en ce moment et je dois dire que voilà quelqu'un qui me plait beaucoup. Encore merci donc pour ces p'tits liens magiques. Et puis si à l'occasion les liens de Macadam et Demain je t'aime font leur réapparition ce serait le bonheur total. En tout cas grand plaisir à lire tes chroniques des albums (j'attends celle sur l'album Intempestives avec impatience)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://rapidshare.com/files/1481903410/YSDJT.zip Demain Je t'Aime
      https://rapidshare.com/files/2423060425/YSUVCC.zip Une vie Comme Ca
      https://rapidshare.com/files/4082421033/YSRT.zip Raconte-toi
      https://rapidshare.com/files/3375667735/YSUAD.zip Un autre Désir
      https://rapidshare.com/files/3933052244/YSAPDMDJ.zip au Pays Des Merveilles De Juliet
      https://rapidshare.com/files/953451845/YSM.zip Macadam
      https://rapidshare.com/files/922841984/YSR.zip Rumeurs

      Supprimer
    2. Cher Jeepeedee, je ne sais comment te remercier. J'ai tous ces albums en vinyl, mais je ne suis pas équipé pour les ripper et les CD parus en tirage "confidentiel" s'arrachant à prix d'or sur le net. La triple compilation regroupe de nombreux titres de la période 73/78 (6 premiers albums), mais il en manque...
      C'est grâce à des gens comme comme toi que le monde du partage triomphera du partage du monde!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup. Je cherchais le Théâtre de la Ville depuis une éternité (en gros depuis que je n'ai plus rien pour écouter mon vieux vinyle) et je serai aussi très heureux de réécouter Une Vie Comme ça. (Les autres, je les ai tous en CD - achetés à leur sortie par un excellent réflexe).

    RépondreSupprimer
  4. Yes, cela fait quasi 20 ans que je cherchai au Théâtre de la ville, Grand Merci

    RépondreSupprimer
  5. Grrr j'arrive trop tard! les liens son dead!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui on peut ravoir les liens ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour ce blog. merci pour cette caverne d'ali baba. une merveille. est-il possible de faire quelque chose pour les liens d'yves simon qui ne sont plus valide.
    par avance merci.
    bonne route

    RépondreSupprimer