J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 24 septembre 2011

#32: Léo Ferré "Et... Basta !"


Tentative de réponse à la grande question de ce matin : que peut-on écouter après une heure et demie de Coltrane au sommet de sa forme musicale ? Rien. Sauf si l'on délaisse la musique pour essayer d'aller plus loin avec des mots. Et là, il n'y a que Léo.

Sur cet album fantastique, Et... Basta ! Long, long monologue de quelques 35 minutes, d'une beauté rare. Impossible de ne pas penser à Gil Scott-Heron ou aux Last Poets qui, avec un accompagnement minimal, balançaient leur verve avec la même passion. Et là, notre soi-disant exception culturelle, a une réponse à cette effervescence révolutionnaire d'outre-Atlantique : Léo. Largués, les Brel et Brassens. Largués, tout le monde. Petits joueurs, les slammeurs d'aujourd'hui. Trop respectueux du format 3 minutes 30.

On sort évidemment épuisé et la larme à l'oeil devant tant de beauté... Et voilà l'estocade avec Ni Dieu Ni Maître, qu'on devrait enseigner dans les écoles, si elles étaient vraiment laïques, et si leur but était vraiment d'ouvrir les écoutilles à nos chères têtes blondes. Inutile de dire que c'est pas demain la veille. On y chantera toujours plus volontiers La Canne de Jeanne ou le Plat Pays.

Alors je pose la question : qui, aujourd'hui, ou demain, aura la carrure pour oser des choses pareilles ? A quelques dix ans d'intervalle, la musique de Coltrane et le verbe de Ferré se sont retrouvés à la frontière des possibles. Ne me dites pas qu'il n'y a plus rien. J'attends dans vos commentaires le lien vers ce que j'aurais zappé et qui me retournerait comme ces deux galettes. Mais quelque chose me dit que ça va être dur...

Pas vrai Mec ?

6 commentaires:

  1. tiens tiens tiens ... Je prépare un post, je me suis fait coincer sur un fil "Les étiquettes" et j'en suis à la "French Touch", j'ai été tellement gavé que j'ai décidé de confronter ce qui aurait pu/du être les racines d'une autre French Touch.
    Et dans le geoupe "L'opéra Du Pauvre" de Ferré. "Basta" j'ai mais sans bien connaitre. Si le temps le permet... Mais j'ai déjà un Coltrane à assurer.... A+ et merci
    (Bravo, Blog de grande qualité et très perso, je vais placer une petite pub chez les Papillons Noirs)

    RépondreSupprimer
  2. L'Opéra du Pauvre, je suis preneur !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Jeepeedee,
    Je pourrais m'aventurer à citer quelques noms, mais, non, qui vole aussi haut que Léo, y'a pas!
    Jimmy
    P.S. : je persiste, les albums des années 80, souvent oubliés, sont également phénoménaux.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Jimmy,

    Oui, je sais, je les savoure, ces disques, "La Violence Et l'Ennui" et tant d'autres. Mais j'ai un cas de conscience : édités avec amour, en toute intimité, faut-il casser la baraque du fiston en les postant gratos ? Pour Barclay/Universal j'ai moins de mal...

    RépondreSupprimer
  5. ##

    Merci pour me permettre, sur l'insistance de Madame, de découvrir cet immense artiste que j'avais négligé jusqu'à aujourd'hui.

    Je suis content d'être en mesure de l'apprécier pleinement, ce qui n'aurait pas été le cas quelques années plus tôt ...

    J'en profite pour t'inviter à solliciter Jimmy pour qu'il réanime (et c'est pas un poisson !) le lien de son post du 1er Avril sur Ferré:
    http://le-club-des-mangeurs-de-disques.blogspot.com/2011/04/leo-ferre-il-est-six-heures-ici-et-midi.html

    Et ça serait cohérent que tes visiteurs puissent en bénéficier :-)

    RépondreSupprimer