J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 4 septembre 2011

#7 : Yves Simon "Concert à Tokyo"


Ce post fait suite à celui du Club des Mangeurs de Disques, qui propose une belle compile d'Yves Simon, et constate que ce dernier est peu présent sur la blogosphère. C'est sûr que c'est hype de vénérer Gainsbourg, évident d'adorer Bashung et obligatoire de considérer que Brel/Brassens/Ferré sont les trois piliers de notre culture phrankofone. Au-delà de ça, on oublie vite... OK, Yves Simon a flirté avec la variétoche tubesque (Diabolo Menthe) et passe sur Radio Nostalgie plus souvent que Manset. Mais n'empêche... Si tout ça date un peu, quels textes ! quelle musique ! Peut-être un peu trop prompt à citer ses influences ("...en écoutant Kashmir de Led Zeppelin"), un chouia intello (Yves Simon a écrit un bouquin très sympa, Océans, et d'autres bien plus pénibles et prétentieux, je vous l'accorde), Yves Simon est de plus tombé dans le synthétiseur FM au début des années 80, ce qui ne l'a pas aidé à soigner son image. Un album atroce en 1988 (je crois) a fini de le plomber. Un retour du genre trip hop à la fin des années 90 raté, et exit l'artiste (même si son dernier CD est bien sympathique, mais voilà...). Hé Yves, t'avais pas compris que ce qu'on aimait chez toi c'était les arrangements acoustiques, les ballades intimistes et les textes un peu surréalistes ?

Pour ceux qui voudraient tenter le coup, et pour les afficionados, voici un rip du live à Tokyo, à ma connaissance jamais reédité en CD, qui comme souvent pour les albums en public marquent la fin d'une époque. Sorti en 1977, il démontre que oui, la chanson française s'exporte bien, du moment que le talent est là. Magnifiquement accompagné par son groupe de l'époque, Transit Express, Yves Simon balance aux nippons un set exemplaire, jonglant entre les chansons intimistes et les morceaux bien enlevés, et se met le public dans la poche (la version a cappella d'Au Pays des Merveilles de Juliet est mémorable), sans pour autant se la jouer "Best Of Live", même si, évidemment, les standards clôturent le set.

S'il y a des amateurs, d'autres albums suivront.

C'est ici, profitez-en.

Tracklisting :

01 - Qu'est-ce qui s'passe aujourd'hui
02 - Raconte-toi
03 - Manhattan
04 - Regarde-moi
05 - Les héros de Barbès
06 - Paris 75
07 - Le joueur d'accordéon
08 - Présentation
09 - J'ai rêvé New York
10 - Au pays des merveilles de Juliet

12 commentaires:

  1. Hi JPD,

    J'ai trouvé ton site via le Club. Merci pour ce beau post. Je colle ton blog naissant dans mes fav's.
    LRRooster

    RépondreSupprimer
  2. Hello Jeepeedee,
    Merci pour ce beau post de Yves Simon, je ne connaissais pas l'existence de ce live. Je vois que ton blog est tout récent, je vais le mettre dans la liste de mes blogs préférés sur le mien, peut-être que ça t'amènera quelques "clients"! Tu devrais peut-être créer un onglet "devenir membre" pour fidéliser tes visiteurs et également donner des libellés à tes posts, cela facilite les recherches.
    A très bientôt,
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très fier que Le Club soit le premier de ta liste de blogs! Ne te reste plus qu'à activer l'onglet "membres" car pour l'instant, on ne peut pas s'inscrire...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir JeePeeDee !

    Je voulais juste te laisser un remerciement pour avoir accepté de prendre en considération mes remarques exprimées via Jimmy.

    Je te rajoute à ma short-list de blogs à surveiller du coin de l'oeil, ce qui sera facilité par le plug-in de suivi que Jimmy a mis sur son blog (et toi de même)

    Au plaisir ...

    RépondreSupprimer
  5. Et encore un nouvel et bon blog !

    Merci pour ce charmant live qui vient à point nommé après la compile du "Club des mangeurs de disques" et puis sur "Manhattan", les japonais tapent en rythme dans leurs mains et rien que pour ça ...

    Odilon

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous ! Pour la petite info, je viens de voir sur l'itunes store qu'une version digitale existe. La version CD a donc dû voir le jour aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, félicitations pour ce magnifique blog et la démarche de partage.
    Un grand merci pour le Live à Tokyo, je l'ai en K7 audio, en Vinyl, et j'ai loupé une promo en CD, et voilà que grâce à votre blog je peux profiter d'une digitalisation. C'est excellent, car sur les sites d'enchère le CD coute une fortune.Merci donc. Juste au passage, saluons le tour de force excellent du violoniste David Rose
    en solo électrique à la fin de J'ai rêvé New-york.
    Merci, merci, merci.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Un grand merci pour ces retrouvailles avec Yves Simon, plein de nostalgie.
    Encore MERCI :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et bravo pour ces trouvailles !
    Par contre, je suis sans doute tres nul, mais je ne vois pas le lien que tout le monde a vu...?

    RépondreSupprimer
  10. Voici juste un petit titre des Anches "La Dense Danse"

    http://www.megaupload.com/?d=EQRQ128U

    RépondreSupprimer
  11. @jeanphilippe56 : https://rapidshare.com/files/3939950229/YSCAT.zip

    RépondreSupprimer