J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

jeudi 29 septembre 2011

#39: Il Etait Une Fois "Il Etait Une Fois"

Non... Il a osé ! Osé quoi ? Ce post ne signifie pas l'autodestruction du blog ! J'en connais des bien qui balancent Véronique Sanson !!! La variété française soufre d'un rouleau compresseur qui fait que très vite, une fois entré dans le système, il faut simplifier les choses, cataloguer, classer, définir un plan de marketing de façon à cibler le mieux possible le produit à une frange bien précise de la population à même de le consommer en masse. Au risque, et tant pis, de perdre ça et là quelques individus épars capables ou susceptibles d'apprécier la chose produite, même si elle ne leur était pas destinée.

J'imagine que suffisamment de daubes vous reviennent en mémoire pour que je n'aie pas besoin de les rappeler ici. A tous les punks, rockers et trublions passionnés des déviances par rapport à un plan d'uniformisation imposé par les majors, je ne citerai que quelques extraits de leurs méfaits (par ailleurs ultérieurs à cet album) : Je l'ai rêvée si fort que mes draps s'en souviennent. Est-ce moins osé que le J'ai crevé l'oreiller, j'ai dû rêver trop fort de Bashung ? Oui ? Non ? L'un est hype, les autres, has-been depuis toujours. C'était l'année dernière, je m'étais laissée faire : on dirait pas du Madonna avant l'heure ? Et, tiens, cette obscure face B : Dans les égouts, j'ai enfin trouvé l'homme que j'aime... Ecrire un truc pareil, si l'on n'a pas un minimum d'humour et de recul, je vois pas trop. Ne concluez donc pas trop vite.

Mais on n'en est pas là : on en est au premier album d'Il Etait Une Fois, un nom - et un groupe - pas plus con que Ange ou Triangle ou Variations ou je ne sais trop quoi. Même pas plus con que Metallica. La majeure partie de la bande s'était tapée le Golf Drouot comme tant d'autres, mais avaient eu suffisamment de talent pour jouer avec Polnareff. C'est pas rien, quand même. Bien sûr, arrive la belle Joëlle, blonde et californienne de son état, et les voilà tous à tenter l'aventure du groupe pop.

Et tout ça commence très pop : La Grille, chanson vaguement ésotérique et limite prog, a tout compris des glissandi de pedal-steel de David Gilmour du Floyd, et l'envolée n'a rien à envier à tout ce qui se faisait à l'époque. Bien sûr, le tube qui suit, Rien Qu'Un Ciel, a été largement balancé sur RTL, et c'est cette voie (une piste, un essai sur cet album) qu'ils suivront jusqu'à la caricature. En même temps, j'attends vivement vos commentaires pour voir ce qu'il y a à reprocher à une ritournelle aussi efficace, bien arrangée, bien sûr inspirée par - sinon les Beatles - au moins Paul Mc Cartney. Ou Georges Harrison : les paroles sont con-con, mais pas moins qu'un Here Comes The Sun.

Et j'ai envie de dire que plein de choses qui suivent témoignent d'une passion - certes franchouillarde - d'un folk-rock west-coast, ce qui n'a rien d'inavouable à une époque ou des anglais doués mais souvent pénibles jouaient avec les synthétiseurs (et des français maladroits et tout aussi pénibles faisaient pouet-pouet avec les mêmes objets parce qu'à Brie-Comte-Robert on ne faisait pas la différence). Et les références subtiles : elle mange de la confiture d'orange, elle en a plein les doigts... Remember The Lemon Song de Led Zep : You can juice my lemon 'till the juice runs down your legs... Et leur Ainsi Soit-Il - notamment le solo du milieu - reste tout à fait honorable.

Moi c'est le genre d'albums qui m'émeut au possible. Malgré les maladresses et les horreurs (La Vieille Dame, au hasard), malgré leur triste devenir (quoique... faudrait pas me pousser trop à défendre le reste). Et en plus, ça finit par une reprise (maladroite, ok) du Say Mama de Gene Vincent. En 1972, fallait oser. Peu de gens osaient. Mais on - eux - ils ont osé. En 1972. En France.

Ce soir, je suis crevé, je pète les plombs, j'envoie un truc improbable. Si vous n'êtes pas prêts à l'improbable, c'est dommage. Surtout si c'est juste parce que cela n'est pas estampillé officiellement vintage. Oh bien sûr on aurait pu vivre sans ça, mais moi je vis mieux avec, certains jours. Jetez-y une oreille... et laissez vos a priori de côté un instant...

Allez, essayez-le...

8 commentaires:

  1. Salut
    J' essaye car je ne connais d' eux que le célèbre "J'ai encore rêvé d' elle"
    Et puis j' ai hâte d' écouter le 1er titre (limite Prog)
    Merci
    Fil
    ps:ça fait 3 fois que j' écrit ce commentaire qui ne veut pas s' enregistrer,la je tente le coup en passant par google chrome sinon tant pis

    RépondreSupprimer
  2. Re
    OK ça s' écoute pas trop mal,limite psyché parfois.
    Le tube "rien qu'un ciel" je le connais mais je ne savais pas que c' était d' eux (j' étais jeune en 1972)
    Ensuite y a la pochette du disque,la tête "coupée" de la chanteuse ????
    J' en profite pour laisser un lien d' un blog spécialisé Prog Français:
    http://frenchprogrockfolk.blogspot.com/

    Fil

    RépondreSupprimer
  3. ... de toute façon, le "J'ai encore rêvé d'elle.." est intouchable. Interdit. Je peux aligner d'autres chansons comme celle là. C'est notre truc à nous et faut pas lâcher. Après tout les Italiens ont leurs styles de chansons aussi bien à eux, qui me font fondre aussi.
    Je vais tenter ton album, si RS m'y autorise, je viens de charger le Rickie, car je ne pense avoir la partie LIVE.
    Tiens, j'ajoute, que pas la peine de comparer à la bande des anglosaxon, mon plaisir dans la variété française c'est bien la mélodie et les voix placé dessus, les arrangements c'est l'emballage. Ma maman m'a bercé avec son gout de cette variété et je ne cherche jamais à séparer la dimension Madeleine et la qualité musicale.
    C'est dans POTICHE que j'ai entendu un autre tube de "Il était une fois"? Pas certains.
    Donc tu nous proposes leur premier album. Avec un tube. Allez, roulez jeunesse et Rapidshare je compte sur toi!!

    RépondreSupprimer
  4. T'inquiète pas Jimmy, le jour où je posterai l'intégrale de Joe Dassin sur un mois consécutif, y'aura peut-être plus de débats ? Par contre, ça me rassure, je suis pas le seul aliéné... Du coup j'ai envie d'envoyer la compile...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais posté cet album chez les papillons noirs,et j'assume
    c'est bien Jeepeedee
    Farfie

    RépondreSupprimer
  6. Sympa ces réseaux qui se fabriquent... ça fait comme une toile d'araignée.. Heu une toile, merde déjà pris comme métaphore.
    Sinon => Hey Mister JpD à propos de Joe Dassin, nous avons eu la joie d'avoir un membre des Paps qui a eu la fabuleuse idée de faire des compils sur les originaux que Dassin avait réinterprété. Du coup double découverte: 1) Il avait une sacré oreille 2) Et la chance que ça traversait difficilement les frontières...
    Bon je vous laisse j'ai un Prince et un Donny à préparer comme réponse à certains posts ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @devant : ça m'intéresse cette compile de Joe ! Je voulais la faire moi-même ;o( où peut-on la trouver ?

    RépondreSupprimer
  8. Bon, j'men va faire des recherches...A+

    RépondreSupprimer