Sûr que c'était passé sur RTL. Je l'ai pas inventée, cette chanson. Ailleurs. On vit on pleure. Ailleurs le monde est meilleur. Proust n'offre ses madeleines qu'à ceux qui ont en déjà goûté. CQFD. Et puis mes souvenirs, qu'est-ce que ça peut vous fiche ?
Album extraordinaire. Sorti après l'énervé Il voyage En Solitaire, rempli d'accidents de la route, à croire que de route il n'y a pas. Un parc ou vont les bêtes, et voilà.
Et, mazette, un tube. Suffisamment d'inconvénients pour qu'un Manset en pleine possession de ses moyens balaye tout ça avec un album à la pochette moche, titres dans le désordre, tronche de Jésus au recto, musicos qui se barrent en faisant la gueule au verso, genre, pff, ouf, c'est fini.
Polaroids. Rien ne durera. Et ici pas de voyages. Contemplations de vases bleues (entendez par là, pas le machin ou l'on met des fleurs, mais la gangue qui nous engloutit, absence d'oxygène, hydromorphie, apoplexie). Casse-toi, Cheval, Cheval. Moi je suis le chien auquel on met un collier. Toi, te laisse pas faire. On dit que tu vas vite, alors barre-toi. Le moment d'être heureux, tu parles, la Pie Noire est là. Cueille les fruits de ton verger, laisse-la s'envoler. Mange-les. Profite, ça va pas durer. Et bouge pas. Ailleurs ? Conneries. On vit on meurt. Le monde n'est pas meilleur. On vit, on meurt, et personne ne pleure. On fait des colliers de fleurs. Et on écoute cette fadaise - Le Moment d'Etre Heureux. Mais même le chanteur n'y croit plus. Guitares en saccades, bling, blang, fichu foutu. Et les cordes n'y font rien. Et le chanteur non plus. Il reviendra ? Qui ça il ? Le moment...
Alors, si tu tiens jusque là, mate le rouge-gorge. Seul goût de paradis ici. Arpèges brésiliens pour le plus commun des oiseaux d'ici... y'a pas de rêve... Ouvre ta gorge ! Elle est rouge ? Que nenni, continue de chanter la gorge serrée... gorge rouge et fatiguée...
Bref, rien à raconter....
Special dedicace à Echiré79... et à Charlu qu'en avait fait une bien plus belle chronique...
Mille merci Jeepeedee,
RépondreSupprimerA défaut de madeleines, je t'embrasse comme du bon pain.
Les premiers titres de Manset que j'ai écouté, c'était sur Europe1 à Campus, l'émission radio de Michel Lancelot entre 68 et 72; superbes soirées radio à découvrir le rock ( en particulier le mouvement psychédélique Californien) mais aussi une "autre" chanson française : Manset, Béranger,Catherine Ribeiro......toute la chanson contestataire d'aprés 68.
Enorme influence qu'ont eu ce mec et son émission; Ferré en parle bien mieux que je peux le faire dans un texte "Michel" sur le disque "Métamec"
Bien à toi
Echiré79
Michel... Ferré... waah faut que je réécoute Métamec, donc. Merci à toi pour cette bonne idée. Europe 1 me fout les boules, j'avais gagné 2 places pour Dylan en 1981 avec Michèle Abraham, et j'ai pas pu y aller (trop petit, 15 ans en Alsace, baah, Elsass Blues, hein...)
SupprimerJ'espère que ce "Rien A Raconter" sonne comme tu veux... je l'ai remasterisé avec amour ;o)...
SupprimerAh c'est sûr Jeepeedee!
SupprimerSuperbe travail que tu as réalisé là; un vrai bonheur, je (re)découvre l'album dans toute sa beauté ( textes musiques orchestrations ) et comme je ne l'avais jamais encore entendu.
( j'ai du mal à croire que c'est le même album que mon vinyle!)
Je dois en être à ma quatrième écoute ce soir.
Vais m'endormir avec.
Ailleurs je suis.
Echiré79
Campus, puis Le Pop Club de José Arthur, c'étaient vraiment des émissions de légende. Incroyable tout ce qu'elles m'ont permis de découvrir comme groupes et chanteurs, aussi bien français qu'américains (plus spécifiquement californiens d'ailleurs, surement du fait que Lancelot y avait passé un certain temps _ j'ai d'ailleurs relu récemment avec beaucoup de nostalgie son "Je veux regarder Dieu en face"). L'émission de Jean-Bernard Hébey sur RTL était pas mal aussi, mais finalement, avec du recul, bien plus convenue.
SupprimerMerci pour ce superbe cadeau Jeepeedee. Réentendre dans son intégrité et intégralité cet album est un réel plaisir.
Hé Jimmy, quand Manitoba ne répond plus, effectivement Manset se réveille... C'est dur ce que tu proposes... de la littérature sans clic au bout... Bravo à toi pour cette initiative !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour celui là.
RépondreSupprimerAlors là.. THE white album en personne !!! "rien à raconter" du collector très très prisé. Non seulement y'a rien de mieux qu'un bon vinyl, mais en plus la version intégrale numérisée n'existe pas. Discographie emputée et réorganisée. Il reste celui là et d'autres comme le grand "Royaume de Siam" effectivement. C'est avec ce disque que je suis arrivé sur laplanète Manset.
RépondreSupprimerY'a un disque sublime très particulier aussi : 2870 avec le masque d'escrime... On a déjà parlé de ça avec Echiré... et merci beaucoup Djeep pour le clin d'oeil.
Je suis tombé sur une édition cd de Manset 1968 (animal) y'a qq semaines chez Gibert.. 10 euros, pas de date de réédition dessus..une énorme surprise.. lui je l'avais en k7 audio seulement. Et pareil, pour les versions vinyls, c'est jusqu'à "Lumière". Le reste c'est cd. Ehhh "La vallée de la paix"94 souvent oublié et pourtant un sommet.... "jadis et naguère" géant.. puis "Matrice/Revivre".. chef d'oeuvre.... arrrfff Manset..je les ressort merci DJP
c'est toujours émouvant de voir que Manset continue de plaire...j'avais déjà proposé quasiment tout sur mon blog :
RépondreSupprimerpuzzledoyster.blogspot.com
Merci pour ce splendide travail et bravo!
RépondreSupprimerNenest
oops mon fichier a disparu. pourrais tu faire un reup
RépondreSupprimermerci d'avance
Salut à toi
RépondreSupprimerLe lien est mort. Je rêve d'entendre ton remaster...
Merci beaucoup
Nemo