J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.
Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?
- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -
mardi 1 novembre 2011
#67: Beach Boys "Smile Sessions (2CD)"
Je modifie le petit mot écrit hier soir, tard (disons au petit matin), qui ne voulait trop rien dire et ne faisait que traduire mon embarras mêlé à l'excitation quand la chose est arrivée sur mon disque dur. Ainsi donc, et cela m'avait échappé, on remet le couvert et on nous refait le coup du serpent de mer Smile, des Beach Boys.
Tout le monde connait l'histoire, inutile de la rabâcher. Pour les moins de trois ans qui surferaient sur ce blog, rappelons simplement que Brian Wilson, après avoir épaté les Beatles (et le reste du monde bien plus tard) avec Pet Sounds, ne se remettra pas de leur Sergent Pepper et n'arrivera pas à sortir son Grand Oeuvre. Ne s'en remettra jamais, et les autres garçons lui en voudront toujours d'avoir abandonné la planche à surf qui rimait si bien avec la planche à billet pour tenter de leur faire chanter des trucs bizarre à la gloire des légumes. Légume, Brian le deviendra, et se verra petit à petit écarté de l'entreprise Beach Boys dès lors prête à dériver gentiment vers le néant. Quand vraiment on manquera d'inspiration, on laissera Brian revenir sur son échec le temps d'une ou deux chansons (Surf's Up, par exemple), sauvant certains albums ultérieurs du naufrage, mais c'est tout.
Et puis, au début des années 2000, Brian s'est réveillé, et au hasard d'une rencontre avec de talentueux musiciens fascinés par son oeuvre, s'est permis de proposer au monde entier désormais acquis à sa cause, de nouveaux albums prometteurs et, surtout, l'intégrale de Pet Sounds en live. Brian vivant, heureux d'avoir récupéré ses petits. Et la rumeur courut... et l'avenir donna raison à la rumeur. Smile sortit ainsi en 2004, estampillé Brian Wilson. Et fut proposé lors de concerts de toute beauté. Mais certains de tourner autour du pot, de faire la fine bouche. Eh oui, Brian avait vieilli, et des années d'anti-dépresseurs avaient quelque peu laissé un goût pâteux à son élocution. Qu'importe, les vidéos en témoignaient. Brian semblait tellement heureux... Une véritable catharsis, et on ne pouvait qu'être heureux pour lui, tout pardonner de ses limites vocales, et s'envoyer le Smile tardif plusieurs fois par jour parce que, mine de rien, c'était un sacré bon disque, faute d'être le disque du siècle.
Alors voilà, quelques années ont passé, Brian Wilson nous propose aujourd'hui des relectures de Gershwin qui n'intéressent pas grand monde. Mais après Smile, que pouvait-il faire d'autre ? Plus rien dans la besace, dernières cartouches grillées... Alors autant continuer à côtoyer les Dieux, auprès desquels on lui réserve d'ores et déjà une place bien méritée.
Et puis voilà qu'apparaissent ces Smile Sessions, déclinées en version pauvre (celle ici proposée, piquée à je ne sais plus qui hier dans la nuit, en .m4a donc, désolé) ou grand luxe (5CD, double vinyl !... si quelqu'un a un lien en attendant que j'ai pu économiser la centaine d'euro nécessaire... car je vais me faire avoir, forcément). On imagine que plusieurs années de batailles d'avocats ont été nécessaires pour reprendre Smile à Brian et l'estampiller à nouveau "Beach Boys". Et on se sent presque coupable, en écoutant la tentative de re-création de l'album, de préférer ce son vintage, bricolo, ces instruments d'un autre âge, à la cathédrale tardivement érigée par le Maître. On ne peut que croire au miracle, on se l'écoute et... et tout ça, on l'avait déjà, sur plein de pirates. On en a plus encore (oui, Jimmy, ça vient, les 3CD de sessions de Good Vibrations), donc on en ressort frustré. Mais bien sûr, on n'a pas accès aux bandes originales, donc on n'a pas pu faire tout ce travail - fantastique, il est vrai - de mixage et de post-production visant à faire tenir debout l'oeuvre branlante et inachevée des années 1967. Un beau travail de musico-thanato-practie, un peu comme dans les épisodes les plus glauques de Six Feet Under...
Mais on reste perplexe. A qui cela profitera-t-il ? Y a-t-il encore des gens qui ne connaissaient pas l'histoire, qui découvriront tout ça aujourd'hui grâce à ce bel objet ? Ne pouvait-on pas définitivement laisser Smile reposer en paix, dans le giron de Brian Wilson ?
J'espère que Brian Wilson va bien. Qu'il était d'accord avec tout ça. Ce qui m'étonnerait, lui qui ne voulait qu'au grand jamais ces sessions maudites ne voient le jour, et qui prétendait même avoir détruit les bandes (il aurait dû s'en charger lui-même si tel était le cas, on ne peut faire confiance à personne)... Les autres, enfin les deux-trois survivants, leur maison de disque, ceux qui l'ont méprisé et laissé s'enfoncer sans se rendre compte de ce qu'il avait essayé de donner ne méritent pas cet hommage tardif et ce cash-flow qui va en découler en ces périodes de fêtes.
Smile, ça aurait pu être les Beach Boys, mais c'est à Brian Wilson que l'oeuvre appartient, définitivement, dans les siècles des siècles. Laissez-lui au moins ça.
Amen
Remarque : il semblerait que Brian Wilson soit consentant, finalement...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je n'ai aucune honte a avoir achete le coffret 5cds smile,le seul probleme c'est que j'espere egalement un link car je n'ouvre jamais ce genre de coffret.
RépondreSupprimerEt je n'achete plus Rock n folk depuis 25 ans pour savoir si je dois ou pas acheter un album.
Cela fait bien longtemps que smile a ete edite en bootleg et l'ecoute de la version 4ma n'apporte rien de neuf.
Je me sens assez ridicule d'avoir telecharge une dizaine de version m4a en pensant trouver du mp3 avant de trouver comment le convertir(je ne suis pas tres cale informatique).
Enfin il faut replacer l'objet dans son cadre ;un album de 1966 edite en 2011.
Alors le telechargement est la pour les curieux et le coffret deluxe pour les fans du groupe et les speculateurs.
Car apres tout le coffret 19 cds de Sandy Denny achete il y a 2 ans 150£ en pre commande se propose aujourd'hui a 1000£.
Et je ne suis meme pas un speculateur.
@Jimmy : mazette, c'est vrai ! J'étais resté scotché sur l'article à propos de Phil Spector... et le coffret est bien moins cher (35 euros les 7 CD) et la musique presque/toute/quasi/encore plus merveilleuse.
RépondreSupprimer@JeanBernardFrance : si j'avais le coffret là, devant moi, je l'ouvrirais avec les dents !!! Je sais pas comment tu fais...
Le coffret achete sur amazone(pre commande il y a plus d'un mois) n'arrivera que jeudi en raison de la Toussaint.
RépondreSupprimerJe n'habite pas Paris et j'avoue ne pas savoir s'il se trouvait a la Fnac ou Virgin (des lundi) de ma petite ville de l'est de la France.
Enfin une autre nouvelle qui rejouira les fan du groupe,la sortie en decembre d'un coffret 5cd(avec 7"single pour les 3000 premieres copies) des Yardbirds"Glimpses 1963-1968".
Et bien sur nous allons encore le pre commander?.
Le Re Smile récent a été une belle chose qui a doré mon salon. Le groupe qui a accompagné Brian (Lequel déjà? Pearlfisher?? un autre? Ha oui les Wondermints tot aussi enfant de Brian que les Pearlfisher)
RépondreSupprimerJ'ai aussi quelque part ces bandes sauvages.
Les Beach Boys sont tardivement pour moi ce que j'attendais de la pop, bien davantage que ce que les Beatles m'ont apoorté.
Un peu comme les compositeurs d'Opéra, pour me mettre dans le bain j'ai besoin de connaitre leur vie (Voici gala, vous voyez le genre quoi) et je plaque les éléments qui m'arrangent sur la musique, c'est artificiel souvent, mais parfois ça marche. Un titre comme "Caroline No" ou "In The warmth of Sun" ou alors "Life of a tree" de mémoire ont une dimension supérieure quand tu captes la tristesse qui s'y cache. Et les Beach Boys je les découvre, vraiment, en 2000 à 40 ans c'est pour te dire...
Tu trouveras ton bonheur ici:
RépondreSupprimerhttp://losslessalbum.com/2011/11/02/the-beach-boys-the-smile-sessions-2011-boxset-5cds-only.html
em mp3 aci:
RépondreSupprimerhttp://www.filesonic.com/file/2892275285/TBB-TSSboxset.rar
JB
@devant : j'avais un peu d'avance sur Pet Sounds par rapport à toi, mais j'ai englouti tout le reste également dans ces mêmes années, Surf's Up, Soundflower, tout ça... et ça me fait le même effet, bien qu'étant visiblement de 4 ans ton cadet
RépondreSupprimer@anonyme : mille mercis. Que tout le monde en profite !!!
Pas de surprise cote musique mais ce coffret est simplement magnifique(mon exemplaire est toujours scelle et le restera).
RépondreSupprimerEh bien moi, j'ai connu ce jour la tentation du Christ dans le désert, j'avais le coffret en main, 134 euros de découvert potentiel, et je l'ai reposé, j'ai acheté la version 2CD à 18 euros. Je ne le regrette pas : quand je pense au peu de temps que j'ai passé à écouter les chutes de Pet Sounds, à l'époque du 1er coffret, ça ne valait pas 110 euros de plus. Mais la version 2CD est déjà superbe, y'a un joli pins "smile" (qui me console d'avoir perdu celui estampillé "back to mono" dans le coffret de Spector, et qui n'est pas présent dans le coffret 5CD, JeanBernardFrance, il te faut donc aussi la version pauvre...), le livret est génial, et le son de Smile superbe.
RépondreSupprimerMais pour cela, il faut évidemment prendre le risque d'ouvrir le scellé. Ceci dit, j'ai toujours une boite de Heinz Baked Beans achetée en angleterre, en hommage aux Who, que je n'ai jamais ouverte...
Il existe une version a 6000 dollars avec un surf... c'est pas une blague.
RépondreSupprimerPour l'instant je garde mon boots vinyle, faute de liquidité. J'ai maté le tracklisting de la version coffret qui coute un bras... je me vois mal écouter 30 prise différente de "Heroes en villains", mais le packaging est beau.
http://legrenierdurock.blogspot.com/
J'ai fait la même chose avec la boite de "Heinz Baked Beans" et un beau jour j'ai eu faim....
RépondreSupprimer