Sans hésiter, l'album le plus jouissif du Jon Spencer Blues Explosion, groupe éclatant par ailleurs, qui renvoie à mon humble avis les White Stripes dans les vestaires. Mais ne soyons pas méchants. Mais alors, ne comparons pas ? Et tout ceci est-il incomparable ? Ah quel dilemne !
Bon, alors disons que le Sweet'N'Sour a la plus belle intro destroy qu'on ait pu entendre depuis les Stooges, que ça continue comme un morceau des Stones sous adrénaline (ce qui a l'avantage de ne pas procurer l'envie irrésistible de grimper à un cocotier, quand on n'a plus l'âge, pas comme d'autres substances). Rock'nroll, le mot est lâché, le moteur emballé. Le turbo prêt à exploser.
Un disque qu'on évitera donc d'écouter à Brie-Comte-Robert, où la vitesse est limitée à 50 km/h. Ailleurs aussi, me direz-vous. Mais là-bas aussi, répondrai-je.
Que dire de la suite ? She Said, qui suit, est un morceau imparable, un tube, un hit. Ou aurait du l'être, dans un monde parfait. On ne peut que repenser aux Stones, si tant est que ce disque soit fait pour penser, ce qui n'est pas le cas.
Et le reste suit, jouissif et brutal, mais - pour une fois chez Jon Spencer - avec en plus un véritable souci de composition, ce qui n'est pas toujours le cas chez l'animal pour qui la furie prend le pas sur le contrepoint très fréquemment. Explosion, oui, toujours, mais Blues aussi (même si déjanté, voir, ou plutôt écouter Down In The Beast). Et ici, pas de plan remix vaguement groove, comme c'est parfois le cas sur certains de ses autres albums (Acme, au hasard).
Et puis, même, une séquence émotion : le défunt Elliot Smith, dont on appréciait pourtant toute la délicatesse, se fend ici d'un duo avec le maître les lieux sur Tore Up & Broke, mais j'arrête là, car ça rend triste, et ça n'est pas le but de cet album. Citons donc plutôt Dr John, venu gratter quelques accords sur Hold On (comme si l'album manquait de guitare, par ailleurs...), et la soupe vaudou prend bien, donc personne ne s'en plaindra.
Je disais donc que cet album n'est pas incomparable, mais en réécoutant tout ça, je me dis que peut-être bien que si. Shakin' Rock'n'Roll Tonight, qui pourrait bien nous sortir encore un truc pareil ? Un monstre triploïde issu d'un croisement génétique entre Eddie Cochran, Lemmy et Alan Vega ? A part ça... Et ça continue, ça continue... les morceaux défilent et c'est véritablement l'extase. Over And Over est vicieux à souhait, rien à voir avec son homonyme de chez Fleetwood Mac, Mother Nature aurait pu commencer comme un Neil Young avec Crazy Horse mais l'ami Neil n'est pas assez funky pour nous livrer un truc de cette trempe... on ne peut pas tout faire, tout avoir... Il faut en laisser un peu aux autres et c'est très bien comme ça.
Et voilà, ça finit même sur un truc à l'intro acoustique façon Country Honk des Stones (encore eux). Il aurait pas été produit par Jimmy Miller, ce disque, des fois ? Non, mais presque. Par Steve Jordan, immense batteur (de Stevie Wonder, notamment) qui joua à l'époque dans les X-Pensive Winos de Keith Richards et co-produisit les deux albums du pirate des Caraïbes. Tiens donc... Bon, il a aussi joué avec Eric Clapton, mais tout le monde a besoin de manger, non ?
Et basta, on se dit qu'on vient de passer 40 minutes de rock'n'roll pleines d'excitation, et c'est très bien parce que la semaine va être longue.
Et je me dis que je n'ai même pas critiqué les inconditionnels de Purcell ni les aficionados de Lionel Hampton, ce qui est normal car il n'y a pas lieu de les critiquer.
Mes amitiés aux habitants de Brie-Comte-Robert. Et d'ailleurs. Il ne sera pas dit que j'en veux à la France entière !
J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.
Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?
- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -
lundi 14 novembre 2011
#82 : The Jon Spencer Blues Explosion "Plastic Fang"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bof... je me suis fait une crise d'existentialisme en préparant le post du Phil Spector : j'avais amoureusement préparé ma petite pile à côté pour les jours à suivre (Ike & Tina Turner, au hasard), mais tout se trouve en trois clics de mulot... C'est déprimant, parfois, de bloguer...
RépondreSupprimerHi Jeepeedee :)
RépondreSupprimerOuaip, je confirme, Jon Spencer et son Blues Explosion, est parfaitement recommandable y compris à Brie-Comte-Robert (qui doit son nom au passage du Comte Robert Zimmerman en 1962 lors d'un concert cultissime à la MJC, si, si,).
On lui doit également (en partie) le fait d'avoir sorti de l'oubli le vieux bluesman R.L. Burnside avec qui il a enregistré vite fait bien fait 2 albums en 1996 & 97.
Attention à pas mettre une galette de Brie dans le lecteur de cd.
Bon courage pour le reste de la semaine!
Lyc
Bon. J'avoue, je télécharge tranquillement sur ton blog et t'en remercie du fond du cœur. Merci pour L'Avignon de Bob qui est simplement magnifique et quelque part dérangeant quand on écoute Slow train, et re-merci pour poster du Jon Spencer, même si je garderai toujours une tendresse pour 'Now I got Worry', album de la découverte au son sale, râpeux et mal élevé.
RépondreSupprimerMais, promis, je découvre le mode d'emploi bientôt et le posterai -
Zahsank.
Sympatoche tout ça.
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi l'album Orange
Gaston Soulagé
Pas trop de temps pour moi, mais Jimmy a tapé dans le mille, j'ai des JSBE, mais ta chronique me pousse à vérifier si j'ai ce que tu as décrit, si je l'ai je vais maintenant savoir pourquoi l'écouter sinon je le télécharge et donc je l'ai et donc je sais etc...
RépondreSupprimer##
RépondreSupprimerHello Keith,
Ca faisait longtemps que je n'avais plus ré-écouté ce groupe que je qualifie de fantasmagorique de par ses productions vraiment peu communes.
Un sacré bol d'air pur rock dans les oreilles !
Merci pour cette re-découverte ;-)
Je suis fatigué moi ... !
RépondreSupprimerJe confonds Keith et JeePeeDee ...
Mille excuses ;-)
##
RépondreSupprimerJe reviens de chez Jimmy, et je ne vais pas supporter de t'entendre dire que tu fermerais la boutique au 100ème post !
Non mais ça va pas là-dedans ??
Où est-ce qu'on pourrait aller lire des chroniques telles que les tiennes, qui bien souvent égaient mes fin de soirées, ou me mettent le sourire de bon matin ?
Je suis sûr que je ne suis pas le seul à le penser, et ça mériterait qu'on soit nombreux à l'écrire ici !!
Allez, courage !
Et penses plutôt à ceux à qui tu fais plaisir au milieu de ce monde égoïste et consumériste :-)
@Chti73 : En fait, je suis du genre entier, et le blog me bouffe toutes mes soirées... en plus du risque encouru... Je pèse le pour et le contre, mais je vais pas pouvoir continuer à ce rythme très longtemps... On verra. Peut-être que quelques vacances me feront du bien...
RépondreSupprimer##
RépondreSupprimerSalut JeePeeDee !
J'ai pleinement conscience des contraintes et des problèmes multiples occasionnés par la gestion d'une "vitrine" (commerciale ou non) sur le Web.
A mon avis, et ça vaut pour la majorité des blogs, les blogueurs doivent s'imposer un rythme de diffusion/parution/publication qui respecte leur propre rythme de vie (et d'envie), et non pas celui de leur public.
Je suis (verbe suivre) régulièrement une douzaine de blogs musicaux qui me plaisent et correspondent à mes goûts et à mmes envies de découvertes.
J'en suis également une vingtaine (et 2-3 forums) sur d'autres sujets.
Ce sont majoritairement les blogs musicaux qui ont le rythme de publication le plus élevé; au point que je ne parvienne pas à suivre (j'y ai renoncé pour ne pas me mettre moi-même une certaine forme de pression !).
Au-delà d'un certain seuil, il n'y a plus guère de plaisir, plus le temps de "déguster" une découverte qui nous plaît.
Perso, je trouve que [PAR EXEMPLE] vous pourriez vous organiser à plusieurs blogs pour publier selon une forme de "roulement" (ou de rythme) négocié/concerté qui permette à vos visiteurs de pleinement profiter de votre diversité d'offres, de sélections, de chroniques, ...
Jimmy me disait que tout va trop vite sur le Web. C'est un fait, mais rien n'empêche chacun de vous suivre à son propre rythme: celui qui lui convient !
De même, en vous imposant un rythme "plus lent" (et peut-être même plus régulier), vous contribuez à attiser la curiosité, l'attente, l'impatience de la découverte ... Un peu comme le sentiment qu'éprouvent les enfants dans la période qui précède Noël et ses fantasmes de cadeaux.
C'est ce qui fait la force des feuilletons, des livres "à suite", des trilogies.
Un concept à explorer aussi: les blogs qui se "répondent" sur un thème, un sujet, un artiste, un genre musicale ...
J'aurai vraiment plaisir à continuer à vous suivre TOUS, mais respectez-vous vous-mêmes (et vos familles !)
Vous n'en serez que meilleur, chacun dans son style, avec la richesse de votre diversité ...
Jimmy,
RépondreSupprimerJe ne pensais pas que le ratio (ou le différentiel) soit si élevé !
C'est d'ailleurs bien pour ça que mon post fustige autant l'anonymat des "utilisateurs" (on pourrait parler de leechers, de pillards, de boit-sans-soif, ...) que l'égoïsme et l'incivisme généralisés qui dévalorisent toute forme d'expression de gratitude !
Aujourd'hui, on est dans la culture du "tout, tout de suite !" (et j'insiste sur l'exclamation !!).
Je comprends bien cette problématique; néanmoins, dans le cas évoqué par JeePeeDee (et il n'est pas le seul blogueur en ce cas) se pose également la question du temps bouffé par la tenue du blog, souvent au détriment de soi-même et de son entourage ...
La seule alternative, ce sont les blogs/forums "spécialisés" où les participants restent "entre soi" (avec tous les problèmes que ça entraîne rapidement), mais où le plaisir de partager (au sens le plus large, donc le plus noble, du terme) disparaît au profit d'une forme d'échangisme ...
Pour l'avoir vécu sur un forum dont j'ai été modo, saches que la nécessité d'être inscrit ne réduit pas le consumérisme anonyme et profiteur, dénué de toute reconnaissance: les gens s'inscrivent exclusivement pour "pomper", sans aucun participation, aucun retour ou gratitude de leur part.
On touche là aux limites de la condition humaine et de l'égoïsme galopant de notre société...
Je ne vois pas ce qu'on peut y faire; faut s'en accommoder ou rejeter complètement ce modèle de société. J'ai du mal à croire qu'on puisse envisager une solution médiane :-((
Bon courage à vous tous !
Je rejoins l'avis de Chti73 : on ne gère pas un blog comme on va à l'usine. Il faut avant tout que cela reste un passe-temps et un plaisir. Jimmy et JeePeeDee s'astreignent à une publication journalière, et je salue la performance. Pour ma part, c'est 2 ou 3 par semaine et ça me suffit largement !!! Malheureusement, comme nous le constatons tous, les retours sur investissements sont maigres. Pourtant qu'est-ce que c'est agréable un petit merci de temps en temps.
RépondreSupprimerL'idée d'une gestion commune des différents blogs est intéressante mais quasiment irréalisable : nous n'avons pas forcément les mêmes emplois du temps.
Un blog c'est comme un petit bébé sur lequel on veille jalousement, qu'on nourrit patiemment pour qu'il grandisse et qui parfois nous bouffe la vie. Et puis un beau matin, le gamin quitte la maison pour s'en aller vivre sa vie. Et l'on reste seul derrière ses fenêtres, en regardant sa silhouette se fondre dans le lointain. Alors on pose son clavier, on va se coucher, fier et heureux du travail accompli... et on s'endort.
Ca me rappelle les propos d'un de mes amis ...
RépondreSupprimerQuand je parle de "gestion commune", c'est plutôt une concertation: JeePeeDee "sort" les lundi et Jeudi, Jimmy un jour sur 2, Keith 2 autres jours, ...
Ca permettrait de relâcher la pression sur chacun de vous ... Mais ça n'est qu'une suggestion, peut-être une piste à explorer !
En fait, ce n'est pas la périodicité de postage qui pose problème, mais plutôt le manque le reconnaissance de ceux qui chargent les CD.
RépondreSupprimerEt si nous décidions de gérer communément nos blogs, il ne faudrait pas oublier d'inclure dans le processus JP, WarfleLoup, Manifesto, Mr Moods...
##
RépondreSupprimerKeith,
J'ai laissé une réponse argumentée dans les comm' de Jimmy:
http://www.blogger.com/comment.g?blogID=3641390675012790012&postID=7774296858964944744&page=1&token=1321640776167&isPopup=true
Je suis assez en désaccord avec la notion de gestion commune/collective; je privilégierais plutôt une organisation, un roulement concertés entre vous ...
Il est clair que cette concertation peut s'élargir à nombre de blogs amis; je n'ai cité qu'une partie de ceux que je fréquente, pour ne pas faire l'impair d'oublier quelqu'un par mégarde.
Bon, c'est pas tout ça, mais il ne te reste plus que 99.913 posts à rédiger.
Tu vas bientôt en voir la fin ;-)
Perso, j'opterais pour la publication de "Singles", pour être sûr de pouvoir honorer mon engagement :-))
Bon, ben moi je dis merci à Jeepeedee et ses rips. Même si je n'aime pas toujours tout ce qu'il présente... mais parfois c'est utile de frotter ses oreilles à autre chose!
RépondreSupprimerCiao