J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

lundi 28 novembre 2011

GCDBMDD #1: Dave "Doux Tam-Tam"

Thème du jour : L'album le plus craignos, mais ah ! que je l'aime !


Franchement, qui aurait refusé le boulot, en 1974. Il s'agissait de reprendre une chanson de Del Shannon, avec des paroles certes aussi plates que la Hollande natale dudit Dave qui se chargea de l'affaire. C'est plutôt sympa, non, pour quelqu'un qui a un minimum de culture et d'amour du rock'n'roll, que de se lancer comme ça ?


Vanina fit donc le tour de l'hexagone, ce qui n'est géométriquement pas facile, et le hollandais s'envola vers une carrière inespérée et au demeurant fort rigolote. Oh Laura Mon Coeur Est Malade, Lettre A Hélène (euh... y'a pas de filles aux Kerguelen, Dave... private joke ?), jusqu'au fond du tréfond de la variété franchouillarde, et jusqu'à l'oubli. Ceci dit, toute cette affaire vexa fort Joe Dassin, alors au creux de la vague, Joe Dassin qui avait déjà bâti son fond de commerce sur des reprises choisies sur la base de l'ignorance du français moyen (Johnny Nash, Billy Joël, Joni Mitchell, c'est des coureurs cyclistes ?). C'est qu'on ne parlait pas d'art, à l'époque. On laissait ça à Brel, Brassens et Ferré, et on partait avec le tiroir-caisse. De préférence lonely at the top, histoire d'en palper un max.

Et Dave palpa, c'est sûr. A tel point que le monsieur vit aujourd'hui dans un quasi-oubli, heureux comme tout, s'amusant à chanter Vanina une fois tous les dix ans sur TF1, à sortir un album vite oublié tous les cinq ans (Dave chante les plus belles opérettes, Dave ceci Dave cela...).

Dave peut tout faire, y compris, là, sans crier gare, reprendre ces vieux trucs vaguement rock'n'roll ou doo-woop, avec de chouettes musiciens, et vous tomber dessus par derrière alors que vous ne vous y attendiez pas. Doux Tam-Tam...

Qui se souvient aujourd'hui de ces Come Softly To Me, To Watch The Girls By (devenu L'Attraction Des Coeurs), Deep Purple (La Belle Endormie), etc. J'aurais moi-même beaucoup de mal à renseigner le quizz et retrouver l'interprète original derrière tout ça. Et peu importe, car Dave est un interprète original. 2004 ne me rappelle que de bons souvenirs, sans doute est-ce pour ça que j'ai fondu la fois où j'ai entendu son Doux Tam-Tam (sur France Inter, vous le croyez ?) et que j'ai chopé la galette (laissant le beurre à Dave, c'est le but). Et chaque fois que je l'écoute, c'est une sorte d'alchimie surprenante qui se crée : le ringard devient sublime, le sublime devient ringard. On n'a même pas envie d'écouter autre chose, c'est bête mais c'est bien.

Bien sûr, j'avoue que j'ai du mal à me faire l'album en entier. Dans les nounours Haribo, j'ai jamais aimé ceux à la réglisse, par exemple. Et j'ai toujours été malade quand je me suis enfilé le paquet entier. Et là c'est pareil, hop, j'en pioche un, miam. C'est écoeurant mais rigolo et on en prend un autre. Tenez, la reprise du Je T'Appartiens, dans sa version rosbeef, Let It Be Me (le monsieur ne manque pas d'humour, au passage, la seule chanson française du lot, faut qu'il nous la fasse en anglais !) avec Kerenn Ann, c'est mignon tout plein. Ca ne dure que trois minutes trente, ça s'oublie très vite, mais c'est mignon. Et je resterai muet sur les deux autres bonux, pardon, bonus. Les amateurs de David Lynch apprécieront... C'est mon côté cruel, je sais, mais j'en rie d'avance et sous cape.

Et jusqu'à la pochette : Dave, au bord de sa belle piscine, fringué cool (genre : je fais rien de la journée, grâce à vous, merci), on dirait presque un vieux vinyle anglais des sixties.

Alors oui, voilà un album magnifique pour ne rien faire, et surtout ne penser à rien. Les textes sont idiots, la musique sympa, tout cela fait un cocktail fort sympathique pour les jours où un Gérard Manset vous donnerait l'idée de plonger dans la-dite piscine avec un pavé autour du cou.

Depuis ce bel effort, Dave a sorti un autre album qu'il ne m'est même pas venu à l'idée d'écouter (ce qui me rassure, quand même, sur mon état mental et émotionnel), et vient de re-sortir ses vieux tubes en version soul. C'est ridicule, mal fait, mais si on peut refaire la toiture grâce à la nouvelle mode lancée par Ben l'Oncle Soul (même les français deviennent funky, on aura tout vu), voire changer la porsche, alors allons-y.

J'attends désespérément l'album country, mais je me demande même s'il ne l'a pas déjà tenté.

...Ca fait du ram-dam ?

PS : Vivement demain quand même, hein. Je sens que la visite des autres blogs va m'achever...

Rappel des participants :


Jimmy Jimmereeno du mirifique Club Des Mangeurs De Disques

Charlu des délicieuses Chroniques De Charlu

La Rouge de la magnifique Chambre Rouge (qui n'est pas certaine de pouvoir assurer, mais qui nous soutiendra quoiqu'il arrive)

Warfleloup du formidable Warfleloup's Blog

MaN de l'excellent Manifesto

Marius Perlinpimpin du génial Canut Brains (Qui n'est pas certain de pouvoir assurer toute la semaine, mais qui tenait absolument à débuter avec nous tous.)

Devantf (Antoine) de l'extraordinaire Get Happy !!!

Mister Moods de la divine Caverne D'Ali Baba

Toorsch du somptueux Grenier Du Rock
http://legrenierdurock.blogspot.com

Le sensationnel Pascal Arcade (Dont je ne sais pas encore d'où il postera.)

Le phénoménal Everett W. Gilles (Qui postera dans les commentaires du Club.)



Zer du dantesque Church Of Zer

20 commentaires:

  1. Peut être le fait d' avoir écouté les blousons noirs de Jimmy avant,mais bizarement je trouve ce disque pas mauvais du tout.

    Fil

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup de sympathie pour Dave et ce disque est plutôt un bon cru.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec Toorsch, je l'ai déjà et même le suivant où il place son nom de famille. Les chanteurs Français qui font dans la reprise avec amour... Le jour où dave vantait les balades de Roy Orbison J'ai su que j'aimerai son approche: il citait à la volée "Blue Bayou", d'autres mais surtout "It's Over"
    je prends ton album pour remplacer mon bitrate, et comme je l'adore et que de ringard il n'en a que la réputation de ceux qui n'ont pas écouté je déclare GNARK GNARK que tu n'as pas gagné ha ha ha ha (Merde Aha, j'aurai du y penser à la palce de Genesis... zut)

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Je ne connais pas non plus mais pour la pochette je donne un dix. C'est d'un lyrique plastique et ça fait rêver au glissement de terrain.

    RépondreSupprimer
  5. Il est mol Dave ? Non, il est hollandais !!!!!
    Dans le genre craignos, j'essaie de me mettre à votre niveau, les gars !!!

    RépondreSupprimer
  6. Remarquable choix,hehehe!
    mais je crois que sur l'album Dave Classique c'est encore pire ,je vous le conseille!
    vous le trouverez ici:
    http://www.fluket.com/dave-classique-une-voix-unique-320kbps-2011-megaupload/p665192/
    http://www.megaupload.com/?d=G8QYCF2W
    Farfie

    RépondreSupprimer
  7. Everett W. Gilles28 novembre 2011 à 16:35

    Hem. Plus un pour le glissement de terrain ...
    Tout à la joie de participer à ce jeu de tarés je n'avais pas imaginé le degré de désarroi dans lequel me mènerait l'écoute obligatoire de certains disques.
    Là se rajoute la lecture de la magnifique présentation à laquelle j'ai fini par croire.
    Ca fait mal, très mal .
    EWG

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que tu a décrocher le jack-bot, c'est encore plus pourri que les autres. Félicitation
    Lyoko

    RépondreSupprimer
  9. @Tous : merci beaucoup pour vos remarques. Si vous voulez, je peux mettre un Patrick Juvet demain mais j'aurai du mal à argumenter vu le thème (les initiés comprendront)

    @Jimmy : c'est vrai, Jimmy, l'idée du Dave m'est venue après le post du Del Shannon, j'ai dû ruser pour ne pas répondre à Antoine et tout ça, mais je suis bien content : c'était ça ou les Rubettes, et là y'aurait eu doublon

    @Lyoko : plus pourri ? Pas sûr... A choisir entre le Dave, le Genesis d'Antoine ou les Blousons Noirs pour aller bosser le matin, je suis pas sûr... Les autres, je vais les voir de ce pas, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  10. Oh! J'y ai pensé pour le Patrick Juvet, quel bijou merdique celui-là mais je l'ai pas. Si quelqu'un à cet album, JE LE VEUX. :D

    RépondreSupprimer
  11. @La Rouge : Aaah oui mais Patrick Juvet, c'est un peu vague. Il a eu sa période con-con (Rappelle-toi Minette), sa période glam-Bowie (si si, ils le peignaient de toutes les couleurs avant de le mettre sur scène), puis sa période disco. J'ai un faible pour la période con-con, je l'avoue, mais j'ai pas ça sous la main... Et puis ça n'irait vraiment pas avec le thème de demain... J'essaierai de te ramener une compile après Noël ;o)

    RépondreSupprimer
  12. ..pouahh, bien joué ... je vote pour toi Jeep..je retourne au fond de la pisine... beurk.

    RépondreSupprimer
  13. Oh! Moi c'est l'album avec Où sont les femmes... terrible avec les paillettes rouges.

    http://www.youtube.com/watch?v=WgF1ESRNs6I

    RépondreSupprimer
  14. Merci Jeepee. ;) Et si un jour je mets la main sur le CD de Pierre Billon, ça sera une grande journée. Bellavoine c'est de la petite bière à côté de cela. Bonne nuit à tous! :D

    http://www.youtube.com/watch?v=-ecg5_Y08KI

    RépondreSupprimer
  15. Si on m'avait dit que je chargerai du Dave !
    C 'est vrai que c'est pas si mauvais que je
    l'imaginais ... mais cela me fait beaucoup
    moins rire que les blousons proposés par
    jimmy.

    RépondreSupprimer
  16. Hi Jeepeedee !
    Très bon choix pour cette petite battle ! Excellent commentaire qui m'ont bien fait rire.
    Pour le coup, tu pourrais être mon gagnant.
    Dave, mec certainement sympa, mais une voix insupportable.
    Et puis il n'a fait carrière qu'avec des covers...
    MaN

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Merci pour le partage.
    Excellent choix, tu es pile dans la thématique, Dave est le chanteur ringardiser par les médias, par l'époque et un peu par lui même (comment oublier la pub pour l'Edam), mais auquel on ne peut s'empêcher de trouver un petit intérêt,comme le prouve quelques titres de la galette que tu proposes.

    DeL

    RépondreSupprimer
  18. @La Rouge : Pierre Billon !! Ah oui, je prends ! C'est pas lui qui avait fait un truc qui s'appelait "la Creuse" ? Parolier de Johnny Hallyday, aussi, je crois, non ?
    @maNIfesto : heureusement pour nous qu'il n'a fait carrière qu'avec des covers... enfin c'est mon avis.
    @Zer : bienvenue, je file voir ce que tu as posté
    @Anonyme : eh oui, c'est comme le fromage de Hollande, un peu fade, mais des fois on préfère au roquefort...

    RépondreSupprimer