- - - -
C'est tout vu. Rien qu'à l'idée de poster Chinese Democracy j'ai envie d'aller me coucher. Bousiller la bande passante des internautes pour télécharger une crotte pareille, c'est pas humain. Remarquez que dans le genre "Grand Retour", Chééérie, je suis làaaa, les daubes se posent là aussi. Même une grande dame comme Patti Smith m'avait gonflé à l'époque avec son People Have The Power décalé et maladroit. Sans parler du retour posthume de Joe Dassin qui n'avait rien demandé à personne, et surtout pas sans doute de promouvoir la carrière de cette connasse d'Hélène Séguara.
Tenez, je me souviens du grand retour des Byrds en concert à Bordeaux. Jeune et con, j'avais pris ma place avant de me rendre compte que des Byrds originaux il n'y avait personne, sauf le cousin du batteur, et encore. Je suis même parenté dans la salle.
Alors si, un retour fracassant, ce fut pour moi en 2013 celui de Black Sabbath. Production sublime de Rick Rubin, un bien bel album. C'est con j'y pense maintenant alors que mon post est en route. J'espère sincèrement que Tommy Iommi va s'en sortir. L'autre, je m'en fiche, qu'il se tape du jus de chauve-souris tous les matins, mais Tommy je l'aime bien.
Non, là c'est d'un autre type de retour dont je vous parle. Une bagatelle de trente ans d'absences. Et pas pour faire le kéké dans les cocktails ou pour vendre du Viandox à la télé. Non, pour rentrer chez lui, poser la guitare, et reprendre un boulot de métayer (terme moderne d'esclave depuis l'abolition, dans le sud des Etats-Unis). Qu'a-t-il pu ruminer en retournant la terre ? A-t-il seulement ruminé ? Bof, quelques faces de 78 tours, c'était finalement marrant, peut-être même que ça lui avait payé une guitare correcte et un peu de bon temps. Mais ce genre de miracle ne dure pas, c'est pas du boulot que de chanter devant une machine. Ca fait pas bouffer la famille, ça peut pas ramener de l'argent. Ca se saurait si depuis que l'homme a été chassé du paradis il pouvait s'en sortir sans trimer toute sa vie. Sans le savoir, un Dock Boggs ou un Clarence Ashley devaient penser la même chose même s'ils donnaient pas dans les race records. Blanc ou noir, quelle importance quand t'es dans la merde ? La vie, elle est simple comme trois accords, comme l'histoire de Stagger Lee. Va-t-en pas croire à un miracle, ça va mal finir. Et fais plutôt gaffe d'ailleurs si tu veux pas d'histoires. On racontait vaguement dans le coin que ces pactes avec le Diable (payé à rien foutre, quoi) ça pouvait te dézinguer plus vite que tu ne le pensais, parce que les gens sont mauvais. Y'a même pas besoin du diable, d'ailleurs. Faut pas se frotter à certaines gens. N'est-ce pas, Stagger Lee ?
- Monsieur John Hurt ?
- Ouais M'sieur, à vot' service !
- Mississippi John Hurt ?
- Ouais M'sieur, c'est comme ça qu'on m'appelait, quand j'étais jeune
La suite est connue, on est en plein boom folk-blues, l'Anthology Of American Folk Music de Harry Smith a fait son effet, la jeunesse branchouille américaine se cherche des racines.
Alors Mississippi John Hurt est remonté à New York, a chanté les mêmes chansons qu'il y a trente ans, même qu'on lui a payé l'hôtel et que ce coup-ci il jouait carrément devant des foules de blancs drôlement gentils. Il avait même calculé qu'avec ce qu'il avait gagné en une année, ça lui paierait bien un ou deux acres de terre, chez lui dans le Sud. Bon sang, ce truc, ça peut pas durer. Payé à rien foutre. Dans le public, des Jorma Kaukonen, des Jerry Garcia, n'allaient pas s'en remettre. Des Marcel Dadi nous casseraient les bonbons pendant des années avec leurs voltiges de guitare picking, mais c'était sans doute le prix à payer aussi. D'autres seraient également bien ennuyés car, après avoir tenté de véhiculer un idiome du "blues", voilà un nigger qui chantait et jouait comme un blanc. Merde alors, ça pouvait être dangereux, ça. Des blancs qui imitent les nègres, c'est drôle, l'inverse beaucoup moins. Et l'autre possibilité, à savoir personne n'imite personne mais la musique que tu as dans les tripes quand t'es dans la merde est la même quelque soit la couleur de peau, c'était peut-être même pire.
Mais Mississippi John Hurt était un bon nègre. Il mourut après deux-trois ans de ce revival inespéré.Dangereux, d'être payé à rien foutre.
Candy Man...
Je dis OUI.
RépondreSupprimerOh la la! JeepeeDee! Pour un retour , c'est un retour!
RépondreSupprimerDans le même genre, y avait eu John Lee Hooker mais cet album est tellement meilleur que le Healer dudit. Bravo !
RépondreSupprimerBof. John Lee Hooker était devenu gras et intéressé. Et puis il a joué avec Santana. Y'a des limites au bon goût quand même.
SupprimerCe que tu peux être mauvais esprit tout de même ! ^_^
SupprimerA l'époque de The Healer, Hooker profite surtout de l'aubaine régénératrice qui lui est proposée par une nouvelle génération. On le comprend.
Pour sortir une daube. La nouvelle génération de l'époque, c'était les vieux cons qui avaient peur de la techno et du grunge... y'avait pourtant plein de choses nouvelles à écouter ! Tiens, par exemple, RL Burnside...
SupprimerOuais, on a bien fait d'attendre.
RépondreSupprimerRemarque, avec Chinese Democracy tu faisais un strike aussi ...
Jolie billet...
RépondreSupprimerMerci de nous avoir épargné la Démocratie Chinoise...
Je m'empresse de l'écouter, tout cela est très alléchant !
RépondreSupprimerLe Black Sabbath 2013 était très bon en effet ! :) A+
Magnifique, pas de regret d'avoir patienté.
RépondreSupprimerLe retour de Joe Dassin !!! Rhoo ça se fait de plus en plus les duo mort/vivant..et vice et versa.
RépondreSupprimerDjeep, on va finir par signer une pétition pour que tu restes ici plus souvent.. quel pieds de te lire..et quel disk !!!
Arrêtez arrêtez, je suis là ! Et je compte bien y rester un peu, tiens !
RépondreSupprimerTrès beau papier, écriture et style excellent.....rock'n'roll !!
RépondreSupprimerConnaissais cette pochette, superbe photo depuis longtemps mais très peu écouté l'artiste.
A découvrir absolument.
Bravo encore et à + !!
Pas très branché blues originel pour ma part mais ça a l'air tout bon.
RépondreSupprimerEt personne pour rappeler le retour en fanfare de KISS en 2009, plus de 10 ans après l'excellent "Psycho Circus". Et AC/DC qui publie "Black Ice" après 8 ans de silence. Bâh, non, tout le monde s'en fout !!!!!
RépondreSupprimerEn tout cas, retour gagnant de mister JeePeeDee avec de bien belles choses dans ses valoches !
Hé ho Keith, j'ai quand même parlé du Black Sabbath, moi, alors, hein, vien pas me jeter la lourde pierre ! Sinon je poste les albums de Michel Legrand pendant les vingt prochaines années !
SupprimerCeci dit, merci pour le compliment l'ami !
Raah, re-merci à tous ! Je retrouve la fièvre du Saturday Night Blogger ! En plus, Radiohead me fout la paix et a retiré sa plainte ! Ca c'est une belle victoire. A demain !
RépondreSupprimerRahhh, moi j'espérais télécharger Stack O Lee en 78 tours. A quand le retour du 78 tours ? C'est beau les 78 tours mais ça passe pas dans mon mange-crottes. Au contraire Chinese machin-bidule passe très bien au micro-onde, j'ai testé, ça lui une saveur incomparable.
RépondreSupprimerMerci pour le Mississippi et le reste.
PS : Ah oui j'ai un peu de retard là, mais Mississippi John Hurt a patienté 35 ans alors quelques jours de plus...
Supprimer