Thème du jour : FASTER PUSSYCAT KILL KILL! - Des filles qui en ont...
Alors, l'évidence s'est imposée à moi. Voilà une fille qui en a. De la féminité à revendre. Du charme plein les yeux. De la tristesse plein la voix. De la poésie plein les mots. De la nostalgie plein la musique.
Voilà aussi une fille qui n'en a pas. De chance - une vie de merde commençant par un viol. De reconnaissance. Pas de rééditions Deluxe comme pour Françoise Hardy, pas d'intégrale tous les deux ans comme Barbara. De goût, toujours, prête à reprendre n'importe quoi dans son jeune âge (aïe aïe aïe, El Condor Pasa, elle aussi l'a fait !), à tomber dans la variétoche RTL dans les années 1970, etc.
Mais voilà, c'est autant pour ce qu'elle a que ce qu'elle n'a pas que je l'aime, Marie Laforêt. Pour sa reprise délicieuse de Paint It Black (Marie Douceur Marie Colère), pour toutes ces chansons des années 1960 tout simplement divines (Ivan, Boris et Moi, La Plage, qui vaut largement la Madrague à la Brigitte...), pour La Tendresse de Bourvil...
...et aussi, et peut-être surtout, pour ce smash hit, cette ballade définitive, d'une affreuse tristesse, qui me foutait les pétoches autant qu'elle m'impressionnait quand j'étais gosse, Viens Viens. J'assume. Des arrangements pas possibles comme il s'en faisait tant, sans complexes, on tentait tout, et ça sonnait. Cette guitare sèche dans la cabine Leslie, qui le tenterait aujourd'hui ? Bien sûr, à l'époque ça te mettait des ba ba ba jusqu'à plus soif, bien sûr, ça te faisait des duos avec des gosses et y'en avait un ou deux, Cloclo, Joe ou Marie Laforêt qui décrochait la timbale avec une idée cocaïne d'Eddy Barclay mais bon, quand même, ce riff de clavecin à la fin, ce crescendo jusqu'au silence et... ça repart ! Voilà une fille qui en a, et une chanson, qui va avec.
Peut-être la chanson capable de me faire chialer dans ma bière à toutes les heures du jour et de la nuit, et même sans bière. Et même, rien qu'en me la fredonnant. Alors excusez-moi les rockeuses, les punkettes et les chanteuses à texte (vous auriez préféré un petit Catherine Ribeiro ou un Mama Béa ? Au secours !), mais voilà une fille qui en a.
Malheureusement, tout ce que je peux vous proposer, c'est une minable compilation. C'est tout ce que vous pourrez trouver d'ailleurs si l'envie vous prenait d'essayer de trouver des disques (des quoi ?) aujourd'hui.
Ceci dit, il y a déjà pas mal de choses là-dessus. Des sucreries, de la nostalgie, de la daube aussi, et toujours cette voix.
La voix du silence.
Il a bu.
RépondreSupprimerJ'en ai entendu parler, mais je ne l'ai jamais entendue à proprement parler. I'll give it a try !
RépondreSupprimerJe te soutiens à bloc !!! Une vie de roman, des albums beaux à pleurer et parfois niais aussi...Et quand elle poussait un peu sa voix...la sensualité qui te tombe dessus. Moite. Ado elle me faisait craquer. Belle actrice aussi. Très bon choix. Ph
RépondreSupprimerBelle femme. Et de la douceur j'en ai trouvé aussi, assumons.
RépondreSupprimerBelle édition du JSF, Jeepeedee, à bientôt...!
Ce fichier n'existe pas (l'accès aux fichiers suivants est limité) ou il a été enlevé à cause de violation des droits d'auteur. :(
RépondreSupprimerHello Jeep.
RépondreSupprimerTouché par ta chronique, je partage ta préférence pour celles qui n'en ont pas même si la féminité se trouve parfois où on ne l'attend pas.
Mais ML reste pour moi attaché à un monde et une période (les Carpentier pour faire court...) que j'ai subi et n'ai jamais pu encaisser.
Cool de t'avoir parmi nous pour le jeu.
EWG
C'est vraiment une belle pensée pour cette artiste malheureusement, comme ci dessus, associée à une image qui fait barrage, pour certains...
RépondreSupprimerSes albums sont effectivement difficiles à trouver, une autre preuve que, finalement, sa prod reste d'un autre critère que celui qu'on a bien voulu lui coller.
Comme tj, très belle présentation et sujet présenté avec lecture accrocheuse.
Merci
Très joli choix, comme tu le dis dans l' océan de la variété, elle a marqué de fulgurances par sa voix, sa sensibilité, sa poésie, et rebuté par ses dérives et erreurs. On se dit surtout si elle avait eu un mentor, un guide, ... est ce que Hardy aurait été la même sans Dutronc et son reseau ? est on passé à côté d'elle juste à cause de cela ?
RépondreSupprimerEn tout cas merci pour ton retour au grand jeu. Plaisir toujours de te lire et de senir ta passion et sensibilité.
Et si Marie Laforêt était notre Patti Smith à nous, hein ???
RépondreSupprimerLol
SupprimerOh la la Djeep.. quelle billet formidable, quel choix.. je me suis attaché pour pas balancer Barbara "La louve"..
RépondreSupprimerC'est vachement dur de trouver des choses sur elle sans tomber dans des compile. Sur que c'est pas réédité, on se demande pourquoi !!! Ceci dit, les compiles je les écoute qqfois. La voix, les chansons, son regard... merdouille, c'est bon ici.
On avait causé de Corringe, j'avais la même impression qu'aujourd'hui quand tu défendais Adamo... c'est vrai qu'on a de la chance de t'avoir.
Désolé mais comme la plupart des actrices-chanteuse par chez nous je crois que je la préfère de loin au cinéma... Une passion qui fait plaisir à lire quoi qu'il en soit !
RépondreSupprimerCharlotte inclue ??? tu vas te détendre hein !!!! :DD
SupprimerAh nan oufff, t'as dis "la plupart"... arfff ouffff
Bordel..qu'est ce qu'elle est belle la Marie !!!!
RépondreSupprimerun grand merci Jimmy!
RépondreSupprimerAh la la Marie... sa beauté, sa voix.... comment lui résister ? L'adolescent que j'ai été en fût aussi très amoureux... merci de me la rappeler !
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'elle chantait, je n'ai que souvenir de ses films de mon côté de l'Atlantique. J'ai toujours aimé la densité de cette femme. Merci.
RépondreSupprimer1000 Merci Jimmy...il y a plein de morceaux en français dont je n'avais jamais entendu la moindre note. Une mine d'or pour un fan. Ou trouves-tu ces choses introuvables ? Ph
RépondreSupprimerLe lien est mort à nouveau !! Sniff....
RépondreSupprimerTant de richesses!!! Merci.
RépondreSupprimerRalph11
non , le lien fonctionne merci pour l'envoi
RépondreSupprimer