J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 8 décembre 2013

#169 : Bob Dylan "Sidetracks volume 2 (Jeepeedee's Rips)"

Pfff... Columbia fait du travail de cochon avec son intégrale ! Deux CD annoncés comme remplis de trucs rares, alors qu'en réalité, il n'en est rien : On retrouve à peu près que les inédits (à l'époque) de Biograph. Biograph, que tout le monde possède, et qu'on trouve même à la FNAC à 20 euros. Une honte.

Je peux pas les laisser dans cette situation, les clients vont se plaindre. Je prends donc les manettes, et VOILA ce qu'il aurait fallu proposer ! Hey Columbia, quand vous voulez vous me contactez pour les intégrales de Dylan, hein !

Donc, dans cette série de Sidetracks, pour coller à l'esprit, on ne trouvera aucun inédit. Aucun extrait des Bootleg Series (enfin, si, un seul ici). Uniquement des choses parues sur CD ou vinyle plus ou moins officiels, chez Columbia, Folkways ou autres. Des faces B, du live, des B.O., bref, tout (ou presque) ce qui n'est pas dans votre joli coffret est ici.

On attaque donc avec Sidetracks Volume 2 (Jeepeedee's Rips), qui traite de 1961 à 1972. Des merveilles pas toujours introuvables, mais regroupées ici pour votre plus grand bonheur. Notez que je ne reprends que ce qui est sorti en CD, je laisse même de côté le DVD Live At Newport, parce qu'un DVD n'est pas un CD et parce que celui-là, ils auraient pu le mettre dans la boîte aussi. Il fera donc l'objet d'un rip à part, plus tard.

Enjoy the ride !

01 - I Was Young When I Left Home
Uniquement paru sur un CD Bonus lors de la sortie de Love & Theft en 2001. Une maquette de 1961.  Un Dylan encore vert mais déjà grande gueule (j'étais jeune quand j'ai quitté la maison, hé, t'as 21 ans, là !). Dommage qu'il ait arrêté par la suite de jouer en picking, je trouve.

02 - Wade In The Water
Extrait de la compilation japonaise Bob Dylan Live 1961-2000, encore une maquette de 1961. Jolie partie de slide, voix rocailleuse, Dylan se cherche, fait le méchant. Enregistré pour un pote, extrait des Minnesota Hotel Tapes12 000 x piratées. Même chez Columbia on en a une copie ;o)

03 - Handsome Molly
Extrait de la même compilation, Bob prend de l'assurance. Enregistré au Gaslight Café en 1962. Encore un traditionnel. On trouve tout le concert en pirate comme on veut, mais là n'est pas l'objet.

04 - House Of The Rising Sun
Attention moment d'histoire ! Une version électrique du House Of The Rising Sun, trois ans avant les Animals qui, en écoutant ça on s'en persuadera, n'ont vraiment pas inventé grand chose. Personne n'en avait entendu parler auparavant. Sorti uniquement sur le CD-ROM Highway 61 Interactive. Ils auraient pu faire un effort pour la mettre dans le coffret, ces sagouins !

05 - John Brown
Il faudra attendre l'album Unplugged de 1994 pour en avoir une version officielle. Celle-ci est estampillée Blind Boy Grunt, son pseudonyme quand, avide d'enregistrer, il en lâchait quelques une pour ses copains folkeux de l'époque. Une des protest songs les plus cinglantes de Dylan. Extrait de The Best Of Broadside, somptueux coffret rasoir de l'histoire de la protest-song (atchoum !).

06 - Ye Playboys And Playgirls (with Pete Seeger)
07 - With God On Our Side (with Joan Baez)
Deux extraits de l'album Newport Folk Festival 1963 paru chez Vanguard. Euh... bon, il en fallait une avec Joan Baez, c'est assez éprouvant mais c'est sorti dans le commerce alors on y va. Celle avec Pete Seeger est à peine plus supportable. Pour collectionneurs, ça va de soi.

08 - Just Like Tom Thumb's Blues (live B-side)
La face B du 45 tours I Want You. Live à Liverpool en 1966. Longtemps collector avant que d'apparaître sur la compilation Masterpieces, uniquement sortie en Australie à l'époque. Pour se souvenir combien ces concerts dépotaient.

09 - To Ramona
Encore un extrait du Best Of Live 1961-2000, un titre enregistré pendant la tournée anglaise qui donnera lieu au film Don't Look Back. Dernière tournée acoustique, Bob s'en va ailleurs...

10 - If You Gotta Go, Go Now
Paru en 45 tours uniquement en Hollande (et, seule entorse, extrait des Bootleg Series volume 1-3), If You Gotta Go Go Now était régulièrement joué lors de la tournée britannique de 1965. Petite chanson sans façons, Dylan s'en servait pour divertir le public avant d'entamer des choses plus complexes (It's Alright Ma par exemple). Johnny Hallyday l'a reprise en français, tout comme Fairport Convention, Bijou et des dizaines d'autres.

11 - I'm Not There
La plus belle des chansons extraites des Basement Tapes, disponible uniquement en pirate (et un moment sur le site officiel de Dylan, en streaming), cette merveille est enfin sortie officiellement en bonus track sur la BO du film du même nom. Columbia aurait-elle toutes les bandes de ces sessions ? A quand un Bootleg Series sur ce thème ?

12 - I Ain't Got No Home
13 - Grand Coulee Dam
14 - Dear Mr Roosevelt
Trois reprises de Woody Guthrie, enregistrées live avec The Band en 1968, lors du concert-hommage à Woody. Uniquement paru en vinyle à l'époque.

15 - Down In The Flood
16 - Don't Ya Tell Henry
17 - When I Pain't My Masterpiece
18 - Like A Rolling Stone
Surprise ) Lors du concert de la nouvelle année 1971, le Band enregistre un live avec des cuivres, arrangements d'Allen Toussaint. Cela sortira sous le nom de Rock Of Ages, mais il faudra attendre 2002 pour entendre les rappels avec Dylan pour la première fois. Je vous propose ici les soundboard mixes extraites du très récent coffret. Merci qui ?

19 - George Jackson (big band version)
20 - Spanish Is The Loving Tongue (single B-side)
Alors là, Columbia, avoir oublié la version Big Band de George Jackson (ok, l'acoustique est dans le coffret mais quand même !) et cette face B (de Watching The River Flow, pour les érudits), c'est vraiment la honte ! Heureusement que je suis là !

21 - A Hard Rain's A-Gonna Fall
22 - It Takjes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry
23 - Blowin' In The Wind
24 - Mr Tambourine Man
25 - Just Like A Woman
Et on termine ce premier volume par les morceaux interprétés par Dylan au concert pour le Bangla Desh. Ca vous évitera d'avoir à écouter le reste, pas terrible hormis une belle version de Here Comes The Sun. En plus, on trouve ici peut-être la plus belle version de Mr Tambourine Man, ce qui ne gâche rien.

Et voilà, 25 chansons qui auraient eu de la gueule dans le joli coffret. Il doit manquer une version de Blowin' In The Wind à Newport, mais elle est tellement pénible que j'ai eu la flemme de la chercher. Idem, des trucs comme The Ballad Of Donald White sortie chez Broadside doivent exister quelque part. Mais bon, je pense que vous détenez là 90% des sidetracks de Dylan de 1961 à 1972. Silence radio côté raretés, la prochaine fois on attaque par la Rolling Thunder Review de 1975...

It takes a lot to laugh...

(EDIT) : Oops ! Just Like Tom Thumb's Blues y est deux fois (piste 8 et 12), désolé. Par ailleurs Ye Playboys And Playgirls est corrompu... Vous pouvez la télécharger ici.

6 commentaires:

  1. whaou... un grand merci, c'est une vraie mine d'or. J'ignorais tout de cette version de House Of The Rising Sun. Est-ce la même issue des sessions de Planet Waves, avec The Band ?

    RépondreSupprimer
  2. Belle compil, c'est vrai que Joan Baez et Pete Seeger.....on peut s'en passer
    Pour la Rolling Thunder Revue ça devrait être d'un tout autre calibre
    C'est quand tu veux....

    RépondreSupprimer
  3. Hello.
    Tu crois que quand ils sortiront le disque les mecs de CBS garderont ta chronique en back-cover ?..
    EWG

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce post lumineux. Pourrais-tu mettre un lien pour Ye Playboys And Playgirls (le 2ème lien contient les mêmes fichiers que le post initial)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique menú de compilation. dommage que le lien soit mort. si une bonne âme peut illuminer ma rentrée en attendant le volume 11 des Bootleg series du Zimm'

    RépondreSupprimer