Le voilà... Pas loin d'être mon préféré, celui-là... Rien que la pochette... et puis surtout, ces chansons, La Neige Est Blanche, Le Jour Où Tu Voudras Partir... Heureux celui qui les découvrirait aujourd'hui.
Malgré son titre et sa pochette, ce n'est peut-être pas le Manset le plus voyageur. C'est sans doute le Manset le plus intime, dans lequel il livre des sentiments humains, bêtes et triviaux, comme de se faire larguer (l'extraordinaire Balancé), d'avoir un enfant (Quand Tu Portes)... Il n'y reviendra plus par la suite.
Evidemment, pas une ombre de gaité dans tout ça, mais bon, des arrangements parmi les plus beaux de sa période "rock" (entendez par là, pas sa période symphonique façon La Mort d'Orion).
Que dire d'un disque comme celui-là, si ce n'est que c'est peine de l'avoir entendu haché menu en CD, terrible mix avec deux-trois morceaux de l'Atelier du Crabe et de 2870, et des grands absents : Balancé, mais aussi Fini d'Y Croire et Seul Et Chauve, bon c'est sûr, si avec tout ça les choses ne sont pas claires... Peut-être a-t-il voulu extraire de l'album les titres fleurant trop l'auto-apitoiement ? Auto-censure ? Pourtant cet aller et retour entre un monde qui va mal (La Mer N'A Pas Cessé De Descendre) et un Manset au fond du trou était ma foi plutôt bien vue... à mon humble avis.
D'accord à 100%..pochette sublime.. complètement inspiré par le voyage..y'a un sublime roman sorti en parallèle.
RépondreSupprimerD'un bout à l'autre sublime..comment a t-il pu emputer ce disque ... "Seul et chauve".. un drame total cette chanson, un plomb terrible, la première note de piano transperce le bulbe rachidien !! Uniquement sur le vinyl d'origine. Par contre, le mien, y croustille un max...on voit presqu'à travers.
Merci pour ces disques numérisés. Une grande écoute en perspective.
RépondreSupprimerAmicales salutations de Suisse - Nenest
Merci Jimmy,
RépondreSupprimerEffectivement, avec Manset, on ne s'en sort pas... La suite arrive, dans le désordre... Ceci dit, sacré collector que ta toile du portrait de Bowie !!!
Merci, et oui, bien sûr, la suite arrive. Sache toutefois que tout ceci est "remasterisé", à peine, mais quand même... c'est le petit "peps"... et tant pis si ça fait hurler de rage les puristes. C'est difficile d'écouter un vinyle avec un ipod ;o)
RépondreSupprimerMerci Jeepeedee,
RépondreSupprimerExtraordinaire travail de remasterisation que tu fais là!
"Rien à raconter" hier, "Royaume de Siam" aujourd'hui, ne manque que "Lumières" pour que mes trois préférés soient à leur place sur le (mon) podium Manset.
D'accord avec Charlu, surtout ne pas oublier le roman du même nom sorti en 87 mais aussi son carnet de voyage "chambres d'Asie".
Echiré79
Magique
RépondreSupprimerJ'ai gardé copie récemment d'une peinture (exposé en Belgique : BRAFA 2012).
RépondreSupprimerhttp://www.loustal.net/actu/nouveau08.htm
Manset est aussi en expo à la Galerie Vu à Paris, on trouve un pdf dossier de presse sur le net (cf forum toutes choses manset pour les infos). Pierrot (surjeanlouismurat)
Je suis désolé d'apprendre que tu m'envies .. Car imagine que ce disque je ne l'ai jamais écouté... Et picorant en suivant vos coups de coeur. Je vampirise les coups de coeur des autres.... Et j'écoute.
RépondreSupprimerC'est le disque par lequel j'ai découvert Manset.Encore mon préféré aujourd'hui-merci pour le rip!
RépondreSupprimerMoi aussi,son attitude a l'époque des premieres rééditions cd m'est toujours restée incompréhensible...