J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

jeudi 24 mai 2012

#134 : Gérard Manset "Comme Un Guerrier/L'Enfant Qui Vole"

Voilà, c'est fini... Dernier post de la période vinyle de Manset, avec la seule exception de cette période : l'album a pu, un temps être totalement reconstitué en numérique : De la première édition CD, il ne manque que Pour Un Joueur De Guitare qui, si elle n'est pas la chanson la plus prodigieuse de l'artiste, avait malgré tout un certain charme. Dieu sait que je m'y suis reconnu à l'époque - mais c'est une autre histoire. Manset la censura, la remplaça par Il Faut Toujours Se Dire Adieu, du merveilleux Atelier Du Crabe, déchiqueté comme on sait par sa manie du remix et de la compile genre "j'épure mon oeuvre et n'en garde que ce que la Postérité mérite". Prout.

En 1999, Pour Un Joueur de Guitare réapparaitra sur la double compilation intitulée Le Train Du Soir (vous voulez une aspirine), mais c'est Maubert, rock pataud qui disparaîtra, comme l'édition CD du présent album, d'ailleurs.

Heureusement, depuis la période CD et Matrice, il semblerait que Manset ne retouche plus son oeuvre (même si j'ai des doutes quant à la disponibilité de ces albums au jour d'aujourd'hui, mais bon j'ai la flemme de vérifier sur le site de la FNAC...), quoique Revivre aurait été remixé en douce. J'en appelle donc à ceux qui auraient la deuxième édition (la pochette originale est rappelée en petit sur un fond brunâtre), ma curiosité m'aiguise.

Bref. Depuis que je ripe ces disques, cette question du tripatouillage de son oeuvre me taraude. Et je me dis que, finalement, un gars comme Dylan ne fait rien d'autre, déformant à l'envi ses chansons en concert. Manset s'étant toujours refusé à la scène, il en fait de même sur CD. CQFD ? Allez savoir, je n'en retiens au final que la pénibilité.

Comme Un Guerrier est parfois vu comme un album mineur. Il faut pouvoir supporter le chorus et le flanger appliqués à donf sur toutes les parties de guitare par le père Gégé, il est vrai. Mais sinon, on y retrouve encore quelques traces de guitare sèche, des batteries encore supportables (on est pourtant en 1983) et des chansons encore vivables. Excepté peut-être la violence de Comme Un Guerrier, condensé en six minutes du dégoûtant, de l'insupportable mais superbe Marchand De Rêves de l'album précédent. La Mer Rouge aurait même pu faire un tube et succéder à Marin' Bar. Manset y fait certes son cuistre en éduquant la populace à l'oeuvre de Henri de Monfreid avec des jeux de mots vaseux, mais la satire est bien amenée, la poésie est là, et l'on écoute, béat. Il nous refera le coup avec les Tristes Tropiques de Levi-Strauss quelques années plus tard... De façon générale, les ballades sont à tomber, presque du niveau de Royaume De Siam. Mais pas tout à fait quand même (je dis ça pour m'éviter les foudres de certains).

Coincé entre la trilogie Royaume De Siam/L'Atelier Du Crabe/Le Train du Soir et le diptyque Lumières/Prisonniers De L'Inutile, Comme Un Guerrier a un peu de mal à trouver sa place. La pochette, hideuse avec son côté flash des années 80 et les photos minables a sans doute permis à Manset d'éviter d'arriver à vendre son disque aux curieux, car du courage il faut pour oser contempler l'objet. Réservé aux disciples, donc. A ses inconditionnels. Que les autres, la masse, aille se faire voir.

Voili voulou, cerise sur le gâteau, pour ce dernier post, je vous laisse choisir : vinyle ou CD ? Les deux mon capitaine, figurent dans le zip que je vous propose. Le rip vinyle est magnifique, proposé par Anonyme, mon plus fidèle lecteur (merci, cap), je n'ai fait que le compresser en mp3. C'est vous qui voyez.

Les deux font la paire.

20 commentaires:

  1. Jeepeedee,
    Alors, puisque c'est fini de ces superbes posts Manset , un seul mot mais en lettres capitales : MERCI.
    Echiré79

    RépondreSupprimer
  2. Hello Jeepeedee,
    Oui, merci pour tout ce magnifique boulot. Je ne sais si c'est une question d'époque, mais celui-ci figure parmi mes préférés.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  3. Fini... fini... j'ai peut-être encore deux-trois trucs dans ma besace... mais là c'est repos ! Merci à tous pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sidéré... A part un best-of 3 CD à 15 euros, il n'existe plus rien de Menset à la FNAC : je m'entends = normalement distribué... Même son Obok de 2004 se fourgue à 30-40 euros ?!!! Ecouter Manset devient donc un plaisir de riche ?!!! Que dalle sur iTunes ?!!! Hou la la ! on va continuer la mission alors !!!

    Saison 2 : l'époque CD...

    RépondreSupprimer
  5. Encore bravo pour cette superbe anthologie, continue le chemin,...

    Cap

    j'écoute en ce moment Warren Zevon -The wind

    Warren Zevon - The Wind -
    11 - Keep Me In Your Heart.mp3
    http://www15.zippyshare.com/v/36470288/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, The Wind ! Faudra que je le poste, celui-là. Il était dans la balance, avec "Bad Luck Tream In Dancing School", à l'époque. "Dirty Life And Times", quelle merveille !

      Supprimer
    2. "Dirty Life And Times"
      http://www4.zippyshare.com/v/64034118/file.html

      Plusieurs CDs de warren zevon (dont The wind) en Flac
      http://pastebin.com/qFtwQsTe

      Cap

      Supprimer
    3. the wind en 320 k

      http://www.mirrorcreator.com/files/0VGA2PZE/wztw.rar_links

      je te fais confiance pour le commentaire

      Cap

      Supprimer
    4. Merci Cap, son heure viendra un jour, mais cet album est tellement triste qu'il me faudra une bonne dose de cafard pour le poster... Et je ne suis pas pressé ;o)

      Supprimer
  6. j'arrive ici grâce au lien de l'ami Jimmy, qu'il en soit remercié car là aussi il me semble qu'il y ai des pépites à dé(re)couvrir !
    Je connais Gérard Manset, mais que de (re)nom, voilà une occasion de découvrir son oeuvre...
    Merci pour cet énorme travail
    @ Bientôt
    Paladin_62

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Comme un ignare que je suis, je n'ai vraiment découvert Gérard Manset qu'avec un post sur le blog de Jimmy. Ce jour-là, j'ai pris une claque...
    Merci donc, JPD, pour toutes ces petites merveilles...
    JP

    RépondreSupprimer
  8. Un énorme merci pour tout le travail accompli, tant pour les Rip que pour tes billets pertinents et trés agréables à lire

    DeL

    RépondreSupprimer
  9. Salut Jeepeeddee.

    Il est souvent difficile de poster un commentaire cohérent sur chaque blog (et j'en ai fais part ailleurs), mais j'avoue un respect total sur le travail que tu as réalisé sur Gérard Manset pour qui j'ai une très très grande admiration, sans pour cela en être un fanatique total à l'inverse de mon frère cadet, qui dès l'annonce de tes posts, s'est jeté avec une oreille attentive sur les download que tu as proposé avec sa perspicacité qui se caractérise par sa voix fluette et faussette qui accompagne chaque morceaux avec de temps à autres un Putain, Il a fait un sacré bon boulot ce Jeepeedee, et quand l'énergumène l'annonce, je t'assure il faut le croire, sinon dans de cas contraires cela fini généralement en pugilat… et ajoutant pugnace en fin d'écoute: "Ah Le Con, il a oublié le petit album Lumière qui précède Prisonnier De L'Inutile", mais heureux comme un gardon, il est reparti de chez moi après quelques bières englouties avec l'intégrale de tes posts et surement à l'heure du moment, il se baigne encore dans l'écoute de Manset

    Milles et une fois Merci Jeepeedee et Bien à Toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola, ton frangin, tu lui diras que Le Con, il avait posté Lumières il y a moins d'un an, que le lien est réactivé et que j'allais quand même pas l'oublier dans cette aventure. Je suis éminemment flatté, ceci dit ! Tu peux également le prévenir que l'épilogue arrive bientôt, peut-être y trouvera-t-il quelque os à ronger... On en est tous là avec le Gérard...

      Supprimer
  10. Tombé ici par hasard, en faisant une recherche sur la remasterisation des albums de Manset... tous pour la plupart introuvable aujourd'hui (ou cher), même les derniers pour répondre à ton interrogation Jeepeedee. Donc merci de ton effort et de ce partage ! On rachetera tout cela lorsqu'ils seront disponibles... un jour peut être !?

    J'aurais souhaité savoir s'il te serait possible de ressortir des cartons Revivre et La Vallée de la paix (je ne sais pas ce que vaut Jadis et Naguère... ?) ? En tout cas merci de ton boulot !

    Aurélien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aurélien,

      Pour ce qui est de "Revivre", je te conseille de lire les commentaires. De mémoire, Jimmy avait posté un lien. Pour les autres, pourquoi pas mais le temps me manque comme tu peux le constater... mais j'ai tout ça en stock alors, oui, un jour sans doute...

      Supprimer
    2. Ok, merci pour ta réponse.
      J'ai fini par dénicher Revivre... et je suis tranquillement en train de remonter sa discographie, de vivre sur le continent Manset pendant quelques mois.

      Il me manque néanmoins le dernier morceau de l'album La Vallée de la Paix, A qui n'a pas aimé... oui, seulement le dernier morceau, ce qui est un peu ennuyeux. N'aurais tu pas cela par hasard ? Voire son album Obok ?

      Je sais que le temps manque, toujours... mais n'as tu pas envie de replonger un peu dedans et de poursuivre tes chroniques (inspirées) de sa discographie là ou tu t'étais arrêté. Qu'il y ait ou non les fichiers audio, c'est presque plus pour avoir ton avis sur la suite de sa carrière.

      En espérant te lire prochainement sur le sujet,

      Aurélien

      Supprimer
    3. Salut Aurélien,

      Oui, un jour je m'y remettrai... s'il te faut vraiment un morceau, laisse-moi un mail... La suite de Manset, à partir de "Matrice", je l'aie vécue en direct, des souvenirs pas toujours heureux dans lesquels il m'est difficile de replonger. Et pour l'instant j'ai pas très envie, et je n'ai (toujours) pas le temps. As-tu écouté le dernier en date, "Manitoba ne répond plus" ? perso je le préfère à Obok... quoique...

      Supprimer