J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

lundi 7 mai 2012

#124 : Gérard Manset "Animal On Est Mal"


Hop, on réactive Jeepeedee's Rips... Avec un Manset de légende, ripé/remasterisé en mp3 320 kbps for your ears only...

Sarkozy c'est fini depuis hier soir, la Bastille avait un petit air de liberté, alors je me suis dit qu'il était temps de numériser ce vinyle de Manset, sorti en 1968, évidemment introuvable depuis des lustres. Un coup de pot, que cette réédition de 1978 qui m'est tombée du ciel un jour à Bessines... Disque pas trop abimé, bref, de quoi lui donner une deuxième vie, numérique celle-là, puisque son auteur s'y refuse au nom de sa pseudo intégrité conceptuelle de mes fesses.

Et puis j'avoue, coup de bol, je suis tombé, pour un prix ridicule, sur une carte son Audio 4 DJ de chez Native Instruments, avec des convertisseurs incroyables, une prise de terre pour ma platine vinyle bref, le bonheur du rippeur de disques, quelque part. Alors j'ai fait joujou...

Bon, c'est vrai, il faut l'admettre, ce n'est pas le meilleur album de Manset, mais comme le Monsieur continue à en sortir des bien vilains régulièrement, ce n'est pas (plus) le pire non plus. Et puis j'imagine qu'il fait encore fantasmer 3-4 internautes, alors... le voilà débarrassé de ses craquements, adapté à l'ipod, prêt à vivre une nouvelle jeunesse ?

On pourra au moins en rire. Hé, franchement, Gérard, t'as des rimes osées quand même : La toile du Maître/Mesure deux mètres/Cinquante centimètres... oui oui bon... La nostalgie, ça a du bon quand même, hein... C'est sûr qu'il y en a pas deux comme toi pour les arpèges de piano qui tuent, les cordes osées pour l'époque (Mon Amour). Bien sûr que le petit côté jerk mélangé à tout ça n'est pas toujours très heureux (Il Rentre A 8 Heures Du Soir), mais ce qui est essentiel, c'est d'avoir osé tout ça. Voire, d'avoir pu oser tout ça. Avec sa tronche d'étudiant en droit renfrogné, on n'imagine même pas ce qu'il adviendrait de lui aujourd'hui... 

Mais quand même, Golgotha, quelle chanson... L'Une Et l'Autre... tout est déjà là... 

Alors pour ceux que le son approximatif ne fait pas peur, outre le côté collecter de la chose, ils pourront même se l'écouter... 

Pour ma part, c'est parti, je me les numérise tous, les Manset... du moins jusqu'à Lumières. Rien à faire des éditions CD remixées (et recomposées), le plastique c'est fantastique. J'ai une version quasi-neuve de l'album blanc... et je vous conseille vivement Royaume de Siam aussi... Bref, si tout ça vous tente, les commentaires sont là pour ça...


6 commentaires:

  1. Merci Jeepeedee pour ce post et pour ta proposition; mon disque blanc est lui aussi quasi-neuf, mais mon vinyle de "Royaume de Siam" est fatigué.....et surtout si tu avais une version correcte de "Rien à raconter" ce serait super; le mien est "presque" inaudible!
    Echiré79

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK pour "Rien A Raconter", en fait, j'en ai deux ;o)

      Supprimer
  2. Bonne nouvelle des etoiles , merci Jeepeedee pour ce joli cadeau

    Je vais attendre ta publication d'autres lp numerises, royaume de siam , long long chemin ,..

    capitao

    RépondreSupprimer
  3. Bon, tu l'emportes, je vais comparer une version CD remalaxiser avec ta numérisation et en + je vais me balader chez Manset, chose que je n'ai jamais fait. Sauf pour ORION....

    RépondreSupprimer
  4. Comment te remercier de nous permettre de retrouver dans leur intégrité des albums d'artistes si malmenés sur CD (Manset, Simon...)...Si, j'ai trouvé. J'aimerais t'offrir un 45 tours de Manset paru en 78 avec 2 chansons jamais éditées (à ma connaissance) sur CD ("Pas mal de journées sont passées" et "Pas de nom". Merci de me communiquer ton adresse hors antenne!
    Encore bravo pour ce magnifique travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hogweed !

      Effectivement, ce 45 tours je ne l'ai pas et me suis mis en tête de le trouver... pour en faire profiter un maximum de monde... Ceci dit, c'est, me semble-t-il, un sacré collecter et je ne suis pas certain de mériter cet honneur ! Euh... je te contacte comment ?

      Supprimer