J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

jeudi 10 mai 2012

#128 : Gérard Manset "Long Long Chemin"


Ta da da !!!... UN chef d'oeuvre que voilà, tellement beau que Manset, au moins, n'y a jamais touché, n'en a jamais coupé le moindre petit morceau pour le mixer dans ses salades indigestes. Ceux qui n'ont donc jamais contemplé, ou mieux, écouté, un vinyle de Manset ont là de quoi baver de bonheur car, mazette, purée, pétard, quel disque. Le premier "album blanc" de Manset, quatre ans avant Rien à Raconter qui par son iconographie cherche visiblement à faire le lien avec cette merveille. Oui, merveille, j'ai dit merveille.

Tout nourri encore des escapades expérimentales de La Mort d'OrionManset revient ici au format chanson, même si certaines (Jeanne) dépassent allègrement les dix minutes et que d'autres... on ne sait pas très bien quand elles finissent et quand commence la suivante.

Après une introduction mirifique, façon Peau d'Ane, harpe et cordes à tout-va, c'est une superbe balade au piano, genre dans lequel Manset excèle qui démarre le disque et qui se fond en rythmes acoustiques cuivrées. Et la suite... orchestrations de velours, arrangements osés (ce pipeau, là dans le fond du mix...), économie de moyen, son, ultra-moderne pour l'époque (on est en 1972), même si quelques bandes à l'envers me contrediront, bref, s'il n'y en avait qu'un à retenir... Moi je garde celui-là. C'est un long long chemin à trouver celui qu'on aime... on peut carrément qualifier Manset d'optimiste, là ! Les excès verbeux désabusés ne sont pas encore là, et on ne s'en plaindra pas, ni nous ni la corde qui ne nous pendra pas ce coup-là.

Mazette, ces arrangements, c'est du cinéma pour aveugle ! Dans un monde où Universal s'acharne à vendre des chansons pour des sourds, c'est évidemment un bonheur.

Cerise confite sur le gâteau, mon vinyle est quasi-neuf, et je ne suis pas peu fier de mon petit goût de baguette magique, mesuré, avec parcimonie, qui je l'espère contribuera ne serait-ce qu'un tout petit peu à redécouvrir cet élément majeur de l'activité artistique de notre beau pays. Peut-être le plus beau disque français des années 1970.


Malheureusement, ma besace se vide. C'est le climax, les amis. Le reste suivra parce que - par passion pour la musique - ces choses doivent revivre, mais soit le vinyle crachote (les albums à "tubes", hé hé...), soit Manset lui-même caquette (Le Train Du Soir, bôf...) mais bon. Vous aurez tout ce qui est en ma possession jusqu'à ce Train du Soir besogneux. Le reste a à peu près été édité-réédité en CD, je ne m'y pencherai donc pas, ou plus parcimonieusement...

Faut-il que je vous numérise aussi la Mort d'Orion, réédité en CD mais coupé/rabioté par endroits ? En êtes-vous là ? Y'a qu'à demander.

Prochain épisode demain.

Bonne nuit les amis.

15 commentaires:

  1. Un grand grand merci pour ce très grand disque que je n'ose plus écouter tant mon vinyle est fatigué... Il me tarde de redécouvrir ton travail de numérisation d'utilité publique !
    C'est comme cela que l'œuvre de Manset survivra à la bouillie radiophonique. Ne soit pas trop dur avec le train du soir, "marchand de rêves" est quand même une chanson phénoménale, que tous les habitués de ton blog méritent de savourer un jour.
    ED

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marchand de rêves... hmmm... il est allé trop loin, là, les enfants qui bougent encore au fond du sac, c'est trop dur pour moi, trop insoutenable. Mais je viens de le ripper ce soir, t'inquiètes...

      Supprimer
  2. Ya qu'à demander Jeepeedee ??
    Là tu nous fais toucher du doigt les étoiles!
    Alors "Lumières" aussi et peut être " l'atelier du crabe" .......si c'est pas être trop gourmand?
    A bientôt
    Echiré79

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! Gros fainéant, l'Atelier du Crabe est là... et Lumières, je l'ai pas en vinyle, mais j'ai dû le poster en CD, non ? A l'époque (car c'est du CD première époque dont je parle), le Gérard avait pas dû trop le taraiscoter...

      Supprimer
  3. Personnellement, j'en suis là! Donc, si tu pouvais pour "La Mort D'Orion", ça m'éviterait de m'énerver en écoutant le CD! Encore merci pour toutes ces merveilles.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK je mets la mort d'Orion sur le grill, j'ai un train à suivre (les initiés comprendront) mais ça roule juste après, avec plaisir...

      Supprimer
    2. OK OK, je mets le train en voie de garage, Orion gratouille sur ma platine, je vais te me le cocooner, numériser avec amour rien que pour le plus grand mangeur de disques que je connaisse... Je te le promets goûteux celui-là...

      Supprimer
  4. Merci pour ce fabuleux Manset! C'est toujours un plaisir de découvrir de belles galettes sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  5. Juste merci. Merci beaucoup.

    Un demi-centenaire, amateur de Manset depuis un bail.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vraiment ravi de pouvoir récupérer ce magnifique album...
    Juste une petite question : quel matériel a été utilisé pour numériser le vinyle (cellule, pre-amli phono, logiciel et traitement numérique...)
    Je trouve la qualité vraiment top mais le résultat un poil trop brillant dans le haut-médium : que me conseilleriez-vous pour remédier à cela ?
    En tout cas merci pour tout et bravo pour votre blog ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Jimmy m'a envoyé ici, merci beaucoup, cette version est meilleure que celle que j'avais ! Je te suis redevable ;)

    RépondreSupprimer
  8. Manset, Le Long Chemin, quand l'envie me vint de faire connaissance avec cet album,je pensai immédiatement à votre blog : à coup sûr, je devais y trouver mon bonheur. Mais j'arrive après la bataille, 3 ans après le dernier post, et le lien de téléchargement, apparemment, s'en est allé ... Pouvez-vous encore faire quelque chose pour moi ?! Merci !!

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, après bien des errances sur le net, il semble que j'arrive trop tard pour récupérer ce bijou que j'avais en vinyl mais qui n'a pas survécu au temps... une adresse mail quelque part peut_être ? merci

    RépondreSupprimer