J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mardi 10 janvier 2012

No Milk Today

Terreur et tristesse, ce matin, voilà un commentaire reçu suite au post #111 directement supprimé :

Thank you for the enthusiasm for this project but please remove the link to download it. 

If everything was free then nothing would be made. Reissues like this don't grow on trees. This one took over 2 years and thousands and thousands of euros to produce and was released by a small, independent label. Give it away for free and you won't see another project like it. Please support the music.

There is already free 4-track sampler for download here:
(gratte-toi pour que je te fasse de la pub - NDLR)
The 4 CD set is already available at a very reasonable price that is not going to break anyone's piggy bank. 


Je ne vous citerai ni le nom de l'artiste, ni le lien vers le sampler à télécharger. Pourquoi ?

Qu'on me remercie pour l'enthousiasme que je lui porte est une chose, que j'apprécie bien sûr. Qu'on me demande d'enlever le lien est une chose que je peux comprendre. J'aurais aimé répondre, m'excuser, mais pas de mail disponible, en plus. Et puis mazette, cette réédition aurait coûté des milliers et des milliers d'euros, et voilà que je fiche tout en l'air en proposant un téléchargement illégal, mais dont on reconnaît l'aspect promotionnel ? En effet, tout était parfait, que je fasse de la pub gratuitement pour faire grossir les revenus du petit label en question, pas de problème. Sauf que l'artiste en question, a quand même chié un tube pour Elvis Presley, ce qui a dû lui permettre (et permettre à ses descendants) de survivre à la cinquantaine de téléchargements que je lui aurais infligé. Et d'une.

Sauf que, et de deux, l'artiste en question est mort depuis 2002. Donc si les labels indépendants se mettent aujourd'hui à parier sur des cadavres - aussi doués fussent-ils de leur vivant - pour faire leur beurre, quand tant de groupes bien vivants crèvent la dalle, c'est que quelque chose va vraiment mal.

If everything was free then nothing would be made, me dit-on. Ca m'énerve. A la louche, 50 000 personnes ont vu mon blog pour environ 4 000 téléchargements chez Rapidshare. Soit à peine 10% de piratage, et 90% de lecture. Et combien sont-ils, êtes-vous, à avoir jeté les mp3 parce que bof, c'est nul ? Je vous aurai donc évité de consommer un produit qui vous tentait mais qui ne vous correspond pas ! Et combien d'entre eux, d'entre vous, ont acheté le disque après avoir écouté ? Si Brand New Moods n'avait pas existé, j'aurais économisé au bas mot quelques centaines d'euros. Je me suis découvert une passion pour Caravan, au hasard, et j'ai tout acheté. Pareil, pour le Club et autres blogs que je consulte avec frénésie. Please support the music, me dit-on...

Le coffret en question, il est superbe. Je suis certain que nombre d'entre vous auraient craqué pour l'avoir sur votre table de nuit. J'ai la prétention de croire que le nombre de ventes aurait au moins égalé le nombre de téléchargements, alors qui est floué ? J'ai la flemme, mais rappelez-vous de ces pubs dans Rock & Folk, dans les années 80. Cette pub pour les cassettes Memorex, au chrome, qui restituaient parfaitement le son de Jimi Hendrix. A ma connaissance, ça n'a gêné personne, et pourtant si ça encourageait pas au piratage ! Idem, pour le Walkman de Sony... Enfin bref, passons. Ce débat me dépasse, je n'ai pas à juger des lois. Je pleure juste amèrement sur le fait que si nos agissements contribuent à la mort de l'industrie musicale, c'est que l'on cherche à éduquer nos bambins à n'écouter que des mp3 de merde, parce que c'est moins cher pour tout le monde et qu'on nous flique/analyse/markète plus facilement.

Tout ça me rappelle cette belle phrase de Dylan, To Live Outside The Law You Must Be Honest. J'ai le sentiment de l'avoir été, peu ou prou. Pour le moment, je me pose des questions, très sérieusement, je ne sais pas si je vais effacer tous les liens de téléchargement, supprimer le blog, ou continuer, sachant que je n'ai pas les reins assez solides pour m'attaquer au business. Et que j'ai une fille à nourrir.

Soit dit en passant, en m'auto-piratant, je pense avoir fait écouter les Cowboys Etanches à bien plus de monde qu'en me fadant un Myspace ou en passant mes soirées sur Facebook. Je suis heureux d'avoir fait découvrir ma musique. Si demain Universal trouvait ça super, et me proposait un contrat faudrait-il que je me colle un procès ? On en est pas là, et je m'en fous. On me rétorquera toujours le fameux manque à gagner. Mais qui a décidé que les Artistes devaient gagner 50 000 euros par mois ou rester dans leur cave à répéter jusqu'à la lassitude ? J'ai beaucoup plus de respect et de gratitude pour l'institutrice de ma fille que pour le batteur de Coldplay. Y'a pas un problème ?

Sans compter le fait, je me répète mais je suis énervé, que le post ne concernait pas "un petit groupe qui débute", ni même "un grand groupe qui ne partage pas". Il concernait un artiste bien mort, qui au mieux s'en fiche s'il est au paradis, et qui au pire se retourne dans sa tombe, devant le luxe de la réédition alors que de son vivant, après ses vieux coups d'éclats, il a connu l'indifférence.

No milk today, my love has gone away.

Motivation, tintin. Pardon, "tintin" est sans doute un mot protégé par un copyright. "Nada" irait bien aussi, mais on me traiterait de communiste, et "tonton" ça fait trop socialiste.

Je ne sais vraiment plus quoi dire.

33 commentaires:

  1. B'soir Jeepeedee,
    J'ai maintenant la réponse à la "disparition" de ton dernier post et à la question que je te posais dans les commentaires de Jelly Roll Morton ( ah j'aurai bien aimé la poser directement sur le post de ...... ....... Mais !)
    Tu peux toujours dire "Tonton Tintin" même en Anglais.....dans la langue de la dame
    Mais NADA va mieux
    .......ou "EH! BASTA"
    Echiré79

    RépondreSupprimer
  2. J'y pense brutalement, il faut peut être aussi supprimer mon commentaire ( le N°8 sur le post de J. R. Morton ) Je préfère te rencontrer en terrasse de café devant une mousse ( souviens toi ) plutôt qu'en pelant des oranges au parloir.....
    Je rigole ( ou j'essaie bien que ce ne soit pas drôle ) ; et surtout, surtout continue de nous emerveiller avec tes chroniques
    Echiré79

    RépondreSupprimer
  3. Hé Echiré79, tu appartiens à quelle brigade de gendarmerie ?

    Naan je rigole...

    Quoique...

    Who knows ?

    RépondreSupprimer
  4. A que voilà un billet avec lequel je suis en parfait accord et auquel j'adhère à un million de pour cent (et non, je ne suis pas marseillais)! Une fois de plus rattrapé par le mercantilisme et la logique comptable. Quelle société idéale!
    En tout cas, même si tu devais décider de ne plus mettre de liens sur le serveur suisse, continue à nous offrir tes fantastiques (je pèse mes mots) chroniques. Je suis sûr qu'elles contribuent elles aussi (dans une blogosphère où tout va si vite) à (re)populariser des disques parfois tombés dans l'oubli.

    RépondreSupprimer
  5. Hi Jeepeedee :)

    Arf! Il faut voir le bon côté des choses, c'est le début de la notoriété pour ton blog, il faut dire merci à G00gle (note perso: gle mais pas 7!) qui a référencé ton lien...

    Je me souviens avoir reçu le même genre de message mais en version mail de la part du producteur lorsque j'avais posté ce coffret en juin dernier, le rédacteur finissait son laïus en m'interdisant de poster son courriel parce que c'était privé!!
    Un peu énervé mais compatissant, j'avais effacé les liens de mon blog, mais ça n'a pas empêché le gars de demander à la DMCA d'intervenir et les fichiers ont effectivement été supprimés rapidement des serveurs sur lesquels ils avaient été mis en partage.

    J'ai laissé passer quelques mois et j'ai réUp le tout fin décembre et remis les liens sur le post, c'est en vbr[0]. Si ça intéresse quelqu'un, suffit de consulter les archives du mois de juin sur mon blog...

    Bonne continuation my friend Jeepeedee

    Lyc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis vos post attentivement depuis tout a l’heure et il semble evident que personne d’entre vous n’a jamais investi un seul euro dans la production d’un disque... Vous parlez tous avec la generosite d'un fonctionnaire qui donne l’argent public au contribuable sans la moindre souffrance de l’effort accompli. Non pas que ce producteur soit raisonnable dans sa maniere de communiquer mais a force de voir dans les gens qui font des efforts de production des ennemis vous tirez sur l’ambulance. Vous vous trompez de cible. La gratuite n’existe pas. Tout a un cout. Meme pour un artiste qui a engrenge de l’argent. On ne dit jamais: Je vais au supermarche remplir mon caddie gratos, avec tout l’argent qu’ils se sont fait depuis des annees ils en ont bien assez... chaque reedition est taxee, chaque nouvel effort de parution est une nouvelle piece de production meme s’il s’agit d’oeuvres deja fixees...

      Supprimer
    2. Excuse-moi partenaire...

      Tu remarqueras que sur ce blog, j'ai évité - et même critiqué - les posts concernant des nouveaux groupes qui débutent, ou d'anciens qui galèrent. Même les Léo Ferré d'après la période Barclay n"ont pas droit de cité ici, comme tous les disques venant de boîtes faisant de réels "efforts de production" (ne me parle pas du cirque Beatles, s'il te plaît).

      Tu as raison, on ne vole pas dans les supermarchés, parce que les supermarchés ne vendent pas du virtuel, et même on devrait y voler quand on voit ce que l'agriculteur de base touche, par rapport à la marge de la grande distribution, ou plutôt, acheter en direct. Et quand je vois la misère grandissante en France, oui, je me dis que les supermarchés pourraient bien offrir des caddies gratuits à ceux vivant au-dessous du seuil de pauvreté. Mais je méprise aussi ceux qui ont les sous pour acheter des disques et qui ne le font pas, du moins pour les "nouveautés". J'ai acheté le dernier Daniel Darc la semaine dernière, je l'avais téléchargé auparavant, pas convaincu, mais il méritait (ou plutôt, je pouvais me permettre de lui refiler) mes 15 euros.

      Tu as visiblement déjà mis de l'argent dans de la prod, merci pour le ou les artiste(s) en question. Pose-toi la question des taxes sur les rééditions. Tu prends les risques, tu payes, t'es pas sûr d'en faire des choux gras. Alors investis dans du neuf, du jeune, du talent à découvrir. J'ai un immense respect pour des gens comme toi, et un immense mépris pour les majors qui ne vivent que sur leurs acquis. Et qui te font payer ces taxes.

      J'arrête là, j'ai déjà largement polémiqué, sache que tu es le bienvenu ici pour faire part de ton ressenti. Je suis peut-être allé trop loin dans mon discours.

      Bien à toi

      JP

      Supprimer
  6. Voilà... C'est fini... Ce blog est définitivement nettoyé de tout ce qui a pu contribuer à la crise financière, au suicide de Mike Brant et, malheureusement, à vos petits plaisirs journaliers, bande de petits vauriens.

    Ca aura été une belle aventure. Merci à tous, bonsoir.

    A vous les studios.

    RépondreSupprimer
  7. Baaahh Il n'y a pas de drame... J'ai eu un commentaire plus sympa sur un artiste Africain d'un label effectivement petit. J'ai enlevé le lien... et continué.
    Par contre j'ai eu des demandes de suppression de post dont j'vais déjà enlevé le lien... Un Coltrane je crois. Ça c'était autrement plus débile.
    J'espère que ton Au Revoir n'est qu'un gag sinon je te ferai enfermer pour t'obliger à poster une chronique par jour... Non mais!!

    RépondreSupprimer
  8. Pas de panique. On reprend ses esprits et on se calme. Je pense qu'il faut être beau joueur. Nous piratons à tour de bras en sachant que c'est illégal, eh, basta, passe vite à un autre post et que la musique reprenne ses droits. Si ça peut te consoler, il y a plus grave: il y a quelques mois, étant totalement novice en la matière, j'utilisais un petit hébergeur qui a fait une mise à jour en me prévenant une semaine à l'avance - résultat, j'ai perdu 120 liens, dont un gros paquet que je n'ai toujours pas eu le courage de remplacer. Je suis de tout coeur avec toi (comme je te l'ai expliqué ailleurs, cela m'ait déjà arrivé), mais tu dois reprendre le dessus, tes fans l'exigent!
    Amitiés,
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  9. Ho Jeepeedee,

    La brigade de repression de la connerie......
    Inutile de te dire que la retraite n'est pas pour demain!
    Ah ça n'existe pas !?
    Who knows ??

    Amitiés.
    Et n'oublie pas : maintenant que tu nous as "envouté" par tes chroniques, notre esprit ne pourrait supporter un arrêt brutal.

    Echiré79

    RépondreSupprimer
  10. Ah! Mais là... nous voulons des chroniques nous!

    Il y a des lois plus fortes ici au Canada concernant le piratage, bien peur qu'il risque de me faire chier un jour. Reste la drop Box accessible en sharing pour tous. Pensez-y!

    Merde, sérieux faut pas arrêter la plume.

    RépondreSupprimer
  11. Hi Jeepee,

    Bad new from the stars ...
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le coup de gueule
    Merci pour les chroniques... et les liens!
    Bref, quelle que soit la décision finale, merci pour tout!

    RépondreSupprimer
  13. Everett W. Gilles11 janvier 2012 à 14:30

    'Lo JPD.
    Tout-à-fait d'accord avec l'analyse de Jimmy: nous savons ce que nous faisons, même si je comprends et partage un peu, sois-en sûr, ton amertume.
    On a déjà vu ce genre de messages sans les "please" et "thank you" (même faux-cul) que contient celui que tu as reçu, et d'un ton menaçant encore plus énervant que le ton "moralisateur".
    On est nombreux à apprécier ton blog, même sans liens, mais ces liens ne faisaient de mal à personne et du bien à certains.
    (Même si je n'avais pas pris ton Supertramp ;) héhé ...)
    Thanx et à très vite.
    EWG

    RépondreSupprimer
  14. Jeepee, il faut te reprendre, mon ami. C'est quoi cette suppression de tous les liens? J'ai bien peur que tu ne sois trop impulsif! Est-ce si grave ce qui t'est arrivé? Tu as reçu un (1)courrier concernant un (1) post, ce n'est pas comme si tout ton magnifique boulot avait été jeté aux orties. Fais-moi plaisir, oubli ça et reviens vers la musique. Je ne peux pas me mettre à genoux parce que ce n'est pas pratique après pour taper sur le clavier, mais le coeur y est!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends que tu sois en colère, mais c'est le jeu. Tu flirte avec l’illégalité, il fallait t'attendre a ce genre d’ennuis. Cela dit n'arrête pas les chroniques, ne nous prive pas de ta belle plume...

    RépondreSupprimer
  16. Salut à tous, merci pour votre soutien,

    1) j'ai une tonne de taf jusqu'à mercredi prochain, je mets le blog en RTT

    2) sur la suppression des liens : coup de sang, et stratégie mêlées : si ça peut éviter aux anonymes de venir pomper en masse et partir sans dire merci, sous l'oeil attentif de G0ogle, l'objectif est atteint. Une demande par MP sera toujours bienvenue si, la larme à l'oeil, le Supertramp vous manque trop.

    3) je réfléchis à la suite, pour ménager la chèvre et le chou (liens temporaires, pas de liens en "direct", no se)

    Voilà voilà. Quand une planque est découverte, faut en changer. Sinon on parlerait tous allemand aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  17. Tu sais, les lecteurs arriveront toujours a dégoté les disques... Partage ta passion, c'est amplement suffisant, pas la peine de te mettre dans la merde vis à vis de la loi...

    RépondreSupprimer
  18. Des liens vers du streaming légal...

    RépondreSupprimer
  19. Tu as même changé l'intitulé du Blog... Tu devrais jeter un œil sur Spotify et Grooveshark... Plutôt intéressant pour faire découvrir les musiques en toute légalité. Même si Grooveshark a connu quelques démêles judiciaire.

    RépondreSupprimer
  20. Antoine, Lyc, Marius, Mézigue: nous sommes plusieurs à avoir connu des petits soucis, mais rien de grave, cela ne provenait que de gens tournant autour des groupes ou des labels et c'est la même chose pour toi. Il y a même des artistes qui tape leur nom + blogspot tous les jours pour voir si on ne les pirate pas! Je m'en suis rendu compte en lisant les commentaires d'un artiste Français qui partout réclame qu'on retire ses disques en téléchargement. Ne baisse pas les bras.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  21. On ne vient pas ici pour télécharger à tous crins mais pour lire les chroniques de JeePeeDee, ses coups de coeur et ses coups de sang.

    WC

    RépondreSupprimer
  22. A tous, je ne baisse pas les bras. De toute façon je suis accro. J'ai une pression terrible en ce moment (rien de grave, juste du taff), et ce mail m'a fait flipper/énervé et j'ai boulé tous les liens. La pub vers les liens de streaming, c'est pas mon truc. A la limite, une vidéo par ci par là pour illustrer, ok. Mais le streaming, c'est une bien belle arnaque aussi, pour le consommateur (pardon) comme pour l'artiste. Je ne rentrerai pas dans ce jeu-là. Maintenant, parler d'un disque sans le proposer, c'est comme de parler de votre fameux calva en fin de repas et en laissant l'invité regarder la bouteille. Encore une fois, pour vivre heureux, vivons cachés. Je ne cherche pas la célébrité dans la blogosphère, et la suppression des liens devrait calmer Google, et, je pense, ne pas vous porter tord.

    Je sais déjà quel sera le prochain post, je me le déguste et me le prépare, il sera là jeudi prochain, ou même ce week-end si je trouve le temps (mais non, il faut que je bosse, je prépare un concours, merde).

    Merci à tous, du fond du coeur, pour votre soutien et votre encouragement. Pour tout dire, écrire sur la musique, c'est un rêve de gosse (je me tapais des chroniques de disques sur la machine à écrire à papa à l'âge de 11 ans, imitant les ténors de Rock & Folk), et comme ça à l'air de vous plaire, je vais pas arrêter. C'est mon bol d'air, mon petit bonheur. Pour les liens perdus, encore une fois, demande et tu recevras.

    A bientôt les copains, à la semaine prochaine. Sous une forme ou une autre. Mais en forme.

    Mon petit doigt me dit que février devrait être chaud. J'en serai.

    A tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. C'est avec impatiente que j’attends ton prochain post. Je sais que le streaming c'est un peu une arnaque pour l'artiste, comme le piratage d'ailleurs... :-) Bon j'arrête. Moi Sur mon blog, qui a changé d'adresse et de gueule et aussi de nom... (J'en profite pour faire ma pub, pas con le mec), je mets du streaming, pars que c'est simple et pratique. Je ne veux pas m'emmerder avec des mp3 et tout le bordel. Mais je partage le calva du coup... Et puis comme je chronique que des disques que j'achète, je considère que je ne vole personne.

    Mon new blog: http://toorsch.blogspot.com/ (oui, je suis un vile capitaliste)

    A très bientôt JPD, et merde pour ton concours...

    RépondreSupprimer
  24. Paco's brother12 janvier 2012 à 04:39

    Témoignage d'un touriste:
    Paco's pas pirate, non, dingue de musique, assoiffé de cette culture qui est son oxygène, mais également de l'écrit, de la poésie, de la peinture, de tout ce qui est émanation de l'âme quoi, dès que je renifle une vibration je m'y colle. Vous êtes un village terriblement sympa à visiter, des êtres hors du commun (vrai, je mesure mes mots) qui me faites encore découvrir des pans de passions nouvelles ainsi que le font, de plus en plus dans une moindre mesure hélas!, certains critiques et commentateurs à la radio et journalistes de revues. Mes étagères continuent à honorer les artistes qui me parlent le langage du rêve, elles sont là pour témoigner (78 tours, vynils, K7, bandes magnétiques)!
    Bon, j'arrête de causer, oui, ceux qui vous attaquent font partie de la non-intelligence des assoiffés de fric, ils attaquent de magnifiques passeurs de culture. Savent pas ce que c'est certainement, la culture.... Ma cassette ma cassette!
    Signé: un vampire qui lui, ne partage pas (pas l'envie, le temps, pas l'occasion, m'en foutiste comme beaucoup?, je n'ai pas de réponse, la vie quoi!)
    Encore merci pour, déjà tout ce que tu as fait et éventuellement ce que tu continueras à faire (un cierge, non de Dieu, qu'il brûle au nom d'Apollon , de Bacchus, mais pas de leur dieu Dollar).

    RépondreSupprimer
  25. Allez autre témoignage
    Comme Jeepee j'adore écrire sur mon émotion à l'écoute de musique.
    En ce qui me concerne il y a un peu de mégalomanie...et même que je mets le lien en téléchargement pour être peut-être lu.
    Oui, le MP3 est un moyen de promouvoir mes textes ha ha ha...
    Toorsch a pris le risque de ne plus mettre de lien... Et ça marche, exemple j'ai été me chercher le Alice Cooper après l'avoir lu.
    Je range Jeepee et Jimmy dans le même lot. Et même... dans le même lot que le journal MAGIC (pour ceux qui connaissent)
    Et pareil pour d'autres que je fréquente dès qu'ils se lancent dans la promotion via leur ressenti à l'écoute: Warfle, Moods etc...
    Des forum aussi où ils sont pas nombreux, mais ils existent (les anarch... ha non) des bavards qui racontent ...
    moi je dis encore, encore...
    Surtout que c'est 100% sincère, pas d'obligation de résultat ou de coller à l'actualité...
    J'ai fini? Oui, oui, j'ai fini....
    A suivre et bise à tous (En tout bien tout bonheur)

    RépondreSupprimer
  26. Bon allez, j'interviens parce que je ne suis pas d'accord avec ton retrait. Alors comme ça un grand garçon comme toi se retire à la première petite alerte ? Depuis un septennat environ que je blogue, nombreux ont été les désagréments : les posts retirés par blogger, le virage par opera, les liens dénoncés aux hébergeurs, les commentaires menaçants, j'en passe et des pire. Et j'ai résisté parce que, derrière cette volonté de partage se cache une théorie qui veut que celui qui télécharge le plus est aussi celui qui achète le plus. Pour le prouver, je me tiens strictement à une politique où je ne poste que des albums que je possède physiquement et dont j'estime (propriété oblige) avoir le droit de faire ce que bon me semble. Les avertissements d'usages sur le soutien aux artistes sont évidemment affichés sur mon blog parce que j'y crois, pas parce ce que ça fait bien.

    Allez Jeepeedee, ne nous abandonne pas comme ça, reprend le combat !

    RépondreSupprimer
  27. Hi everybody

    Ben le streaming, c'est quand même l'arnaque totale dans 90% des cas, pour l'auditeur comme pour l'artiste.
    Je m'explique:
    A ma connaissance, il n'y a que Spotify qui propose des albums en qualité correcte (320 ogg pour les zabonné(e)s ou les malin(e)s qui ont le bon logiciel qui permet de Flipper [Note perso: Je m'adapte à la novlangue Jeepeedienne, c'est de l'humour, ne pas taper, merci!) les flux streaming). Tous les autres c'est du 128, au mieux du 160 (il est où le bon Armagnac ou Calva ?), donc ça peut convenir pour de la zic alakon, celle dont les majors voudraient nous innoculer dans le cerveau ad aeternam... mais pas vraiment celles qui m'intéressent et que je voudrais partager et surtout valoriser.

    Pour le ressenti, perso, je suis dans le genre lapidaire, généralement un copier-coller en provenance du web qui correspond à peu près à ce que j'ai entendu, plus une ou deux phrases personnelles, rarement plus, les fidèles savent qu'ils auront leur lot d'émotions garanti à l'écoute de ce que je propose la plupart du temps. Je ne suis qu'un modeste transmetteur culturel. Ceci-dit, j'adore lire les chroniques de Jeepeedee et d'ailleurs je m'associe à une pétition des membres héroïques (et en manque!) de l'Amicale Jeepeedienne de Brie-Comte-Robert exigeant un prompt rétablissement de ses chroniques quasi-quotidiennes, parce que faut pas déconner!!!!!!!!! Mouarf!

    Bon, cépatouça, mais demain, ya boulot,

    Je vous laisse,

    Bon courage pour ton concours Jeepee

    Bises à toutezé@tous

    RépondreSupprimer
  28. Salut à tous,

    Merci, merci encore une fois. Je ne baisse pas les bras, j'ai eu la trouille de ma vie, mais fin de semaine prochaine ça repart. Special Merci à Mister Moods : je ne poste, dans 95% des fois, que des albums que j'ai achetés. Ca fait partie de la déontologie de mon blog. Et merci Lyc pour ton long message, toi qui fais court et bref sur ton blog mais donne largement envie d'en savoir plus... Devant, moi c'est tout pareil. Toorsch, ton blog est super(be).

    See you soon.

    RépondreSupprimer
  29. On ne va pas lâcher un copain, ravi de savoir que tu vas revenir avec de belles nouvelles chros...

    RépondreSupprimer
  30. @Toorsch : il me tarde... merci de me "traiter" de copain, ça fait vraiment plaisir !

    RépondreSupprimer