La plus grosse connerie, sur l'échelle émotionnelle de Richter, c'est ce jour de 1988, où j'ai prêté tous mes albums de Corringe à Claude et Valérie, qui, en échange m'avaient prêté des BD. Je les ai revus dix ans plus tard, par hasard, à un concert d'Higelin. Je n'ai pas osé évoquer les albums de Corringe. Aujourd'hui je suis l'heureux possesseur de l'édition originale en couleur, reliée, des Celtiques de Corto Maltese, gardé en otage, mais honnêtement, je m'en balance. J'ai perdu mes albums de Corringe, à part Laissez-Nous Vivre, que j'ai trouvé plus tard à Lyon. Je ne m'en remets toujours pas.
J'ai découvert Corringe par hasard, sur la foi de la pochette, avec son album En Public. Une claque énorme. En quinze jours, je connaissais tout par coeur et braillais à qui voulait l'entendre Je suis tous les peuples et tous les paysages, laï la laï à la guitare. Et j'ai compris à cette même époque que les vinyles commençaient à disparaître des étals au profit des CD. Je pensais pouvoir me les payer petit à petit, les Corringe. Qu'ils resteraient bien sagement à m'attendre à la FNAC. Que nenni. J'arrivai tout juste à sauver Aldebaran et La Route de ces purges staliniennes numériques. Je trouvai A Suivre et J'ai Peur J'ai Mal Mais Je T'Aime à la bibliothèque, et ce fut tout.
La suite fut une longue quête de quatre années. Jusqu'à ce prêt malheureux. J'étais tel un Lancelot voyant passer le Graal sous son nez sans rien comprendre. Tiens, Claude, tu me les rendras la prochaine fois...
Voyant revenir en CD des choses improbables, je repris espoir, jusqu'à ce jour où j'appris que Corringe avait détruit tous les masters et qu'il n'y aurait jamais plus le moindre espoir de la moindre réédition. Merci donc à Google et à quelques aventuriers d'avoir ça et là posté ces albums. Que je m'empressai de graver sur un DVD. Sage décision, mon ordi rendit l'âme peu de temps après. Sauf que, le DVD trainant sans sa pochette, mon nouveau mac flambant neuf refusa toujours de le lire. L'esprit facétieux de Corringe s'amusait-il à me damner ?
On a toujours un peu de bonheur dans son malheur. Le seul qui me reste, c'est A Suivre. Le plus beau, le plus magnifique, le plus émouvant, la quintessence. Des arrangements au cordeau, des chansons à vous vriller la tête, bref, le truc qui aurait dû tout péter en 1977. Saleté de punks, la Phrance se trémoussait sur Plastic Bertrand et le Banana Split, et n'avait que faire de ce poète chilien qui chantait pour la gloire et la liberté des siens. Que faire de tous les hommes et tous les paysages laï la laï. Corringe lui-même le comprendra en 1979 quand il sortira le brutal J'Ai Peur J'Ai Mal Mais Je t'Aime, électrique en diable. Mais en 1979, il était déjà trop tard. Il ne rivaliserait pas avec les déluges soniques de l'Antisocial de Trust. C'en était déjà fini des punk, on virait Heavy Metal...
Je vous ferai l'économie du track-listing, j'en pleurerais à chaque chanson. Au fur et à mesure que je vieillis, que ma maman est partie, que mon papa oublie qui il est là-bas en haut à droite, Reviens Chez Nous prend chaque jour plus de sens. Et mon plexus solaire se tord à chaque écoute. Dire que j'ai pu penser un jour que la longue suite Ecce Homo était délicieusement ringarde, parce que Corringe y osait des mots comme Liberté... J'ai donc contribué à cette indifférence crasse qui poussera Corringe à se finir dans la bière, malgré un dernier sursaut, un album mal foutu avec des arrangements miteux de ses vieux standards, Phénix... tu parles ! Rien qu'à voir sa tronche d'alcoolo sur la pochette, on a envie de pleurer.
Les amis que j'aimais
Les beaux les désespérés
Ceux qui me faisaient chanter
Un jour sont envolés
Vers des terres inconnues
Des rives de corail
Leurs bateaux se sont perdus
Da zavtra...
...Et le reste à suivre, justement. Si vous deviez n'en écouter qu'une pour chialer dans votre bière, celle-là s'impose définitivement. Désolé pour le Juke Box Mental de Jimmy. Et comme si cela ne suffisait pas, une reprise orchestrale finira de ruiner votre superbe.
...Un jour je les rejoindrai
Les amis que j'aimais...
C'est pour demain ?
Il suffit d'une évocation pour être servi sur un plateau......
RépondreSupprimerSuperbe présentaion
ton commentaire est (comme toujours) terriblement acrocheur et tentant, malheureusement et depuis quelque temps les liens depositfile m'envoie sur une page d'où il est impossible de telecharger sans avoir un compte. Serait-ce trop demander de mettre le lien sur un autre serveur, SVP ?
RépondreSupprimerMerci
Alex
je bois tes phrases et j'écoute Corringe "Tatouage"...
RépondreSupprimerImpossible aussi depositruc :C..remarque zippy non plus pour moi :D
Michel Corringe ! "venez à moi les paumés" !!! toussa toussa depuis le temps que j'essayais de remettre la main dessus, les k7 audios ayant rendu l'âme
RépondreSupprimerDésolé pour le serveur... moi j'arrive plus à uploader sur Zippyshare ;o((
RépondreSupprimerTrès touchant ce papier. Il y en a quelques uns qui trainent sur soulseek. Personnellement je ne connais pas du tout je vais écouter.
RépondreSupprimerBen merci... Je découvre soulseek, et en même temps des tonnes d'albums de Jacques Bertin ! Me voilà gâté, cher Cabinet des Rugosités !
Supprimer23/08/2012
RépondreSupprimerhttp://xavier.web.free.fr/corringe/index.html
Après La Route en 2008, Magic Records récidive avec une réédition CD de l’album Laissez-nous vivre !
Outre l’album déja cité, plusieurs plages de bonus : La douce (je ne sais quelle version), et ce qui semble être une reprise des 45 tours Le fils du grand Martin, Triste matin, Kerouac Jack et La fille qui danse. C’est par là.
http://www.magic-records.com/boutique_us/fiche_produit.cfm?ref=3930946
Que merci Capitao ! J'ai commandé de suite !!! Un miracle ? Comment font-ils chez Magic Records ???!!!
RépondreSupprimermichel corringe la route - Live st etienne salle jeanne d'arc fevrier 1999
RépondreSupprimerhttp://www.jamendo.com/fr/artist/357375/eric-dureau-michel-corringe#
http://www23.zippyshare.com/v/66323364/file.html
Eric Dureau, c'est bien le gars qui joue (jouait) du clavier avec les Sonerien Du, non ? phase spatio-temporelle, quand tu nous tiens...
Supprimercela doit etre le meme eric dureau qui etait chez sonerien du de 1982 a 1988 et qui semble ensuite avoir accompagne michel corringe
Supprimerhttp://www.monsieur-biographie.com/index.php?celebrite=celebrite&biographie=biographie&nom_celebrite=michel_corringe&id_celebrite=9260&avis=id:11550,see:1,add:1
voir aussi
http://www.rezoweb.com/forum/musique/mcorringe/316.shtml
à Jimmy
RépondreSupprimerMerci pour le truc sur Deposit
c'est si simple et pourtant ça fait plus de 2 semaines que je m'emm... avec (Ha ce que c'est de vieillir !)
J'ai quelques enregistrements de Michel Corringe, je peux te les upper, dis-moi ce que tu as ?
RépondreSupprimerHello Anonyme
SupprimerAh ben oui je veux bien... j'ai le 1er album, A Suivre et Laissez-Nous Vivre. J'ai perdu tout le reste... Alors... à vot' bon coeur monsieur !
Entendu, je prépare et je charge.
RépondreSupprimerJe te donne le lien dès que c'est bon, un peu de patience, ma liaison est un peu faiblarde.
à tout hasard, je te joins ces liens, mais tu dois connaitre:
RépondreSupprimerhttp://mcorringe.free.fr/page2.htm
http://xavier.web.free.fr/corringe/index.html#liens
1er lien: http://ww43em.1fichier.com/
RépondreSupprimermdp --> le nom de ton blog
je vais préparer un 2ème envoi