J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 21 octobre 2012

# 143 : "Bahamas Goombay 1951-1959" Frémeaux & Associés

A chaque coup, leurs compiles double CD, c'est du lourd. Frémeaux & Associés, des gens extraordinaires. Capables de balancer une rétrospective du Western Swing de 1932 à 1943, et juste après une anthologie dédiée à Vincent Scotto (incroyable song-writer, compile qu'il faudra que je poste un de ces quatre, tiens !). Toujours avec talent, avec un livret hyper-documenté, et des pépites en veux-tu en voilà. A chaque coup, soit ils font le boulot eux-même, soit ils trouvent la perle rare capable de constituer le truc définitif. Et cette compile-là ne déroge pas à la règle. Du pur bonheur, 44 chansons made in Nassau, Bahamas, à une époque où les américains étaient trop occupés à  construire des abris anti-atomique pour guincher autour d'un Martini.

Sous le soleil des Bahamas, point de nuages. Même des bluesmen comme Blind Blake ont la blue note joyeuse et chaloupée. Goombay, donc, kezako ? Ben, euh... A vrai dire, je n'en sais trop rien. Un truc qui aura duré le temps du twist et du hulla-hop, guère plus, visiblement. Et j'ai eu la flemme de lire le livret, ne comptez donc pas sur moi pour faire l'érudit. Mais bon dieu, Uncle Joe, Gimme Mo' par Vincent Martin & His Bahamians, que c'est bon !

Et le reste à l'avenant, bien sûr. Dans ce genre de trésor, vous avez deux options : soit celle de vous caler avec un rhum vieux et un cigare de La Havane au coin du feu et laisser le bon temps rouler, soit celle, tout aussi jouissive, consistant à picorer dans le menu au hasard des titres : Yes ! Yes ! Yes !, Coconut Water Rum & Gin, Zombie Jamboree, Dance The Goombay, Nassau Calling (bien moins flippante que London Calling, garanti !), Spirit Rum et les autres...

Cerise dans le Martini, quand je vous dirai que tout ceci a été compilé par Bruno Blum, maître de la musique des îles de ce côté-ci de Rock & Folk, j'aurai tout dit. Du bon du bon du bon... Et puis Goombay ou Calypso ou tout ce que vous voudrez, tout cela demeure guilleret d'un bout à l'autre. Car tout, ici, est basé sur le backbeat, celui qui rend les filles jolies sur la piste de danse, celui qui fait mal à la tête au bout d'un certain nombre de rhums-coco, ce backbeat que les rednecks, dans leurs folies bluegrass à 150 km/h comme les Jamaïcains dans leur ska et leur reggae, respectant par contre les limitations de vitesse, tenteront de préserver sans jamais en donner la recette à des rockers par trop binaires.

Les grincheux me rétorqueront que Frémeaux & Associés n'y vont pas avec le dos de la cuiller, vendant leurs compiles au prix fort. Certes, on trouve aujourd'hui des coffrets 3, voire 4, voire 5 CD de country ou de blues même pas dégueus chez Super U. Comme on y trouve du steack de vache de réforme. Hola ! Ici, on parle de faux-filet taillé dans de la Parthenaise, de la vraie bonne viande, hein ! Du genre qui dégueule pas ses hormones au contact de la moindre noix de beurre ! Et puis, après tout, ce soir c'est moi qui invite. Gambas, coco, rhum à tous les étages, du bon, du bio, du complètement acoustique ! Pas de zouk synthétisé à grands coups de DX7 ! Ah que non ! Des gens qui groovent avec une pauvre guitare en bois, un piano déglingué, une contrebasse et quelques tambours ! Slow food attitude ! Slow beat, calypso, laissez-vous chamarrer par le Goombay !!!

I Need It !

7 commentaires:

  1. Alors réchauffe-toi, mon ami ! Content que ça t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours un peu peur de collection roots... L'Urbain que je suis hésite à s'abandonner dans des trucs qui ne tirent pas leur inspiration du béton ;-) Bon, je déconne.... Mais j'hésite quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le son est nickel pour l'époque, si ça peut te rassurer. On est loin des 78 tours qui crachotent !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Génial....
    J'ai bien fait d'hésiter à hésiter... Il y a bien ce climat que je retrouve chez Harry Belafonte, Rythme cool mais le leur de cool, pas Reggae, pas JJ Cale (c'est quoi le genre de JJ??)
    Et puis surtout pas de second degré ni volonté - il semble - de faire dans le CultoroEthnique ... Juste de bonnes chansons dans de bonnes interprétations... Bon je continue

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer