J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 2 décembre 2012

SINGLéS # 2 : Bijou "Si Tu Dois Partir/Le Tueur"

Aah... Bijou... pour paraphraser les Dogs, qui n'ont guère connu meilleure fortune, too much class for the neighbourhood. Le romantisme me ferait dire que le voisinage était punk, que même un peu avant Doctor Feelgood en perfide Albion avait su remettre la guitare au coeur des débats, luttant fièrement contre les Moog agonisant dans un dernier cri, faisant perdre les cheveux à ELP et autres abominations positives. Les Sex Pistols et les Clash arrivaient, banzaï ! Oui mais non, nous sommes en Phrance giscardienne, mon bon monsieur, et tout cela ne pètera pas. Exit, out, Asphalt Jungle et tous les autres.

Pourtant, Bijou avait la classe. Gainsbourg saura le reconnaître, mais là encore, à la fois trop tard (1979 ? 1980 ?) et trop tôt : Les Papillons Noirs voleront brièvement, alors que le Serge est déjà reggae et que sa métamorphose médiatique en Gainsbarre n'est pas encore réalisée pleinement.

Les années 1980 feront pourtant la part belle à ces petits groupes pleins de classe, trop beaux pour être honnêtes (L'Affaire Louis Trio, au hasard), mais ceux-là ne savaient pas reconnaître les belles guitares.

Trop mélodiques pour être punk, trop intègres pour être rois, Bijou verra la Grenouille à Grande Bouche et aux cheveux sales, Jean-Louis Aubert & Co rafler la mise avec un Téléphone bien plus portable vers les masses : c'était fort, rapide, mais encore plein de tics "à la Stones", donc parfait pour notre cher peuple qui avait encore une coupe de cheveux en retard.

Alors ce soir, pour ce 2ème SINGLéS, je les mets à l'honneur. Vous me voyiez venir avec un single de Dylan, hé, bien vu, mais oui et non : ici, c'est bien la reprise de If You Gotta Go, Go Now du Zim que je vous propose (on se refait pas), mais avec un refardage impeccable, des arrangements que la vieille bique n'aurait jamais osé, et c'est plus du côté de Johnny (c'est sa seule reprise de Dylan, à ma connaissance) que les garçons lorgnent, avec un british beat de tueurs. Le Tueur, c'est la deuxième face, encore plus rapidement envoyée (pétard ce solo de basse !!!), mazette et bon dieu que c'est bon.

Bon sang, ce son !

Enjoy !!!

Version mp3

Version FLAC (merci à Fracas64 pour cette excellente idée)


20 commentaires:

  1. Ah cette douce époque où l'on concevait des pochettes absolument pas vendeuse ... Merci pour les souvenirs et la qualité du rip.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plus écouté Bijou que Téléphone mais moins que les Dogs ou Kid Pharaon, Cry Babies, Thompson Rollets, Real Cool Killers... Le rock'n'roll en français dans le texte ce n'est pas facile facile même si les groupes d'aujourd'hui s'en sortent pas si mal (Bikini Machine & The Rebels Of Tijuana)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sans doute trop jeune pour découvrir tout ça, je n'en ai eu que quelques bribes, sur le tard. Les voilà...

      Supprimer
  3. Tant que nous continuerons de parler de Bijou, la légende vivra. N'oublions pas non plus Lili Drop.
    Par contre, je te trouve un peu vachard avec The Rolling Telephon !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Rolling Telephon, c'est bien le problème... J'aime pas Aubert, m'énerve...

      Supprimer
  4. Bien sûr, il y a la version de Fairport Convention, mais celle de Bijou fait vraiment mal! Qu'elle reste ou qu'elle parte, on sent bien que ça ne va pas être simple pour cette fille!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moins qu'on puisse dire... Pour la version de Fairport Convention, y'a une vidéo marrante qui traîne sur youtube prise lors d'un concert de re-formation et... clairement ça joue pas dans la même cour. Bijou-Fairport 1-0

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'ils ont été écrasés un peu comme Tom Jones par Elvis ;)
    mais bon entre nous c'était pas mal, mais ils cassaient pas la baraque non plus, ils n'étaient pas au niveau des Dogs et tout ça, c'était plus une parenthèse Parisienne... Ceci dit il y en a une que j'aimais bien, je ne rappelle plus du titre, une fille dans la rue je crois ....

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question de goût... ce qui m'agace chez les Dogs, c'est l'accent frenchy des textes en anglais...

      Supprimer
    2. suis pas fan fan des Dogs non plus, ce que je veux dire c'est qu'ils étaient juste plus "consistants"

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne Bijou (et aussi JL Aubert), groupe que j'ai toujours beaucoup apprécié (et surtout au début de leur carrière), ce qui me valut de poster "OK Carole" il y a quelques mois sur le Club des Mangeurs de Disques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me rappelle, j'étais bien content que Bijou soit présent sur la blogosphère ! Merci Arewenotmen !

      Supprimer
  7. Bon, je sens que je vais être obligé de poster le coffret un de ces jours!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Obligé, non... mais la suggestion est lourde, que dis-je, pachydermique !!!

      Supprimer
  8. Quant aux Dogs...je les ai réécoutés récemment. Oui, bien sûr, mais je me demande si on ne leur taille quand même pas un costard un peu trop grand pour eux. En tout cas, je ne vois pas ce que Bijou aurait eu a leur envier. Il suffit par exemple d'écouter leur "live". Quels regrets j'ai de ne pas avoir pu les voir sur scène ! Vincent Palmer est vraiment un de mes guitaristes préférés, un vrai Telecaster addict comme la plupart d'entre eux.
    Laissez moi un peu de temps pour réouvrir mes cartons, réinstaller le graveur de cd, transférer sur ce support les meilleurs pièces de ma collection de 45t puis les convertir en mp3. Un peu fastidieux, mais je n'ai pas d'autre moyen. Et puis je les céderai après au plus offrant ! Non sans blague, si quelqu'un veut bien recueillir ma moisson, ce sera avec plaisir. Excellente idée encore une fois Jeepeedee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps Arewenotmen, mais oui, vas-y ! Plus il y a de SINGLéS plus on rit !!! de bonheur !!!

      Supprimer
  9. Ah ouiJimmy, le coffret, le coffret ! Ils l'ont à la médiathèque des Halles et pas à Celle de Lyon les cons !

    RépondreSupprimer
  10. L'avantage de la vieillesse, c'est qu'on a eu le temps d'accumuler quelques trésors à faire découvrir aux p'tits jeunes et à partager entre demi-séniles !

    RépondreSupprimer
  11. http://sonsofthedolls.blogspot.fr/2009/12/bijou-si-tu-dois-partir.html
    http://sonsofthedolls.blogspot.fr/2009/12/bijou-la-fille-du-pere-noel.html
    http://sonsofthedolls.blogspot.fr/2009/12/bijou-la-fille-du-pere-noel.html
    http://sonsofthedolls.blogspot.fr/2009/12/bijou-danse-avec-moi.html
    et + si ..........
    ya retard a l allumage par ici non ???
    MARk

    RépondreSupprimer