Pff... quand je mets le casque, déjà, c'est pas bon. Journée de merde, soirée de merde, je ne mets plus le casque que pour oublier. Alors tant pis pour vous, mais pas (plus) de Leonard Cohen, Bashung ou autres empêcheurs de dormir en rond. Quand je mets le casque, je veux que ça joue. Je veux m'évanouir dans la plénitude des Choses Plus Grandes Que La Vie. Exit le caca-boudin, déjà vécu les heures précédentes, exit la mélancolie, exit tout ça. Un truc qui te secoue à un moment, tu dis - waouh, j'ai rien vu venir. Au casque, je parle, hein, pas... enfin bon.
Et, au casque, j'ai cinquante millions de propositions à vous faire, pour une seule - en fait, deux - et unique(s) chanson(s). Le Grateful Dead envoyant China Cat Sunflower suivi (comme toujours, les Dead Heads savent ça) de I Know You Rider. Oh cet instant magique où la rythmique change - si peu, si peu - pour acueillir Rider. Change pas de main, gamin, ça vient. Oui oui oui. Oui oui oui, c'est ça, que j'écoute au casque. Il m'en reste encore au moins 523 versions à découvrir, alors je vous laisse, ok ?
Grateful Dead - China Cat Sunflower/I Know You Rider
En effet, on est plus sur l'idée de s'agiter (au moins les méninges) que sur la mélancolie, et c'est ça qui est intéressant avec ces thèmes, ils permettent d'avoir un petit aperçu de la manière dont chacun s'approprie la musique.
RépondreSupprimerEt les titres dont il existe plein de versions, ça veut quand même souvent dire qu'ils sont de qualité... sinon, à quoi bon continuer à bosser dessus pour les restructurer ? Sans parler du potentiel que cela signifie...
Le Dead, faut vraiment que je tente en Live. J'ai quelques disques d'eux. Ceuw qui sont le plus "écrit". Mais je pens"e que je passe à côté de l'essentiel. En fait, je suis assez peu fan des lives, en général. Et quand ça enfle et dure encore plus...
RépondreSupprimerLe truc, là, ça veut aussi dire que c'étaient des super muscicos, non? Pas très punk tout ça! ^-^ Vais me mettre un p'tit Ramones puisque c'est ça. Et en live! Je plaisante... Je vais me remettre ton morceau, histoire de mieux sentir ce que tu décris.
Les disques studio ne signifient rien chez eux. Tente des live de 1972 ou 1977.
SupprimerCe que c'est frustrant tans d'enthousiasme et de plaisir d'écoute que je n'arrive pas à atteindre avec les Dead
RépondreSupprimerSurprenant de trouver le Dead ici, comme ça, sur cette thématique, mais ça convient à merveille.
RépondreSupprimerAdo je les ai écouté des heures (de toute leurs disque à écouter te prennent des heures...) au casque justement.
Ça planait grave... ça le fait toujours...
beau rappel, thx.
Whaooo ! Ces guitares !
RépondreSupprimerEh non ! On les qualifie de groupe psychédélique parce qu'ils ont démarré comme ça mais l'aventure a duré de 1966 à 1995...
RépondreSupprimerLe Grateful Dead, choix étonnant auquel je n'aurais pas pensé pour ce thème mais qui se comprend parfaitement avec ton texte. D'eux, je connais surtout "Aoxomoxoa" et "American Beauty".
RépondreSupprimerQuelle version live excellente, ça joue sévère. Les solos de guitares, les passages carrément Bluesy - presque jazzy par moment, les envolées épiques, les voix, la rythmique (basse/batterie) super prenante...le pied !! Je ne savais pas qu'il y avait autant de versions différentes.
A +
Ah oui, j'oubliais : Chez Grateful Dead, les pochettes des disques sont superbes. Pour un amateur de visuels tel que moi, ça compte énormément. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé celle de "Aoxomoxoa" parmi mes pochettes de disques préférées. Et mention spéciale à celle de "Shakedown Street" dessinée par le géniale Gilbert Shelton, créateur total barré des aventures psychotropes et psychédéliques des "Freak Brothers".
RépondreSupprimerIl me semble bien que dans mes billets "pochettes de disques", il doit y avoir 1 ou 2 séries avec Grateful Dead !!!
Bye