J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mercredi 23 novembre 2011

#91: Jorge Ben "A Tabua De Esmeralda"

Je suis un gars simple, j'ai été élevé au Sol majeur/La mineur, et de fait, la délicatesse et la complexité des harmonies brésiliennes m'ont toujours laissées de marbre. Il m'a fallu ces six mois en Martinique, cette cassette de Jorge Ben, pour que l'alchimie se crée.

Les puristes me rétorqueront que Jorge Ben, c'est d'avantage de la variété teintée de bossa ou de samba que de la musique brésilienne pure roots. A ceux-là je répondrai tant mieux. Qu'ils essayent ce disque fabuleux, qu'il m'a fallu des années avant de retrouver en CD. J'en étais arrivé à m'autoriser parcimonieusement la cassette, de peur que la bande ne se transforme en spaghettis et que la musique ne soit perdue à jamais.

Jorge Ben est un gars étrange, passionné de foot paraît-il comme d'ésotérisme (y'a qu'à voir la pochette, les titres parlant d'alchimistes et d'Hermes Trismegiste...). Alors évidemment, les extrêmes se retrouvent dans sa musique. Des arrangements de cordes fabuleux, des choeurs d'anges, une rythmique des plus occidentales (pour ne pas dire pop, on est pas chez Blur quand même), et ces harmonies teintées de bossa. Typiquement Brésilien, oserais-je dire ? De ce pays qui a accumulé les cultures des divers colonisateurs comme des millefeuilles. Bof, pas d'ethnomusicologie ici, c'est tout simplement un moment de délice. Pas étonnant que l'influence de Jorge Ben ait été palpable jusque dans notre beau pays (qui ne connaît pas le Fio Maravilha repris par Nicoletta), et Rod Stewart se mord encore les doigts de lui avoir piqué son Taj Mahal pour son Da Ya Think I'm Sexy. Royalties nada pour le Disco Mod ce coup-là...

Parfait pour se préparer à un automne qui va finir par nous tomber dessus, idéal pour lutter contre le blues, merveilleux tout simplement autant qu'étrange. Inutile de citer des titres en particulier, déjà c'est trop dur à retranscrire, le brésilien, et tout ici est excellent. Vous y trouverez le fameux Brother, sorte de My Sweet Lord exotique, pour les amateurs de tubes. Un truc efficace au possible pour tutoyer les cieux.

L'alchimie pour les nuls, en quelques sortes.

Baixe O Disco

6 commentaires:

  1. Merci je prend
    Je ne connais que l' album "Africa Brasil" de 76

    Fil

    RépondreSupprimer
  2. Hi Jeepeedee !
    Variété, variété... La musique brésilienne pur jus a de toute façon, selon moi, des intonations de ce que certains apellent de la variété. Et puis il y a de la grande variété !
    Et sur le coup, Jorge Ben, c'est de la grande variété.
    MaN

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout celui-ci, alors je vais te faire confiance. Mon dernier coup de coeur brésilien : Seu Jorge, je l'ai connu par ses reprises en portugais du répertoire de Bowie et, depuis, je le suis à la trace! Sinon, j'attends avec impatience un hypothétique retour de Virginia Rodrigues.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'il y a de bien avec Mister Bean et Mister Ben, c'est qu'on sait d'avance ce qui nous attend et qu'on n'est rarement déçu. Bean et Ben procurent du bonheur. L'un avec de gros gags débiles, l'autre avec des mélodies suaves. L'un et l'autre, à leur manière, savent éclairer nos journées d'hiver et arracher un sourire à nos visages blêmes. Bénis soient Bean et Ben !!!
    Excellent disque.

    RépondreSupprimer
  5. Passionne de foot ,je confirme , c'est un supporter fanatique du flamengo (ou jouait Fio Maravilha)http://www.flamengo.com.br/flapedia/Fio_Maravilha
    Tabua de esmeralda est un de ses meilleurs albums.
    Pour qui voudrait une version Flac , elle est disponible sur le superbe blog http://flabbergasted-vibes.blogspot.com/2010/01/jorge-ben-jorge-ben-1969-salve-jorge.html / password:vibes

    Un box-set de 14 Cds etait sorti en 2009 avec notamment un Cd double de raretes et d'inedits (Salve Jorge!)

    En Flac a l'adresse
    http://losslessjazz.net/jorge-ben-salve-jorge-14-cd-box-set-flac/ (liens fileserve)

    Salutations du brésil

    RépondreSupprimer