J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 20 novembre 2011

#89: Yves Simon "Rumeurs"

Quand c'est fini Annie Annie ça recommence ! Eh oui, l'ami Yves Simon, après s'être vautré dans la daube durant les années 1980-90, après avoir jeté l'éponge de la chanson pour nous écrire 25 fois le même bouquin, est revenu miraculeusement sur terre en 2007. Avec un album littéralement somptueux, acoustiquement délicieux (ou l'inverse), fragile comme au bon vieux temps.

Après toutes ces années, c'est comme si l'artiste s'était miraculeusement souvenu de ce qu'il y avait de formidable dans ses premières chansons. Comme s'il avait retrouvé une patte que l'on pensait définitivement empaillée. Les méchants diront, bof, il se souvient de vieilles recettes de cuisine, c'est tout. Bien sûr. Des merveilles comme Marguerite ou encore Des Oursons Blancs Dans Nos Bras sont faites de ses vieux démons, elles auraient pu être enregistrées en 1973, pratiquement telles quelles (Je T'Emmènerai, combien de fois nous l'a-t-il faite celle là ?). Mais la vie n'est pas faite que de sushis et de cuisine nouvelle, et que celui qui renâcle contre une bonne vieille potée auvergnate me jette le premier bout de lard.

Alors, pour vous faire plaisir, je dirai même que tout n'est pas génial (Irène, Irène par exemple, on dirait du Voulzy qu'aurait fumé la moquette... tant pis, La Rumeur, bof bof, aussi, et une ou deux autres pas inoubliables, juste agréables).

Mais j'ajouterai surtout que nombre de chansons ici présentes sont belles à pleurer. Encore plus belles, encore plus à pleurer qu'en 1973. Parce que là, l'homme est viellissant, face à ses échecs, et se perd dans une nostalgie fatalement délicieuse même si évidemment terrible (Cet Enfant, beau à pleurer, et l'on oubliera-taira la référence de l'intro à son propre Caroline des Yvelines, on écoute et on se tait, là), et quand il partage cette nostalgie avec une Françoise Hardy sur la même longueur d'onde (Aux Fenêtres De Ma Vie), on tient la plus belle chanson française des années 2000, pas moins.

A un âge où il a tout tenté, où des gens comme moi lui reprochent peut-être un peu trop vertement d'avoir essayé d'aller un peu trop de l'avant dans une mauvaise direction, Yves Simon rappelle qu'il est encore capable de nous en sortir des douzaines, des chansons comme on les aimait. C'est un peu la parabole du fils perdu, de la brebis égarée, quelque part. Je ne veux pas entendre le mot "opportunisme" ici, sinon je brise le lien.

Bienvenue chez toi, Yves. Tu sais, j'ai fait exprès d'oublier le pas bon pour ne pas être méchant. Quand tu veux tu nous en ressors un pareil...

Le meilleur album que la chanson française  nous ait produit dans les années 2000, c'est là, c'est toi

8 commentaires:

  1. franchement je ne conaissais pas cet album !
    c'est une claque , quelle classe !
    merci pour tous ces liens qui nous réconfortent dans cette vie dès fois pas facile , la musique est une bonne thérapie !

    RépondreSupprimer
  2. @Jimmy : bon bain !
    @Anonyme : oh mais de rien. avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Formidable !
    Moi aussi, j'étais passé à coté à sa sortie et pourtant ... et ces "fenêtres de ma vie", quelle beauté !
    Encore une fois merci pour tous ces cadeaux !

    Odilon

    RépondreSupprimer
  4. ##

    Hello JeePeeDee !


    Merci pour ce nouvel album, que je prends en toute confiance après avoir goûté aux plaisirs des précédents ...


    PS: ça n'est pas une bonne idée de mettre ton adresse mail "en clair" sur les pages annonçant le concours ! Tu vas te retrouver avec des tonnes de spam, et tu facilites trop le boulot des chercheurs de poux sur le Web ....

    A bon entendeur ...

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi, je reprends du lard... et même des patates !!!
    Je ne trouve rien à jeter dans ce disque, pas même "Irène", ni "La Rumeur". "Des oursons..." me fait étrangement penser à du Delerm qui aurait appris à chanter. Sinon on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le charme des chansons d'Yves Simon : de jolies guitares, légères comme des papillons, des ambiances épicées et des petits grains d'accordéons. Et toujours ces textes simples, et pourtant si riches.
    Un plat de roi.

    RépondreSupprimer
  6. Content de vous avoir fait plaisir !

    @Chti73 : tu as raison, je vais virer l'adresse
    @Keith : ben j'aurais pas pensé te faire plaisir avec cet album, mais tant mieux !

    RépondreSupprimer
  7. C'est en cherchant Yves Simon que je découvre ce blog sympa. Je partage bon nombre de tes chroniques le concernant, j'ai d'ailleurs tous ses vinyls entre "Juliet" et "Une vie comme ça". Sachant que les CD correspondants n'existent pas , ou ont existé en très petite quantité et se négocient à prix d'or sur le net, je suis à la recherche des liens de ces albums. Merci et bravo pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour.Il n'y a pas -ou plus - de liens pour les albums de Yves Simon,ou alors,je ne sais pas lire.....Please,expliquez-moi....Merci.

    RépondreSupprimer