J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mardi 29 novembre 2011

GCDBMDD #2 : Patti Smith "Horses"

Thème du jour : Rock'n'Roll Is Here To Stay


Dieu a créé la terre en sept jours, les hommes en cinq minutes, qui forniquèrent un quart d'heures plus tard et furent condamnés à travailler pour vivre et à enfanter dans la douleur. Depuis, Dieu essaie de sauver les hommes, mais il n'avait qu'à pas casser ses jouets.

Et quelques siècles plus tard, ils inventèrent le rock'n'roll, en cinq minutes également, même moins. Et depuis ce jour, que j'éviterai de dater pour le pas froisser qui féru d'Elvis, qui dingue d'Eddie Cochran ou de Buddy Holly, de sombres prophètes tentent de prédire que le rock est mort, mais sans grand succès. Finalement, le rock'n'roll rend le travail plus supportable et la fornication toujours aussi agréable.

Jesus died for somebody's sins but not mine.

Et toc, c'est dit, on pourrait s'arrêter là. S'ensuit le Gloria des Them, mais version In Excelsis Deo. Merci mon Dieu pour le rock'n'roll, même si c'est pas toi qui l'as fait. Envoyé crânement par cette fille, Patti Smith, avec un groupe derrière loin d'être des musiciens de haute volée. Vaguement journaliste, arrivée à la croisée des années 1970, traînant avec Dylan comme avec les sulfureux Blue Oyster Cult (ce groupe était dangereux, rappelez-vous), mettant la première un pied dans la porte du CBGB's avec la bande à Tom Verlaine et les autres.

Pas franchement une voix inoubliable, pas franchement des bons musiciens, mais tout à l'arrache, à la tchatche, au culot, et voilà ce truc sorti de nulle part, irritant au possible pour les uns, irremplaçable pour les autres. Ce que le Bon Dieu appellerait une création.

Je ne vais pas vous faire le détail de l'album par le menu, vous le connaissez sans doute tous. Rock'n'roll is here to stay, c'est ça l'objet. Et ce disque, faute d'avoir gambergé à trouver l'album parfait pour illustrer la maxime, me permet de poser quelques questions. Qu'est-ce que le rock'n'roll ? On ne trouve pas franchement de trucs à la Chuck Berry sur ce disque, plutôt des plaintes, des râlements, de l'émotion ras-la-gueule. Et pourtant, pour ma part, mon humble part, c'est l'album le plus rock'n'roll que je connaisse, qui me vienne à l'esprit. De l'émotion, de l'audace, ce besoin de tout révolutionner, tout y est. Et peu importe le solfège, la rythmique et l'harmonie.

Pour avoir eu l'honneur de voir Patti Smith déclamer ses poésies au petit théâtre d'Auch, je certifie, Madame est rock'n'roll. Dans ce lieu qui se voulait chantre de la culture locale, elle s'est fait la voix en commençant par lâcher un gros glaviot, méprisant de fait l'académisme de la chose. De la poésie, mais avec les tripes. Du rock'n'roll, non ? Tiens, pendant que j'écris ça, la voilà en pleine envolée de Free Money. Oui, je réponds à la question, oui. Sauf à lancer le grand débat, y a-t-il une différence entre le rock'n'roll et le rock ? Ah non, pitié, pas ici, pas maintenant...

Et puis ceux qui douteraient de la hargne de la dame pourront écouter sa version live de My Generation (tiens, un autre bon candidat pour le thème d'aujourd'hui, les Who...), face B de l'époque, avec John Cale à la basse. Tout est là. Tout était toujours là, en 1975 et après. Rock'n'roll is here to stay. On n'en sort pas. That rock'n'roll, it saved my life, chantait Daniel Johnston, même si on peut raisonnablement douter de l'effet sur sa santé mentale, mais on s'en fout. Qui est fou ? Qui ne l'est pas ? En tout cas, une chose est sûre, on ne s'en sort pas.

J'en veux pour preuve le deuxième CD, la version de Horses enregistrée trente ans après (quoi ? c'est de la triche pour le concours ? J'y peux rien si Sony l'a fait...). Pour une fois, une édition Deluxe aura un intérêt au moins démonstratif, faute d'être indispensable. Elle m'aura servi pour ce post difficile, ce deuxième disque est en partie à l'origine de mon choix : on aurait pu penser la Dame assagie, sortant des disques pour enfants, luttant pour sauver les baleines et basta. Elle qui avait quitté la scène en pleine gloire en 1980 (bonne idée, une sale époque débutait) avec le sentiment d'avoir tout dit, c'est raté. On n'arrête pas le rock'n'roll comme ça. Ecoutez-moi donc la furie avec laquelle, à 59 ans elle vous renvoie le même psaume dans la figure. Ca sent bien sûr le déjà vu, déjà entendu, ça sent le commercial à plein nez (la dame venait de signer chez Columbia, avec beaucoup de fierté et d'émotion car "c'est le label de Dylan" (dixit sur son blog de l'époque)), ça n'est pas essentiel, mais le fait est là, elle balance toujours. Et sa version de 17 minutes de Land, dans lequel la tigresse montre des griffes toujours aussi acérées, retombant sur ses pattes avec le Gloria de départ, cette fois complètement hargneux, ou encore l'apocalyptique My Generation final m'en soient témoin.

Alors je souhaite bonne chance aux extrémistes cul-bénis de tous ordres, qui se passent les disques de rock'n'roll à l'envers (bon, ok, avec les Blousons Noirs à Jimmy ça peut être une bonne idée) histoire d'y entendre des messages sataniques qui justifieraient leur stupide abstinence. Eh les gars, je suis sûr que si vous écoutiez les disques de Led Zep dans le bon sens, ça vous plairait d'avantage.

Voilà, tentative de justification en deux temps, le post le plus raide de la semaine (en ce qui me concerne) est fait. Et j'ai réussi à ne pas citer qui vous savez, hey, hey ! mais si, un canadien qui chantait un truc comme ça. Ca  paraissait crétin comme thème, mais à vous faire tourner bourrique. Roll, baby, roll. 

Talking 'bout my generation ? Et les suivantes... et les suivantes...

PS : J'ai oublié, il y a une part de frime dans le rock'n'roll. C'est pour ça que je vous ai mis la jaquette dédicacée par la Dame en personne et en vignette... Mouarf, comme dirait Lyc.

Rappel des participants :


Jimmy Jimmereeno du mirifique Club Des Mangeurs De Disques

Charlu des délicieuses Chroniques De Charlu

La Rouge de la magnifique Chambre Rouge (qui n'est pas certaine de pouvoir assurer, mais qui nous soutiendra quoiqu'il arrive)

Warfleloup du formidable Warfleloup's Blog

MaN de l'excellent Manifesto

Marius Perlinpimpin du génial Canut Brains (Qui n'est pas certain de pouvoir assurer toute la semaine, mais qui tenait absolument à débuter avec nous tous.)

Devantf (Antoine) de l'extraordinaire Get Happy !!!

Mister Moods de la divine Caverne D'Ali Baba

Toorsch du somptueux Grenier Du Rock
http://legrenierdurock.blogspot.com

Le sensationnel Pascal Arcade (Dont je ne sais pas encore d'où il postera.)

Le phénoménal Everett W. Gilles (Qui postera dans les commentaires du Club.)

Zer du dantesque Church Of Zer


16 commentaires:

  1. Tu n'as pas à te justifier ! Rien que pour sa participation au songwriting de chansons de BÖC (groupe qu'elle a failli rejoindre !), Patti a ses "credentials" rock'n'roll. Si on y rajoute sa carrière avec le PSG (avant-centre !) et en solo, c'est le tapis rouge qu'il faut lui dérouler !

    RépondreSupprimer
  2. Choix...lumineux!!! Maaaarciiiiii

    RépondreSupprimer
  3. Everett W. Gilles29 novembre 2011 à 10:25

    OK pour la crédibilité, la folie, la frime (l'autographe ne gâche en rien une pochette déjà très belle), les références (et le couple formé avec l'autre Smith- le VRAI ..) et toutes ces sortes de choses.
    Mais comme mes genoux sont toujours intacts malgré les menaces bravées hier, je voudrais dire que je trouve la dame trop sérieuse à mon goût.
    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle se prend au sérieux, je ne la connais pas personnellement, mais j'en ai très peur, et c'est l'une des rares choses que je trouve rédhibitoire dans le rock.
    Pas de tapis rouge pour moi, mais je sens confusément que je vais rester seul sur ce coup ...
    EWG

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, c'est trop de beaux souvenirs que l'arrivée de cette dame sur la scène rejoignant les TELEVISION, FEELGOOD et suite... Maintenant, dans le cadre de notre jeu bien réjouissant, et uniquement pour faire Relance mais pas Tapis. C'est du Rock mais ma femme qui aime danser ne danse pas le rock sur Patti Smith, car c'est pas roll (ceci dit elle n'y arrive pas sur mon Jerry Lee ha ha ha, mais au moins elle essaie jusqu'à l’atterrissage sur les bouteilles de bière vides...)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah ah...
    Le mien de Horses il est signé par Patti ET Lenny Kaye!
    Bon à part ça j'aurais choisi le meme.
    jesus died.....

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaah! Patti est une grande dame du rock, y'a pas à dire. Moi tu sais, style, label, années... je ne suis pas ferrée dans ce genre de détails mais quand la musique habite l'être, je sais et elle c'est du magma. Magnifique. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Si je peux ?

    La reprise qui a tué tout le monde lundi soir à l'Olympia ça a été un "Pushing too hard" de folie. Un véritable délire avec un Lenny Kaye plus majestueux que jamais. Une très très grande soirée. Comme d'hab avec la dame.
    Voilà c'est tout.

    RépondreSupprimer
  8. @Mr Moods : A quand un BOC revival ? Genre la totale, blam, en un post, histoire de rappeler certaines choses ? Je te suis sur ce coup-là...
    @habanero06 : Et la lumière fut, effectivement !
    @Everett : Je suis trop amoureux transi par la Grande Patti pour entrer dans le débat. Je suis content que tu ne l'aime pas, ça fait un prétendant en moins. C'est ça les vrais amis.
    @devant : tu as raison, ça n'est pas roll du tout. Ca m'a tourmenté aussitôt après le clic sur Publier.
    @La Rouge : de rien. Du magma, complètement d'accord...
    @Jimmy : Non moi je l'aime plus que toi. Je te laisse Wanda Jackson, les Crystals, les Ronettes, même Madeleine Peyroux, mais Patti je l'aime plus que tout le monde. Grr !
    @LRRooster : oh oui tu peux, tu n'imagine même pas combien ta visite me fait plaisir après ma sortie en vrille. Pushing Too Hard, je le crois pas... veinard... Quand je pense que j'ai revu Patti en PREMIERE partie de Jean-Louis Aubert, la grenouille à grande bouche, et que le public criait "Jean-Louis ! Jean-Louis !" pendant son set... Ca se passait à la foire aux vins à Colmar, dans la région en haut à droite. Je suis pour l'indépendance à l'Alsace et l'embargo sur la choucroute et la kronembourg. Je ne leur pardonnerai jamais.
    @too much class : Oui ben je préfère le mien, je serais trop jaloux de voir la signature de Lenny Kaye à côté de la sienne. Je crois que je vais signer moi-même et m'endormir avec la pochette sous mon oreiller...

    RépondreSupprimer
  9. Hi JPD,

    Tu me fais rire c'était quand cette histoire ? Patti en première partie d'Aubert ? C'est pas un peu à l'envers ? Mais bon je te suis dans ton embargo de toute façon je ne peux plus boire de vins d'Alsace. Sinon le concert à l'Olympia était en fait assez fidèle à celui qu'elle a donné à NYC le 9 septembre dernier. La reprise de Play With Fire en moins mais avec la cover des Seeds et une cover de Neil Young également. Pour ma part c'était ma première fois avec Patti et ce fut grand. Je pense qu'effectivement le Patti Smith group est plus roll en live qu'en disque mais ce n'est que du bonheur de toute façon..
    Si tu veux j'ai le boot (en bonne qualité sonore) de la retransmission sur France Inter du concert New Yorkais.
    PS Je confirme également la Belle glaviotte toujours autant.
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  10. Juste pour me la péter.
    Je la vois au Bowery Ballroom le 29.
    Bonne continuation a tous.
    Monsieurj

    RépondreSupprimer
  11. Excellent choix. La vigueur de la reprise de 2005 est à la hauteur de la foi de la Dame. Elle personnifie bien le rock, avec son énergie, sa verve et ses imprécisions (dans son jeu, dans sa voix pas toujours bien posée, dans ses approximations parfois)...

    RépondreSupprimer
  12. @LRRooster : promis, c'est même pas une blague, vrai de vrai. Du coup je suis allé déguster des petits blancs (on aime pas les petits noirs là-bas) pendant que la grenouille croassait ses tubes. Une honte. L'année, je saurais plus te dire. Contacte mon psy. Pour le boot, je suis plus que preneur ? Quand ? Comment ? Où ? Combien ?
    @Anonyme : je te hais. Merci d'être resté anonyme. Si je retrouve ton adresse IP, barricade-toi à double-tour. Je suis un peu jaloux.
    @psegpp : Oui, hein ! comment ça imprécisions ??? tu l'insultes ??? tu lui trouves des défauts ? tant mieux, un Hidalgo en moins ! Ah mais !!!

    RépondreSupprimer
  13. Très bientôt
    Par un link mediafire
    Sur un commentaire
    Gratos of course

    RépondreSupprimer
  14. hi Jeepeedee,

    Tu peux jeter une oreille la dessus tu ne sera pas déçu. Certains fade out sont un peu rudes. Mille excuses mais j'ai du couper le sifflet de la journaliste qui bavassait entre chaque titre. Bon à l'arrache quoi mais le résultat final n'est pas mal du tout. Enjoy

    http://www.mediafire.com/?ennkpn4vhkbsmwo

    RépondreSupprimer
  15. @LRRooster : Meeeerci !!! Je vais me le garder bien au chaud, j'ai besoin d'avoir l'esprit clair pour le post de demain. Pas facile, celui-là...

    RépondreSupprimer
  16. De rien Jeepeedee. Effectivement c'est l'usine votre tournoi. Mais encore bravo pour l'idée. C'est dément.
    Pour demain Jimmy m'a refilé le thème tout à l'heure. J'y bosse aussi et j'ai fait participer ma fille. STOP j'en dis pas plus.
    Euh de quoi on est censé parler là ? Ah oui de ton Zappa. Bon je file sur le post ci dessus.

    RépondreSupprimer