Je ferai rapide, pour plusieurs raisons, la première étant l'heure tardive à laquelle je me colle à mon post quotidien (si tant est que je le termine dans moins de 7 minutes, il est 23h53).
Je ferai rapide parce qu'il n'y a pas à tergiverser. Richard Thompson est un des plus grands guitaristes que la terre ait porté, et cet album, dans lequel, comme dans d'autres qui suivront, il partage les parties vocales avec sa chère et tendre, contient parmi ses plus belles parties de guitare. Et parmi ses plus belles chansons.
Ex-guitariste du groupe folk-rock anglais Fairport Convention, dans lequel trop de génies se tiraient la bourre pour qu'il en demeure vraiment quelque chose d'inoubliable, Richard Thompson claque la porte, ou plutôt la ferme doucement, British style, isn't it ? Et se lance. Se découvre aussi une voix poignante, au passage, et sort cet album à la pochette digne des mémoires de Jack l'Eventreur...
Alors bien sûr, on y entend dulcimer, accordéon et autres fifrelins indéterminés, mais on y entend surtout cette guitare, qu'au grand jamais personne n'a réussi à faire sonner pareillement (The Calvary Cross). Fusionnant au vrai sens du terme les intonations celtiques avec les riffs les plus rocks, dans des mid-tempos et des ballades à tomber, rien à dire. La beauté (Linda ?) s'est assise sur ses genoux : Et l'on a n'a pas à faire aux castagnettes de Mme Mc Cartney, si vous voyez ce que je veux dire... Madame chante, et drôlement bien (Has He Got A Friend For Me ? oui ! moi !!!! moi !!!). Même si Monsieur chante mieux encore (The End Of The Rainbow), et c'est peut-être le seul défaut, la seule frustration qui émane de l'album, mais ne boudons pas notre plaisir.
Curieusement, mais je dois être fatigué, mais il y a même un morceau qui me rappelle Abba (I Want To See The Bright Lights Tonight), mais finalement, tout cela est logique. Les norvégiens, entre deux harengs, vous ficelaient des chansons irréprochables, aussi... Mais que viennent faire ici ces trompettes mariachis ?
C'est tout le charme de l'album. Tout est permis. Le-dit morceau est directement suivi par une ballade construite de façon la plus traditionnelle possible, sauf que... que fait ce Rhodes au milieu des dulcimers (Down where The Drunkards Roll) ?
Et voilà qu'on pense à nos frenchies de Malicorne un instant plus tard (We Sing Hallelujah), mais sans doute est-ce eux qui ont pensé à lui, malgré tout le talent que je concède à Gabriel Yacoub.
Etc. Etc.
On navigue ici entre bonheur et félicité, entre rock & folk (eh oui...), et génie tout simplement.
Il est 0h 10, j'ai raté le post du soir, voici donc celui du matin.
Et je m'endors sur The End Of The Rainbow, justement.. décidément, ne le ratez pas celui-là. Pour les happy fews qui ne le connaîtraient pas, une merveilleuse introduction aux prodiges de Richard Thompson. Un de mes disques préférés ? Peut-être bien. Un disque à ramener d'une île (l'Irlande, le Royaume-Uni), dont on souhaite que jamais elle ne soit déserte, à écouter des choses pareilles...
The Great Valerio...
J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.
Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?
- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
##
RépondreSupprimer... je fais donc partie des "happy few" qui ne connaissent absolument pas ces artistes (sauf peut-être de nom, mais il peut s'agir d'homonymie vu le nombre de Thompson en circulation depuis la Prohibition ;-) )
Une bonne raison pour partir à la découverte de ce couple qui t'a empêché d'aller te coucher ...
##
RépondreSupprimerHello Jimmy !
J'ai volontairement revendiqué appartenir aux Happy Few, en réponse à la phrase de JeePeeDee: "Pour les happy fews qui ne le connaîtraient pas, une merveilleuse introduction aux prodiges de Richard Thompson" [ironie inside !]
Par contre, j'avoue ne pas voir à quel coffret "Live at the BBC" tu fais allusion (d'autant qu'il y en a quelques-uns en circulation ...)
Si tu parles de celui-ci:
http://itsonlyrockandroll.info/?p=5881 , je prendrai le rip audio seul, parce que les DVD c'est pas mon truc ...
Pour les amateurs: http://lix.in/-a41366
Une version FLAC est dispo en bas de page ...
##
RépondreSupprimerEt dispo également dans les bonnes adresses:
http://laspikedelycmusic.bloguez.com/laspikedelycmusic/2444279/Richard-Thompson-Live-At-The-BBC-3CDs-2011-320
Je l'ai complétement zappé !
Derriere les gloires mediatiques du Folk Anglais(Pentangle et Fairport Convention) il y a tant de beaux albums.
RépondreSupprimerCet enregistrement de Richard and Linda Thompson en fait partie.
Hi Jeepeedeee :)
RépondreSupprimerRhaaaaaaaaaaaa, Richard Thompson singer-songwriter et guitariste de génie! Parmi mes projets figure la mise en partage de la discographie de Richard Thompson, mais le bonhomme est tellement prolifique que l'ampleur de la tâche m'oblige sans cesse à reporter le commencement...
Sinon, pour compléter les infos de Cthi73, il y a aussi un superbe boxset en partage:
http://laspikedelycmusic.bloguez.com/laspikedelycmusic/1244051/Richard-Thompson-The-Life-And-Music-Of-Richard-Thompson-5CDs-2006-320
Lyc
##
RépondreSupprimerSalut Lyc,
Je n'avais pas vu le boxset non plus.
Par contre, c'est franchement pas "confortable" à télécharger pour ceux qui n'ont pas de compte premium chez Crocko ...
Sur du multi-liens comme celui-ci, ça vaudrait le coup que tu demandes à JP comment il gère ses liens en multi-sources (via MultiUpload); ça nous simplifierait bien la vie ;-)
Pour ce boxset, en l'état, ça veut dire 5 téléchargements à répartir sur ... environ 6 heures de temps.
##
RépondreSupprimerHello Jimmy !
C'est bien comme ça que je pratique actuellement: 1 disque par jour (ou 1/2 journée selon ma disponibilité); mais ça reste contraignant par la nécessité de "suivre" les différents DL pour ne pas se louper.
C'est pour ça que je suis partisan des solutions (simples de préférence !) qui permettent le DL parallèle
@Lyc: ne pas prendre ma remarque pour une critique purement négative ! J'ai pleinement conscience du boulot que ça demande au blogueur. Néanmoins, l'avantage de solutions telles que celle de JP, c'est d'offrir à la fois des liens parallèles ET de sécuriser les liens ...
Yop,
RépondreSupprimer@Chti73 :
Voilou, le boxset a été transféré sur Filesonic, donc temps d'attente divisé par 2... puisque dl // possible sur ES (crocko) et FS. Ce qui donne le temps d'écouter un peu de musique.
Sinon, je ne sais pas quel type de connection vous avez, mais si c'est de l'adsl, il suffit de rebooter votre box ou votre routeur à la fin de chaque dl et en voiture Simone pour le dl suivant sans temps d'attente, puisque le reboot vous fait changer d'IP. A ne pas faire évidemment en cours de dl, sinon faut tout recommencer.
Lyc
Attention néanmoins au type d'abonnement que vous avez. Chez Free, la plupart du temps, l'IP (de la box, bien entendu) est fixe. C'est de toute manière la seule qui sera vue sur le réseau.
RépondreSupprimer@ Lyc: Merci pour la qualité de service !
RépondreSupprimerQuestion: qu'est-ce que je pourrais bien encore te demander ?? :-)
Concernant le changement d'IP, ça n'est valable que si vous n'êtes pas en ADSL dégroupé; sinon, vous êtes obligatoirement en IP fixe (ou pseudo-fixe si vous utilisez un serve comme No-IP ou dynDNS)
Héhéhé les petits malins ! Sachez néanmoins qu'ils existent des crakers de comptes premium et une fois installés sur vos ordis c'est le free express way assuré. Mais gaffe les gendarmes rôdent.
RépondreSupprimerRognons1515
J'ai du retard, pas de connexion possible pendant deux jours cause déplacement boulot.
RépondreSupprimerSympa de tomber sur le Richard Thomspon, admirateur transi du bonhomme. Même sa période solo des années 80 début 90. A l'occasion écoutez moi un titre comme "The Way That It Shows" le même feeling qu'un Neil Young dans ses grand moments de décollages...
Hi Everyone,
RépondreSupprimerRichard and Linda Thompson - I Want To See The Bright Lights Tonight album .... is now available on Vinyl at
www.Simplyvinyl.com