Ma deuxième incursion en territoire inconnu, la musique dite "classique". Perfusé au rock'n'roll depuis 1978, j'ai toujours eu du mal à sortir des sentiers battus (à la caisse claire et à la grosse caisse de préférence) du rock, du blues et du folk.
Evidemment, j'ai toujours accroché sur des trucs assez barrés, que ce soit dans le jazz (Coltrane et le Miles Davis de Bitches Brew) ou dans la musique classique (Bartok, Messian...), merci Zappa, MC5 et tant d'autres. A quelques exceptions près (Bach, Ellington...) bien sûr. Et je m'ennuie toujours comme une carpe devant un manuel de physique quantique quand on me parle de Beethoven. J'y peux rien. J'ai pas envie d'ouvrir le bouquin et je reste muet d'indifférence devant la chose. Et je déteste les gens qui parlent de Beethoven. Ils ont souvent des lunettes, ils vous toisent de haut parce que vous écoutez toujours Led Zeppelin II et ils disent "ha c'est quoi ce truc !" quand ils voient mon banjo et ils sont abonnés au Courrier International de l'UNESCO qu'ils lisent, en plus, pendant que vous mettez le couvert. D'ailleurs, il paraît qu'ils sont tous pédophiles et qu'ils votent FN et fantasment sur Chantal Goya. Ca ne m'étonnerait pas.
Heureusement, je trouve des passerelles, parfois. Tenez, La Mort d'Orion de Gérard Manset, par exemple. Je l'ai découvert sur le tard, lors de la sortie CD, alors que je m'étais interdit Manset depuis déjà des années, pour cause de dépression aggravée systématique à l'écoute de Vies Monotones, par exemple. Et là, je suis resté scotché sur mon canapé, halluciné par les arrangements de cordes. Et j'ai lu l'interview des Inrocks, il parlait d'une Sonate à Kreutzer qui l'avait transformé. C'était les balbutiements d'internet, alors j'ai cherché des infos. Et je suis tombé sur un certain Leos Janacek. Et j'ai acheté le disque. Claque. Immense claque. La Mort d'Orion a pris la poussière sur l'étagère, du coup.
Alors je me dis qu'après un week-end de Wall Of Sound, un petit peu de quatuor à cordes vous ferait du bien. Surtout que sur cet album, outre la terrifiante sonate, figure également, merveille des merveilles, Pohadka, dont le premier mouvement renvoie Keith Jarrett et son concert à Cologne à Brie-Comte-Robert direct. Plus des sonates pour violon et le deuxième quatuor à cordes, mais bon, quand on touche au divin, on apprécie moins le génial.
A chaque fois que je l'écoute, cette sonate, je suis surpris par la modernité du truc, la richesse des harmonies, qui savent vous gratter la moelle épinière par leurs dissonances et aussitôt après vous caresser dans le sens du poil par l'accord majeur retrouvé. Ca me fait à peu près le même effet que Blind Willie Johnson, au hasard.
Bon, voilà, après, j'ai pas fait le conservatoire et je me dis que c'est bien prétientieux pour un néophyte comme moi de commenter ce genre de choses. J'écoute humblement, je m'éclate, et puis voilà.
Alors, si le post d'un béotien complet peut tenter quelques rockers irréductibles d'essayer ce genre de came, c'est tant mieux. Et si des étudiants binoclards du Conservatoire de Chaipasou cherchent désespérément du Janacek sur les blogs et tombent ici, et repartent avec le Phil Spector, c'est très bien aussi.
Et si tout le monde s'en fiche, ça ne changera pas grand chose à l'affaire et c'est pas grave.
J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.
Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?
- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -
dimanche 13 novembre 2011
#81: Britten Quartet "Leos Janacek String Quartets"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Que voila un enchainement hardi! Cela va rafraichir les oreilles, après les arrangements de Spector.
RépondreSupprimerJ'adore ces quatuors. Je compare souvent la musique de Janacek aux pièces pour violon ou aux quatuors de Bartok justement. Ceci dit, il y a aussi du bon dans les quatuors de Beethoven, même si je préfère ce qu'a fait Webern par ex.
Ha ha ha JeePeeDee a laissé sa plume commander... C'est ma faiblesse avouée, je sais vous parler d'Opéra et de quelques Janacek en particulier, mais le classique en général est un monde que j'ai peu abordé. Je cumule pour un futur où j'aurai davantage de temps.
RépondreSupprimerBritten Quartet? Car Brittent joue??
Hi Jeepeedee :)
RépondreSupprimerMerci pour cet élégant album de musique de Janacek.
Janacekoi dire devant tant d'injustice envers les pôvres habitants de Brie-Comte-Robert qui sont, et ce n'est pas la première fois, mouarf, considérés comme des moins que rien dans tes chroniques. C'est pas gentil!
Je ne prendrai pas la défense des spécialistes de Beethoven, Jimmy l'a déjà fait.
Pour le reste tu peux continuer à laisser aller ta plume, ça soulage parfois et moi ça me fait rigoler et c'est tant mieux.
@plus
@Jimmy : Tu as raison de ne pas l'entendre de cette oreille, je me suis trompé, je m'excuse - tu vois je ne suis pas sourd à ta remarque - en fait ce sont les spécialistes de Chopin qui sont chiants. Toutes mes excuses à Ludwig. Baah si on peut plus rigoler ! disons que je me suis lâché, et que c'était une private joke. Et tout ça c'est la faute à Antoine, je venais de passer une demi-heure sur son blog à lire sa chronique de James Brown, et voilà. Ca m'étonnerait pas qu'il porte des lunettes et qu'il habite Brie-Comte-Robert, celui-là, aussi...
RépondreSupprimer@Jimmy : Duke Ellington me scotche. Quand j'irai au paradis, j'emmènerai son live à Newport pour expliquer à Saint-Pierre que Jésus aurait du jouer du piano, et que 12 apôtres c'était un peu ric-rac pour un big band. Quand on veut sauver le monde, il faut y mettre les moyens. Je vénère donc Duke Ellington, je ne saurais être plus clair. La classe ultime. DE même que Bach, d'ailleurs, son Weinachts Oratorio me pousse toujours à croire encore au père Noël, ses sonates et partitas pour violon solo préfigurent Robert Johnson (toute l'âme d'un homme exprimée sans artifice, la beauté n'ayant pas besoin d'emballage cadeau, la musique répétitive aussi et met une claque royale à toute la musique symphonique à suivre - eh oui les gars, la beauté se cache parfois dans un simple violon. Il aurait été de ce temps, je suis sûr qu'il aurait composé pour Ry Cooder...
RépondreSupprimerSalut Jeepeedee,
RépondreSupprimerD'abords je tiens à te dire que je soutiens à fond ton blog, et comme je te l'ai promis j'en envoie quelques douceurs pour la suite,
Pour commencer… et ce par conseil de visualisation, étudies un fond neutre sur ton blog, afin de mettre en évidence le post que tu proposes, par simple visibilité - Il y a mille fois pire que celà, je pense à ceux qui utilisent les multiples gadgets du Blogger, et j'ai toujours détesté la simple notion de publicité dans un blog personnel pour ami… (J'en avais fait d'ailleurs part à notre ami 'précurseur': Philippe via: (The Devils Guitars) et avec qui j'ai eu la chance de partager de grands partages hors Web, car la musique se partage aussi par la Postel…
…Par ailleurs une grosse bise à notre ami Jean-Pierre (dont les sublimes 'blogs' défunts nous manque, mais dont la mouture 'Second-Lyfe' nous séduit toujours, même si je préférais l'ancienne version de ses visions (lui aussi nous a vraiment donné).
Pour ma part, j'ai toujours mis à disposition pour mes amis des documents qui me tiennent à cœur, certains 'Rip' pour le blog de Philippe (The Devils Guitars), mais aussi pour essai une tentative de création de musique 'hors catégorie', dont figures entres autres les sublimes This Heat, The Plastic People Of The Universe ou autres étranges Backdenkel… Je peux très volontiers te diriger sur ces mini blogs privés, (il faut juste que je me remémore comment faire… mais si je l'ai réussi pour Jimmy…, mais je peux aussi te donner simplement les liens de mes Rip … cela fais presque deux années que je n'y travaille…
Tu vas me dire, pourquoi sur ce Post en particulier?
Aussi tu le sais, car si tu as suivi mes 'commentaires' en général, tu comprends le pourquoi,…
Bien à Toi.