J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 24 septembre 2011

#33: Yves Simon "Un Autre Désir"


1977, le punk gronde... même en France. Et voilà notre barbu une deuxième fois largué. Pas compris qu'il fallait envoyer la sauce, il se noie dans des arrangements des plus sophistiqués, sans doute en réponse à la simplicité (au simplisme ?) de ces nouveaux trublions qui le narguent dans son statut de chanteur culte prisé des amateurs de rock. Et se plante parfois : son Histoire de Vaurien, racontant certes merveilleusement le pourquoi du comment du fleurissement des croix gammées sur les cuirs des banlieues mais s'englue dans des soli virtuoses (que le temps a rendus fort sympathiques, ceci dit) de Claude Engel un poil déplacés. Et c'est le défaut de l'album (sans parler de la pochette à l'eau de rose) : les morceaux "enlevés" (Oublie-Moi, Police Parano Blues) sentent un peu la naphtaline, comme ses prises de position politiques (Africain). Pour la première fois, le voilà en retard sur son époque, ou tout du moins en décalage. Sort les synthétiseurs un poil trop tard, ou un poil trop tôt (Lettre A Monsieur Le Receveur de Paris 23).

Et de citer Led Zeppelin, en 1977 !... Et pourtant, après Juliet, la Zelda de Francis Scott Fitzgerald magnifiée dans la chanson du même nom avait bien belle allure. Avec ses mandolines bizarres qui nous envoyaient au Kashmir... Malgré tout, très très beau moment.

Yves Simon a vieilli, les ballades sont dramatiques et désabusées (Tu Ne Dis Plus Rien, Un Autre Désir, ceci dit magnifique à la guitare et l'accordéon), mais touchent encore parfois au sublime, même si passées à la trappe à l'époque (Caroline des Yvelines).

Un changement s'imposa pour Yves Simon, malheureusement peut-être. L'album suivant (Demain Je t'Aime) ira doucement dans ce sens. Avant que d'être, après un dernier bel effort courageux (Une Vie Comme Ca), vraiment trop largué.

La suite au prochain épisode.

Un Fantôme de Paris ?

5 commentaires:

  1. Faut-il rappeler qu'une des meilleurs ventes de 77 fut l'affreux "Rumours" de Fleetwood Mac (comment avaient-ils osé garder ce nom de légende?)? Il n'y avait pas qu'Yves Simon au moment de rater le train!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Tu es méchant, il y a quand même une chanson sympathique sur "Rumours" ;o)

    Effectivement, ils étaient nombreux sur quai de la gare à se rendre compte de rien...

    RépondreSupprimer
  3. ##

    Pour cet album, je passe: je connais pour l'avoir écouté dans ma belle-famille, et je n'accroche vraiment pas !

    Par contre, j'ai redécouvert avec plaisir ceux que tu nous a présenté jusque là ...

    RépondreSupprimer
  4. OUAaaahhhh !!! alors là génial, ça fait un sacré bout de temps que je cherche cet album. Les fantômes de Paris, histoire de vaurien, zebda, un autre désir.... putain ! que de souvenirs !!!!

    RépondreSupprimer
  5. au fait je vis à Bogotá... et YS est quand même un peu moins connu que Shakira ici

    RépondreSupprimer