J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 18 septembre 2011

#24: Yves Simon "Macadam"

Allez, un petit Yves Simon pour finir le week-end et bien démarrer la semaine...

Soyons clairs : Les Fontaines du Casino - la chanson - est une des plus pures merveilles d'Yves Simon. Nostalgique, touchante, géniale (la batterie qui ne rentre que 30 secondes avant la fin - il nous rafait le coup mais c'est diablement efficace), rajoutez tous les adjectifs que vous voudrez. Un chef d'oeuvre, tout simplement.

Et la suite est à peine moins bien. Après la petite chute de tension de Regarde-Moi, revoilà le Vosgien au meilleur de sa forme (y'a pas à dire, les eaux de Contrexéville, ça requinque !). On n'y compte pas moins de trois moments inoubliables (en plus de la chanson sus-dite, Demain Nous Ne Serons Plus Jamais Seuls et Jungle Gardenia se posent là), un semi-tube (Macadam), une redite (Qu'est-ce Qui Se Passe Aujourd'hui - tu nous l'avais déjà faite avec Paris 75, Yves...), un ratage aussi, certes (Je Ne Saurai Rien De Ta Vie) et le reste à l'avenant.

On sent ici Yves Simon arriver au bout d'une logique, d'une idée (enfin, de pleins d'idées convergentes, plutôt). Et d'une époque (basse/guitare sèche/batterie/claviers). Au final, on en aurait aimé encore quinze comme celui-là. Mais l'époque va changer, et Yves Simon aussi. Et dans cette course effrénée pour être un poil en avance, il ne perdra pieds que bien plus tard. Il reste des belles choses à re-entendre. Stay in tune.

C'est par là.


2 commentaires:

  1. Salut camarade, ton blog est bien sympa, longue vie et a plus tard.
    (suit les conseils du boss)
    Lyoko

    RépondreSupprimer
  2. Ne ratez pas le petit Yves Simon du dimanche soir, demain, donc. Un autre désir... encore une belle boule, mais on arrive à la fin du gteau tout doucement...

    RépondreSupprimer