J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 17 septembre 2011

#19 : Il Giardino Armonico "Vivaldi - Les 4 Saisons"


S'il est deux domaines dans lesquels je suis un cuistre profond, c'est bien le jazz et la musique classique. Elevé à grandes lampées de variété, de pop et de rock, je n'ai jamais été entouré de gens suffisamment passionnés pour me scotcher sur un canapé et me faire avaler des sonates jusqu'à ce que j'en redemande. Pour le jazz, c'est à peu près la même chose, si ce n'est que je voue une passion pour Duke Ellington. Avouez que c'est quand même un peu banal.

Alors oui, je sais, poster les 4 saisons de Vivaldi, c'est un peu tartignole à première vue. Et pourquoi pas aussi le Canon de Pachelbel ou la 5ème de Beethoven ? Les lecteurs ahuris en attente d'un nouvel Yves Simon (ça vient, ça vient...) doivent pester de rage. Du calme.

Je suis par contre un passionné de folk, de musiques traditionnelles et... ben... écoutez cet album. Au-delà des ritournelles bien connues du père Antonio, vous entendrez chanter les mandolines et grincer les violons presque comme sur un album du Bothy Band. Il Giardino Armonico défriche, entaille et fait vivre cette vieille musique comme s'il s'agissait d'un reel irlandais joué dans un pub devant une pinte de Guinness. Je vous le jure. La musique classique me semble un colosse trop hermétique pour que je puisse m'y attaquer, mais là, comme dans le rock, je suis fan du groupe, Il Giardino Armonico, ensemble italien fondé dans les années 1985 par le merveilleux Giovanni Antonini. Je piste, je collectionne. Ils ont également balancé une version des concertos Brandebourgeois de Bach assez phénoménale, mais là, avec Vivaldi, c'est l'extase. Et pour ceux que les 4 saisons rebutent vraiment trop, écoutez donc l'Andante du concerto en sol majeur pour deux mandolines ici présent également. Ca arracherait des larmes au batteur de Mötörhead.

Mamma Mia, si on m'avait dit un jour que j'écouterais de la musique ritale, autre qu'Adriano Celentano ou Lucio Dalla, je ne l'aurais pas cru.


4 commentaires:

  1. ##

    Salut JeePeeDee !

    Alors ça, je n'aurais jamais parié que tu nous proposes ça, et j'en suis franchement heureux.

    Je connais des écoles qui font découvrir la musique classique à des élèves réticents grâce à ce groupe, et ça marche !!

    Si tu en as d'autres à la cave, tu peux les sortir sans honte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton encouragement ! Ben oui, comme dit, j'ai les concertos Brandebourgeois de Bach et d'autres Vivaldi dans ma besace. S'ils y a des amateurs, on pourra remettre le couvert...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui est du jazz, pourquoi ne fais-tu pas l'effort de venir en piocher quelques-uns chez moi? Sinon, beau post : vive l’éclectisme!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça nous change des grands orchestres sirupeux, il y a même des attaques, je me souviens, tu as peur pour l'instrument.

    RépondreSupprimer