J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 11 septembre 2011

#10 Richard Hell & the Voidoids "Blank Generation"


Retour de week-end et je m'aperçois que, damned, ce blog naissant ne contient aucun album de rock américain, ni rien de punk et de méchant, que de la chanson, des machins bizarres et suaves, et un peu de prog'. De là à passer pour un vilain barbu militant à ATAC, fumant la pipe en dégustant un fromage de chèvre devant un bol de tisane de serpolet, il n'y a qu'un pas... Ce qui n'est pas tout à fait le cas, même si je n'ai rien contre ATAC et le fromage de chèvre.

Alors voilà, quand même et enfin, un album phare du punk rock américain, l'éternel Blank Generation, de Richard Hell & the Voidoids, qu'on a, je trouve, un peu tendance à oublier, face aux Ramones, Johnny Thunders et autres Patti Smith ou Talking Heads qui traînaient au CBGB à la même époque ou presque.

Les Voidoids, c'était du brut et du sec : basse - guitares - batterie, des morceaux cinglants et directs, production minimale genre "prends ça dans ta figure" et c'était bien. C'était l'époque ou les groupes de rock savaient sonner sans passer par la case Pro Tools, où la batterie ne s'enregistrait pas au clic, bref, j'ai presque envie de dire que c'était le bon vieux temps.

Retrouvez ici la génération du vide...

3 commentaires:

  1. Encore un chef-d'oeuvre! Dommage que la version CD propose cette pochette, nettement moins belle que l'originale.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai du mal à m'y faire...

    RépondreSupprimer
  3. A l'époque, à par le 45T, j'étais passé à côté alors que les Television ... Hé oui, fallait acheter et parfois choisir. Et merde, pas un pote pour se le payer.

    RépondreSupprimer