J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 24 septembre 2011

#34: Les Nus "Les Nus" (vinyl rip)


C'était en 1992-93, à Rennes. On avait fondé un groupe de rock crétin avec trois copains. Ca s'appelait La Redoute (c'était l'époque de la pub Ecoute Ecoute, C'est La Redoute...). On avait fichu un sacré bazar dans le Landerneau Rennais, on jouait gratuitement, contre des pizzas et de la bière. On faisait du bootleg avant l'heure, et sans le savoir : on reprenait les paroles de la Bonne du Curé sur la musique de Honky Tonk Women. Façon simple et rusée d'oser reprendre les Stones sans passer pour un groupe de baloche ringard. Et ça marchait. Je crois qu'on était vraiment drôles. Et incorruptibles. On toisait les groupes locaux de haut, assis devant notre bière, place Sainte-Anne. Rien à foutre de Brossard et Bordier, les deux manitous des Transmusicales. On était punks, même, je crois. Et vu qu'on jouait gratos, on jouait dans tous les rades, tout le temps, alors que les groupes concurrents cherchaient le cachet, évidemment, pour vivoter. Qu'est-ce qu'on était fous, qu'est-ce qu'on s'en foutait, qu'est-ce qu'on était bien, comme dirait Joe.

Et puis on est partis en tournée, dans les rades de Bretagne profonde, avec ce vieux camion. Et ça n'a pas marché. On s'est engueulés, on s'est séparés, on s'est vaguement rabibochés mais l'histoire était terminée. Le gratteux est parti jouer dans un groupe de rythm'n'blues, le batteur a suivi sa copine à Lille et je me suis retrouvé comme un con à glandouiller tout seul, à maquetter, à essayer de continuer. Et puis tous ces gens qui sont morts du SIDA, d'un coup : Dan, le photographe sympa et tout jeunot, Patrick... une hécatombe en six mois à peine.

Y'avait ce gars, avec qui je buvais une bière de temps en temps, au Petit Bar. On discutait le bout de gras. Je crois qu'il nous aimait bien. Moi je lui frimais la tête, persuadé que j'étais d'être devenu une icône du rock local. Savais pas qui c'était, et puis qu'importe, après tout. Un soir, voilà que Philippe, le tôlier, me balance "ce gars-là, c'est le seul que je connaisse qui gagne des sous grâce à la SACEM". Ah ouais ? T'es qui toi ?

- Christian DARGELOS, j'ai écrit Johnny Colère, on avait un groupe, Les Nus. Et puis Noir Désir a repris le morceau, c'est cool. Philippe, tu nous remets une bière ?

Mince. Toutes ces pages de Rock & Folk me sont remontées à la tête. LE chanteur des Nus, là, devant moi ? Planté, comme tant d'autres, victime de l'indifférence des maisons de disque après un bref instant de gloire ? Et moi qui fanfaronnais ? Petit con prétentieux que j'étais...

J'ai désespérément cherché l'album des Nus pendant des années après ça. Evidemment pas question de CD. Je l'ai trouvé à La Rochelle, il y a une bonne dizaine d'années de ça. Aujourd'hui que je balance des trucs sur un blog, il m'est revenu en mémoire. Je l'ai rippé vite fait, évidemment ça grince aux entournures. Ca ne correspond pas aux normes actuelles de confort d'écoute. Mais quelle importance...

Le voilà, tel qu'à l'époque, ou presque. Plein d'idées, un groupe en devenir qui n'est jamais rien devenu. Faites-le tourner. Un buzz, on sait jamais ? Quand on voit le tabac que fait toujours Indochine, quand on voit que Marquis De Sade et Marc Seberg vivotent encore sur des galettes numériques, y'a peut-être une place pour les Nus ? Une belle réédition CD Deluxe, histoire que Christian continue à toucher quelques royalties, parce que Noir Désir, c'est mort... et je m'inquiète pour lui.


Tracklisting :

01 - Johnny Colère
02 - Crucifixion
03 - Dorian Gray
04 - Les Yeux
05 - Le Mime Hurlant
06 - La Force De L'Islam
07 - Joli Tango
08 - L'Etrange Vie
09 - Signe Des Temps
10 - Genet Jean

Line-up :

Christian DARGELOS : chant
Frédéric RENAUD : guitares
Rémy HUBERT : claviers
François CONAN : basse
Alain RICHARD : batterie


14 commentaires:

  1. Hello Jeepeedee,
    Triste histoire, mais joliment contée. C'est malheureusement l'histoire de tant et tant de groupe d'ici (et tous n'ont pas eu la chance d'enregistrer un album et encore moins d'être repris par Noir Désir). J'ai encore le vinyle des Nus, mais même plus de chaîne en état pour l"écouter ; il ne me restait que "Johnny colère" sur une compile CD dédiée au rock rennais. Merci, donc.
    Jimmy
    P.S. : si tu as du Anches doo too cool, je suis preneur ; là aussi, j'ai les vinyles, mais à part admirer les pochettes...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jimmy.

    Malheureusement, les Anches Doo Too Cool j'ai pas non plus. C'était marrant, la Danse du Marsupilami...

    RépondreSupprimer
  3. Je passe le message, sacré message. J'adore ces souvenirs de musiciens, pas jaloux mais envieux je suis.

    RépondreSupprimer
  4. Hi ! JeePeeDee
    En temps normal, je n'aurais pas chargé ce disque. Ce qui a fait pencher la balance, c'est ta splendide présentation, pleine de nostalgie. J'en ai les yeux qui papillotent encore. Tu nous ramènes à une époque bénie où tout était possible. Les maisons de disques ne visaient pas encore le profit absolu et immédiat. Chaque jour voyait naître un nouveau groupe. Et la France était en pointe dans ce domaine. Soyons toutefois honnêtes : on trouvait énormément de bouses dans les bacs... mais c'est pas grave car on en a adoré de ces bouses !!!
    Je viens donc d'enquiller "Les Nus" dans le lecteur numérique et ce que j'entends me plait énormément. La musique est riche et épicée, percutante sans être agressive. L'ambiance arabisante de "Johnny Colère" et "La Force de l'Islam" est envoûtante. Le seul énorme bémol qui je mettrai à cet enthousiasme béat, c'est la voix du chanteur. Elle se veut agressive, mais ne parvient qu'à être irritante. Un peu plus de retenue aurait sûrement apporté plus d'harmonie à l'ensemble. Dommage, vraiment dommage, car je le redis : ce disque est de grande qualité.

    Je profite de ces colonnes pour relancer un avis de recherche concernant un groupe nantais nommé "Téquila", qui officiait aussi durant ces années folles.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jimmy pour ton sympathique commentaire ! Effectivement, y'aurait à redire sur disque - dont la voix du chanteur - mais ce qui me rend triste, c'est le buzz dont ils avaient hérité - car venant de Rennes, à l'époque - et la façon dont on les a jetés. Et pour les bouses, certaines de l'époque prennent aujourd'hui une couleur sympathique, et surtout la politique de l'industrie du disque n'était pas de rentabiliser trois dinosaures et de réediter des vieux trucs largement amorti (à ce propos, je viens de m'étrangler en apprenant qu'on rééditait "Dark side of the moon"...

    Tequila, ça me dit quelque chose : c'était pas dans la foulée de Shain' Street, Ganafoul et les autres ?

    Je pisterai, au prochain vide-grenier.

    RépondreSupprimer
  6. Eh... C'est pas moi qu'il faut remercier, ici, mais l'ami Keith!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  7. Euh.. Merci Jimmy de m'avoir rattrappé sur cette boulette ! Merci Keith !!!

    RépondreSupprimer
  8. ##

    Salut JeePeeDee,

    J'ai écouté quelques extraits de ce disque complètement inconnu de moi, et je suis impressionné par la qualité d'une production qui pourrait se revendiquer "amateur".

    Je confirme la remarque de Keith concernant l'ambiance "1001 nuits" qui se dégage de certains titres, qui dépayse l'âme avec langueur.


    Pour ce qui concerne Téquila, il me semble que j'avais posté quelques liens (particulièrement durs à trouver) sur l'un de vos blogs (va falloir regarder chez tout le monde !).

    De mémoire, ça devait être chez JP avant la fermeture de ses blogs, dans un topic relatif à Ganafoul ou Shakin'Street, dont il était l'un des rares dépositaires ...

    Questionnes-le directement pour gagner du temps.

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, Chti, c'est bien sur un de mes anciens blogs que tu avais mis tes liens concernant TEQUILA.
    Je suis sincèrement désolé que ces liens soient définitivement perdus...
    JP
    => Jeepeedee : marrant, il semblerait qu'on ait les mêmes initiales : JPD.

    RépondreSupprimer
  10. ##

    Bon je reviens au sujet de Tequila:

    Il se trouve que, comme souvent, je garde un fichier texte avec les liens-sources de ce que je trouve. Au cas où ....

    En l’occurrence, j'avais gardé les liens RS (mais pas les sources de ces liens), et ils sont tous down :-((

    Par ailleurs, le nombre d'infos dispo semble s'être encore réduit (même dans le cache de Google), et les seuls liens encore instructifs sont ceux-ci:

    http://www.spirit-of-rock.com/discographie-groupe-Tequila-type-Albums-l-fr.html

    http://rockmadeinfrance.canalblog.com/archives/2008/06/28/index.html

    J'ai complété par une recherche plus pointue "par titre" (de préférence clairement spécifique), et rien ne ressort.

    Par contre, je pense que JP et moi on doit pouvoir fournir en Ganafoul et Shakin' Street si souhaité.

    RépondreSupprimer
  11. Le fin connaisseur de la scène bretonne/rennaise que je suis ne peut qu'applaudir des deux mains ...!
    Si tu cherches le rare et précieux (gollum! gollum!) Anches Doo Too Cool passe me voir sur le forum des Paps Noirs (http://www.papillonsnoirs.org)

    thera

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour. Le lien a l'air assez mort, serait-il possible de le restaurer ? Parce qu'effectivement, retrouver ce chouette réédité en cd... ET bravo pour ce blog (je viens de lire tous les posts sur Manset, et même si je diverge sur certains détails, je trouve l'analyse tout à fait fine, ça m'a révélé des trucs dont je n'avais pas pris conscience depuis quarante ans que je suis ses albums...

    RépondreSupprimer
  13. Il y en a qui on de la chance, la Martinique, je pourrais écrire la mère-patrie alors que c'est la patrie de ma mère. Je t'écris Jeepeedee suite à la lecture d'un article sur Buzzonweb sur le dernier album des Nus, j'aimerais écouter le 1er album. Es-ce que cela sera possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa ou Fé ?

      Vache, faudrait que je retrouve le rip de l'album, je garantis rien. Essaie de chercher sur le forum des Papillons Noirs (chez les Pap's), peut-être que tu auras plus de chance en attendant... Sinon laisse-moi ton id dropbox, au cas où...

      Supprimer