J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

vendredi 23 septembre 2011

#29: Jean-Louis Murat "Mustango"


Il y a parfois, comme ça, des artistes qu'on déteste adorer. Soit parce que c'est ringard, mais qu'on n'y peut rien, besoin de madeleines, on assume (ou pas) (et pour moi, je vous fais une confidence, c'est Joe Dassin), soit parce que la personne physique est détestable : Céline était génial mais notoirement antisémite. Connard. Manset a envoyé tous ses disques au pilon pour en distiller des extraits remaniés en CD, parce qu'Il avait décidé que certains albums, certaines chansons, ne méritaient pas de figurer à son Panthéon (car Manset est aussi persuadé qu'il est le plus grand génie méconnu de la chanson terrestre, voire extra-terrestre). Casse-pied.

Et Murat... Murat se prend pour l'héritier de Manset, et donc se doit d'être prétentieux, désinvolte, faire semblant de vouloir cacher sa belle gueule et sa belle voix, cracher sur tout ce qui bouge. Je l'ai vu en concert au Bikini à Toulouse : "on m'avait dit que c'était nul cette salle, parce qu'il y a un bar au milieu, et que du coup les gens n'écoutent pas vraiment... et c'est vrai". Une autre fois à Saint-Lô : "bon, là on va dire que c'est le rappel, on évite les applaudissements et la sortie de scène, je vous joue les trois dernières chansons direct". Sympa pour "les gens" qui avaient raqué cent balles pour venir. Méprisant au possible.

Et pourtant, c'est désespérant, injuste mais réel, Murat a eu plein d'éclairs de génie. Dont ce Mustango, sorti en 1999. Enfin correctement enregistré, avec de vrais musiciens, aux Etats-Unis (fini les synthés pouet-pouet du Manteau de Pluie et autres), l'album est magnifique. Salaud. Mais je suis forcé de le dire. De la ballade d'ouverture (Jim) en passant par l'envolée lyrique de Nu Dans La Crevasse, jusqu'Au Mont Sans-Souci, tout seul au piano, c'est vraiment de la très très belle ouvrage.

Bien sûr, il y a cette voix unique, qu'on adorera ou qu'on détestera. Quelques moments datés (la chanson anti-FN : "Mégret serre les fesses, voilà Les Gonzesses et les Pédés..."). Mais dans l'ensemble, les moments de haut-vol l'emportent (à peu près tout le reste...).

Bien sûr, on n'est pas dupe : la tournée suivante, après cet album organique, fut constituée des mêmes morceaux, ré-arrangés pour synthés, samplers et sa Majesté à la guitare. Genre, je fais mon Bob Dylan et je re-triture mes chansons à l'envi. Hé, Jeannot, on a beau être en Phrance, on connaît nos mythes et nos classiques, tu vas pas nous la faire. Copieur. Sauf que ces arrangements fonctionnaient aussi (l'album live Muragostang (que je me retiens de poster pour l'instant, mais...) - et le sinistre concert au Bikini durant lequel j'ai assisté aux sorties méprisantes de l'Artiste - en témoignent).

C'est la première fois que j'espère secrètement que vous détesterez mon post. De la même façon que le Jean-Louis est détestable. Mais j'ai bien peur que vous ne tombiez malgré tout dans ses filets...

Alors, Viva Calexico ?



10 commentaires:

  1. Ben voila, je déteste ton post.
    Ce type est une merde et sa musique lui ressemble.
    :-)

    Monsieurj

    PS : Un grand merci pour "Escalator Over the Hill"

    RépondreSupprimer
  2. Mon préféré de Murat (avec "Le Moujik et sa femme") et je peux admettre qu' on deteste le personnage Mais avant tout, écoutez ce qu' il fait, le reste on s' en fout
    Un artiste .....

    Fil

    RépondreSupprimer
  3. @Jimmy : Tu sais comme moi que dans un post on résume, on simplifie. Si Céline n'avait été qu'un connard d'antisémite (désolé j'arrive pas à dissocier les deux mots), je n'en aurais même pas parlé.

    A tous, lisez Céline, faites-vous une opinion, mes phrases verbeuses ne sont là que pour vous tenter d'écouter ce que je poste.

    Basta ! (pas vrais mec ?)

    RépondreSupprimer
  4. Non, non, je ne déteste pas ton post !

    Je peux même dire que je n'y vois pas un mot à retirer ... Murat, c'est avant tout un égo sur- dimensionné avec un très réel talent. C'est un peu notre Lou Reed du Puy de Dôme ... un cousin de province qui nous envoie des cartes postales des plus beaux coins de la terre sans qu'on sache bien s'il s'agit de nous faire un signe amical ou si c'est pour nous faire simplement bisquer, englués dans notre quotidien ...
    On l'aime bien quand-même au point de fermer sa télé quand il arrive sur le plateau de peur à nouveau de le voir se ridiculiser !
    Heureusement, dans ses disques, il n'y a pas grand'chose à jeter et ça, c'est l'essentiel !

    Odilon

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir qu'il passe dans ma petite ville de Niort prochainement, je crois que je vais encore cracher au bassinet... et me flageller après pour me repentir...

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée ! Ca existe, ça ? J'en trépigne d'avance...

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne interview de Jean-Louis Murat aujourd'hui sur France Inter "Le Grand Entretien" de François Busnel même si au détour d'une phrase ... "Pierre Delanoé plus fort que Ferrat et Ferré" !!!
    Dans l'ensemble le chanteur s'est calmé, n'en veux plus au monde entier et se prête à l'exercice type "Radioscopie" et il aime toujours autant les femmes !

    Intéressant, je vous le conseille !

    Odilon

    RépondreSupprimer
  8. @anonyme : alors pour être aussi provoc' que le Jean-Louis, je dirai Sardou plus fort que Murat !!!

    RépondreSupprimer
  9. Jean-Louis Murat est un artiste très particulier. Il s'estime mal aimé, maudit et méprisé par le métier car il n'est pas assez populaire, ce n'est pas un très gros vendeur de disques ,il a eu quelques tubes à la fin des années 80 et au début des 90 avec "Sentiment nouveau" et l'album "Le manteau de pluie" a été disque d'or mais depuis...ses disques ne sont que très peu diffusés et ne se vendent que très peu (meme le très réussi "Mustango" dont vous parlez ici ) . Alors,la question qui se pose : Murat serait -il devenu ce vieil ours mal leché et insupportable par aigreur ?

    RépondreSupprimer
  10. Céline est et reste un génie avec cette façon d'écrire si atypique , le reste ...chacun ses zones d'ombres , non ?

    RépondreSupprimer