Aujourd'hui, donc, chacun poste ce qu'il veut.
Chacun, c'est :
Jimmy sur le Club des Mangeurs de Disques
Sorgual sur ce même club
Everett W. Giles itou idem pareil
Charlu sur les Chroniques de Charlu
Mister Moods sur la Caverne d'Ali Baba
Fracas64 sur le blog de Fracas 64
Approxbutfair sur Approximate But Fair
...et moi-même ici
Chaque participant postera un disque exquis tous les deux jours, soit :
aujourd'hui, 1er novembre (la fête des morts, c'est bien pour un cadavre exquis, non ?)
Le 3 novembre
Le 5 novembre
Le 7 novembre
Le 9 novembre
Le 11 novembre
Le 13 novembre
Le 15 novembre
Je me ferai le Léon Zitrone de cette folle course, et tenterai de vous guider dans ce dédale de mangeurs de disques de bon goût.
Ceci dit, c'est pas tout ça, il me faut encore envoyer la feuille de route aux participants, et... ben oui, poster un disque, dont acte :
Grand Concours du Disque Exquis # 1 :

My People Were Fair And Had Sky In Their Hair... But Now They're Content To Wear Stars On Their Brows
Ma chanson fétiche : Hot Rod Mama
Je ne vous cacherai rien si le choix du disque d'aujourd'hui a été d'avantage guidé par ma volonté d'être fair play pour ouvrir ce concours que par une réelle passion pour l'album posté. Camarade qui va me suivre, tu as ici plein plein de mots dans lesquels choisir celui qui va guider tes pas après-demain ! Tyrannosaurus ? Rex ? People ? Fair ? Sky ? Hair ? Content ? Wear ? Stars ? Brows ? Allez, j'ouvre large et je remets à plus tard mon disque de Jan Garbarek intitulé Rosensfole...
Que dire de cet album ? Il m'est difficile d'en faire l'éloge et de prétendre que je l'écoute tous les jours. Percussions, guitare sèche, et la voix du jeune Marc Bolan pour nous raconter ses histoires mystiques, on a connu plus affriolant, même si c'est finalement moins barré que le U de l'Incredible String Band, au final... Moi, ce disque, je l'aime pour ce qu'il est : un témoignage d'une pop star en devenir, un témoignage audacieux, même si collant dramatiquement à une époque peu regardante, on sortait à peu près tout et n'importe quoi, et on voyait après.
Je me demande donc, à l'écoute de cet effort, combien de Marc Bolan ratent leur vie aujourd'hui, parce qu'ils n'auront pas eu la chance de ce premier effort. Quand Francis Cabrel monopolise quatre étages de marketing chez Sony Music et qu'on fait des uniques BB Brunes l'étendard d'un rock français qu'on préfère moribond que vivace, quand nos jeunes talents se replient sur Facebook pour espérer attirer l'attention parmi 1000 autres, parce qu'avec la démocratisation des Cubase et autres Protools chacun peut chanter Petit Papa Noël avec un orchestre philarmonique - ce qui est très amusant, mais qui prête tout un chacun rapidement à croire qu'il est génial, ce qui l'est moins - où se trouvent les diamants dans le sac de sable de nos amis musiciens ?
Car, il faut bien l'avouer, si ici les tam-tam fatiguent un peu, le talent de Marc Bolan laisse pantois. Le jeune énervé arrive à trousser des chansonnettes avec encore moins de moyens qu'en a François Hollande pour redresser le pays, ce qui n'est pas peu dire. Et on sent le bougre rigolard et perdide lorsqu'il nous balance ses Hare Krishna par-ci par-là... Avec le titre d'album le plus long du monde, une référence aux dinosaures qu'il ne tardera pas à pourfendre, on tient ici une sorte de génie en devenir. La guitare, déjà simplisme, le sens du refrain, capable de tenir les 3 minutes 30 réglementaires, bref, lorsque le bellâtre touchera une Gibson Lespaul et convoquera basse/batterie derrière lui, c'est toujours avec cette même économie de moyens qu'il sortira un des plus beaux albums du monde, Electric Warrior, qu'il préfigurera très vite notre monde absurde en décidant que la télé serait un média bien plus puissant que le vinyle, avant de se crasher en bagnole, juste avant que de se faire traiter de dinosaure, ce qu'il aurait bien cherché, en 1977, par le mouvement punk.
Marc Bolan, pour moi, c'est l'archétype de la star du rock, de celles qu'on vénère, abrutis que l'on est par tant de génie qu'on en oublie la pourriture du business plan derrière. Parce qu'il y a tellement de talent en façade qu'on lui accorde tout, qu'on lui passe tout. Il suffit, sur cet album foutraque et parfois pénible, de reécouter Hot Rod Mama pour comprendre.
Child Star !
Comme écrirait un anonyme qui gagne à le rester : mdr. Tu fais un magnifique cadeau à ton suivant avec un choix pareil.
RépondreSupprimerJe viens de faire un petit tour des autres blogs, dans l'ensemble ça me parait assez ouvert.
Et puis, comme ça, par curiosité, je chope le Dinosaure, je ne l'ai jamais écouté celui-ci.
Merci Till
SupprimerOuf, j'ai tout fini, je vais me coucher, épuisé... je verrai demain pour la chronique des albums postés.
Pas essentiel, le disque, mais ta curiosité t'honore. Et je me dis que j'ai donc rempli ma mission. Curiosité, curiosité, c'est essentiel. Tiens, si Cabrel reprend ça, j'applaudirais ! mdr.
...Pas le plus long du monde, je pense, le titre... Bon, je vais devoir vous quitter pour rejoindre le monde imaginaire où je suis né, ce n'est pas parce qu'en se cognant le doigt de pied, on a mal qu'il en est plus réel...
RépondreSupprimerJ'ai peur pour mon retour, tu proposes un véritable labyrinthe
A+
Joli ce long titre qui laisse à ton prochain de multiples possibilité... :DD eh eh.. je crois qu'il y en a un qui va me maudire ..
RépondreSupprimerCet artiste, je l'ai découvert y'a pas longtemps... j'avais trouvé sa folie folk très copiée par Devendra Banhart des débuts. C'est après en ne gardant que le T qu'il brancha sa guitare.
Ehhh moi aussi j'chu fairplay :/
Un veinard va s'éclater ... tu avais aussi Vivadixiesubmarinetransmissionplot de Sparklehorse en autorisant le découpage. Je charge le T Rex j'adore ...
RépondreSupprimerHello.
RépondreSupprimerCool, un T-Rex !
Ah non, mince, c'est celui qui est inécoutable.
Bon, j'exagère…un peu.
EWG
Merci à tous pour vos commentaires. C'est de loin pas mon T.Rex préféré, mais je me devais d'ouvrir le jeu en gentilhomme ;o) Voilà c'est fait.
RépondreSupprimerTiens, je ne participe pas mais j'ai posté un T.Rex... mais pas du tout la même période. A vrai dire je ne connais pas celle-ci.
RépondreSupprimerSinon, tu es généreux Jeep, pas comme un certain C dont je préfère taire le nom... :-)