Tiens, tenez, vous tous, pendant que je râle sur le live de Led Zeppelin, que je le considère comme un non-événement, parce que bon, tout bon-bon qu'il est, ça s'est passé il y a déjà cinq ans, et que je me prends une salve de commentaires sur la qualité de la chose, la légende et tout ça, un pote à moi, Robert Plant, semble corroborer mes dires. Comme l'ami Lyc l'a déjà posté, je vous renvoie vers lui.
Quoi que c'est ?
Ben, tout simplement un joli coup dans les mollets de ce passéisme ambiant, de ce pétard mouillé (chacun ses goûts, j'ai personnellement horreur des pétards mouillés). A l'heure où le dirigeable tente de briller de mille feux sans plus personne au contrôle, Robert, mon pote, balance un live enregistré en 2012, pile-poil au même moment. Je me permets ici de paraphraser notre Grenouille à Grande Bouche, Jean-Louis Aubert : Live = Vivant. Ca va pas tournebouler l'oeuvre de Kant, Lacan et Spinoza réunis, on est d'accord, mais n'empêche que l'ami Robert montre de quel bois il se chauffe et surtout du fait qu'aucun feu ne brûle plus pour justifier l'Affaire du Dirigeable.
OK, Black Dog ne s'enflamme pas, s'embourbe dans les branches vertes d'un bayou dont on n'a jamais fait de grands navires ni a fortiori de grands machins volants. Tout cela finit même World Music à un point tel que même Peter Gabriel serait capable de louer un Falcon pour tapoter sur un tam-tam pendant le final. Heureusement que Jean-François Copé a repris les rennes de l'UMP et que le petit Nicolas n'est plus au pouvoir, on évitera au moins ça.
C'est pas innocent, l'ami Robert reprend ici également le Ramble On dont personne (à ma connaissance) n'a jamais eu rien à carrer. Avec autant ou aussi peu d'intérêt que sur l'objet sensé briller sous l'arbre païen de Noël. D'un point de vue symboliste, c'est quand même un joli coup de pied au cul à cette pièce montée que constitue le Celebration Day de qui-vous-savez.
D'autant que le vieux Robert ose s'aventurer du côté de Cream (enfin, de Willie Dixon, on est d'accord, mais pas le morceau racheté à grand prix par le Zep), osant un Spoonfull barré trip-hop, sur lequel on pourra glauser mais qui a au moins le mérite d'exister. Aujourd'hui. Et ça finit quand même joyeusement dans un gumbo que n'ont pas osé qui-vous-savez il y a cinq ans. Witchdoctor enfonce le clou. Gris-gris Gumbo Ya-ya. La sauce est bonne.
Et puis on appréciera le medley : Whole Lotta Love balancé dans un même parmentier que Who Do You Love. Genre, c'est l'heure des vieilleries. Je serais méchant, je dirais c'est ton heure, Robert. Mais j'applaudis, et je dis que tu as bien raison d'aller de l'avant, même si tout cela ne révolutionnera plus rien du tout. Même si je doute sur le fait que cette coloration world à la noix soit pertinente, tu as su être plus mesuré et moins caricatural qu'ici. C'est aussi une triste façon aussi d'admettre que tu ne sais plus monter dans les aigus comme avant, vu les arrangements. Mais qui s'en plaindrait en 2012 ? Le changement, je sais pas si c'est maintenant mais maintenant, il en reste un, toi.
Culot suprême, tu finis par Rock & Roll, comme sur l'Objet. Et là, je t'aime, mon pote Robert. Rendu obsédant par ses raffales de violons, tu rappelles que le petit ballon avait vocation à innover. Pas à draguer la caissière du supermarché.
Hatts Off, donc, Robert. Is it amazing, 44 years later ? Oh yeah !
L'album est chez Lyc, ça doit encore être ouvert à cette heure-là.
Ouais, il parle de ce nouveau projet dans le Mojo de ce mois. Il parait qu'il y a même du Dubstep. Je demande à entendre, si c'est à moitié aussi bien que "Mighty rearrenger" ça me va!
RépondreSupprimerA moitié au moins ça l'est. Voire plus. A mon humble avis.
SupprimerHello Jeepee, ouaip ce live est largement écoutable de bout en bout.
RépondreSupprimerIl faut prêter attention aux musiciens qui acompagnent Robert dans cette tournée et qui sont largement responsable du côté "world" de la chose. Je vous conseille de lire ceci : http://realworldrecords.com/artist/3752/juju/
pour en savoir plus. Au passage leur dernier album est excellent.
Toutes les bandes sons des shows de Robert Plant sont en vente sur le site: http://www.livedownloads.com/live-music/3,648/Robert-Plant-mp3-flac-downloads.html.
Celle du concert donné à Londres début décembre est déjà proposé, mouarf!
Bon vikende ;-)
Hello Lyc,
SupprimerMerci pour l'info...
Hello Jimmy
RépondreSupprimerOui je reçois visiblement les commentaires, je t'avoue que j'ai de la lecture pour le week-end (j'exagère), c'est un peu tendu en ce moment... Désolé pour les libellés.
Hein ? Quéquidi le gars : "Ramble On" dont personne n'a jamais eu rien à carrer" ??? Bin-si moi !!!!!
RépondreSupprimerMoi je trouve ce Live excellentissime (j'en fais trop ?). Tout d'abord, c'est un disque de Robert Plant... et pas de Led Zep. Donc inutile de chercher le bruit du dirigeable. Bobby s'approprie le répertoire de son ex-band et je le mixe à sa sauce "baba-coolo-folko-orientalo-world". Comment ne pas aimer ce "Black Dog" sublime et transfiguré ? Et ce "Ramble On" (on y reviens !) d'une légèreté éolienne ? Le "Rock and Roll" final est une tuerie électro-arabisante !!!!!
Et le répertoire propre au maître (chanteur) n'est pas à la ramasse.
Armé des Lives du Zep et de Plant, je peux désormais affronter la fin du monde avec sérénité !
Oh Keith t'énerve pas ! je provoque un peu, mais quand même, Ramble On c'est pas ce qu'ils on fait de mieux, si ? Bon, d'accord, pas taper, Keith, pas taper...
Supprimer#
RépondreSupprimerPour les amoureux de R. Plant, je vous recommande vivement ce lien pendant qu'il est encore chaud: http://goo.gl/HmLer
Enjoy !
certes l'album de robert est bien dans la lignée de ce qu'il fait en solo depuis des années je le trouve même plutôt bien en voix certes le led Zep c'est 5 ans plus tard mais alors.... l'ami jpdees aime toujours autant se palucher le bulbe pour nous faire des critiques un poil exaltées... rock critic refoulé peut être ??
RépondreSupprimercord tout cependant