J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 25 novembre 2012

SINGLéS # 1 : Prince Buster "Al Capone/One Step Beyond"

Un jour, je me suis assis sur un trésor : quelques dizaines de singles labellisés Trojan, Motown et autres Blue Beat, acquis pour peu de frais dans une brocante gersoise qui par ailleurs tentait d'arnaquer le chaland à coup d'armoires normandes et d'horloges franc-comtoises hors de prix.

Ainsi, parmi tant d'autres choses impensables mais désormais miennes (j'ai failli me faire pipi dessus quand j'ai mis tout ça dans le coffre de la voiture...), ce single incroyable de Prince Buster, sorti en 1964, et qui allait, quelque 15 ans plus tard, donner naissance au mouvement ska de ce côté-ci de la Perfide Albion. Incroyable, le mot est faible. Deux faces, deux hits, deux groupes et la messe serait dite : les Specials transformeront Al Capone en Gangsters grâce à un judicieux dictionnaire des synonymes, et Madness, tel le lièvre battu par la tortue, ne s'embêtera même pas à modifier quoi que ce soit vue l'urgence, direction la face B : One Step Beyond !!! Restera sur le carreau de la postérité les Selecter, tant pis pour eux, Prince Buster  n'avait pas inventé le single à trois faces !

Voici donc un pur moment d'histoire, crachotant ses 48 ans dans vos enceintes, pour votre plus grand bonheur !

Bienvenue dans un monde de SINGLéS !!!

Bien entendu, pochette (ici minimale mais recto/verso quand même, les Brittons ne s'embêtant pas de ce détail), face A/face B vinyle ripped for your love en bon 320 kbps et nettoyées par le taulier !

La galette complète, siouplait !


16 commentaires:

  1. De toute façon le 45 est le meilleur des formats à mon goût. Tu te dois d'être bon c'est tout ! J'adore ce morceau Al Capone. Les meillleurs ensuite dans ce milieu resteront, pour moi, les Specials. Ce Ghost Town est à crever, ainsi que tous les autres sur le maxi. Quand au Free Nelson Mandela aussi, une tuerie.
    Salutations'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations à toi, rugueux cabinet, merci d'être passé !

      Supprimer
  2. Dans mes bras mon Prince. Que c'est bon cette vinylique amitié. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh de rien Sorgual, c'est un plaisir. Et puis Monsieur sait faire des galettes, aussi, alors j'essaie de rendre la pareille ! Merci encore pour ton juke-box mental l'ami!!!

      Supprimer
  3. Nettoyées comment mon bon JeePeeDee? Avec quel produit? Merci pour le tuyau...
    Quant au Père Noël, je ne savais pas qu'il n'existe pas, de toute façon personne ne me dit jamais rien alors ! Pffff je suis déçu mais déçu!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, Fracas64, rippe le truc, envoie la pochette et Saint-Nicolas fera le reste !!! Ton EP des Heartbreakers me fait tourner dans tous les sens... Viiiiiiiite, envoie !!!

      Supprimer
  4. argh j'ai rien pour ripper des vinyles, mais j'aime beaucoup le concept des singlés ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors profite mon ami ! C'est fait pour ça !!!

      Supprimer
    2. ah mais c'est bien ce qui est prévu :)

      Supprimer
  5. Vive les brocantes! C'est pas toi, des fois, qui aurait acheté l'acetate du premier Velvet? Impossible, tu n'aurais pas été assez fou pour le revendre!
    Question subsidiaire: pourquoi tout le monde oubli The Beat?
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh non, j'ai pas eu cette chance. J'ai un acetate du Band, de leur plus mauvais album en plus (face A de Cahoots, bôf) et du Champagne d'Higelin (identique à celui commercialisé...), bref, je suis pas fort en acetates... mais les petits 45 T. qui volent et volent au vent (ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux), j'en ai quelques uns de sympathiques, je pense. De quoi tenir une saison de SINGLéS, du moins je l'espère.

      Merci de rappeler que les trois mousquetaires étaient quatre, effectivement, The Beat... ouh la, faille spatio-temporelle once more !

      Et merci d'être repassé inaugurer la rubrique des SINGLéS !!!

      Supprimer
  6. Merci Jimmy d'avoir rétabli l'honneur de The Beat ça m'évite de le faire et ça me permet à mon tour de rappeler qu'il y avait aussi Bad Manners bon sang de bois. Quant aux Selecters, même sans single à 3 faces ils s'en sont bien tirés aussi.

    Ce single princier je me jette dessus, c'est de la folie de retrouver ça. Merci Jeepeedee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi également, Till. J'avoue que j'avais suivi ce mouvement ska de très loin, n'accrochant pas trop à l'époque. Jusqu'au 2ème album des Specials que je vénère toujours autant.

      Je dois avoir facile une vingtaine de singles Trojan d'époque, trouvés dans le même carton. Faudrait que je prenne le temps de lister tout ça, si certains peuvent vous intéresser... ma foi...

      Supprimer
  7. Magnifique.....Merci!

    A savoir que Madness avait également adapté la chanson "Orange Street" de Prince Buster sous le titre "The Prince"....

    Mister B

    RépondreSupprimer
  8. Ah que voilà une bonne idée ! Et puis, des 45T j'en ai un paquet et quelques rares ! J'ai aussi une platine vinyle, mais le problème : comment transférer rapidement du vinyle en mp3 facilement et sans acheter une platine dotée d'un encodeur, car je tiens à ma vieille Denon moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as deux solutions : la mauvaise (à mon avis), les kits tout prêts à la noix façon Micro Application. La deuxième, te payer une petite carte son de DJ, spécialement étudié pour bouffer du vinyle : la Traktor Audio 2 de chez Native Instruments doit bien envoyer la purée. Moi j'ai trouvé le modèle au-dessus d'occase, mais peu importe. Ca t'en coûtera 99 euros, tu n'auras pas le (mauvais) logiciel clé-en-main avec mais tu auras du son. Celui de ta platine.

      http://www.native-instruments.com/#/en/products/dj/traktor-audio-2/

      Bon, après tu as des platines USB à 80 euros ou encore une petite carte son de chez Behringer avec entrées RCA (charge à toi d'envoyer la prise de terre à ton radiateur) qui le fait bien aussi :

      http://www.behringer.com/FR/Products/UCA222.aspx

      Je précise que je n'ai d'actions ni chez NI ni chez Behringer, hein, je dis ça pour aider les Justes prêts à numériser !!!

      Supprimer