Vous connaissez tous ces compiles, genre "j'aime pas la musique classique mais ça, j'aime bien". Mon problème à moi, c'est que le jazz vocal a tendance à m'ennuyer très rapidement, et j'ai en conséquence beaucoup dormi pendant que Diana Krall et surtout Norah Jones créaient le buzz dans les années 2003-2004. Et puis, dans un article de Rock & Folk, Patrick Eudeline a su suffisamment me toucher en parlant de Madeleine Peyroux pour que j'achète cette galette. J'ai appris depuis qu'elle en a vendu un bon million d'exemplaires, mais on m'avait rien dit.
Rien que la pochette m'a affolé. La féline Madeleine en robe du soir assise là dans une rue mal famée de New York ou d'ailleurs, glups... Ensuite, le label, Rounder Records, m'a rassuré, ces gens-là ne sortent pas n'importe quoi.
Et puis j'ai écouté l'album... et j'y trouve mon compte. Des arrangements chiadés mais vivants, de la guitare, de l'orgue, bref, pas le schéma basse/batterie/piano traditionnel. Des reprises osées (Elliot Smith dans Between The Bars, Hank Williams dans Weary Blues) dont certaines carrément réussies. Le Dance Me To The End Of Love laisse sur place le vieux Leonard Cohen, et You're Gonna Miss Me When You Go écrase la version de Dylan. Pas rien. Entre deux, je me permets de moins accrocher à certains trucs, mais ce disque, que j'ai écouté en boucle dans ma bagnole aujourd'hui, a sur me réveiller suffisamment de fois pour que je l'explore plus à fond. J'aime l'idée, ça me rappelle un peu Brad Mehldau qui ose des reprises de Radiohead, Nick Drake ou autres, malgré son estampille jazz pur jus.
Et puis cette voix, veloutée mais insolente, moi ça me tue. Je vais encore m'attirer des foudres si je parle de Billie Holliday, alors je n'en parlerai pas. Pas assez calé sur le sujet, pas prêt à répondre aux remarques qui vont fuser.
Alors voilà, si vous n'êtes pas dans le million d'acheteurs de l'album, peut-être que mon petit post aura servi à quelque chose d'autre qu'à passer pour un âne inculte. Pour être tout à fait honnête, je préfère même son dernier album, Standing On The Rooftop, qui me fait frissonner carrément du début à la fin, mais comme Lyc l'a déjà balancé...
Si donc il reste 2-3 ânes qui n'ont pas encore testé les vocalises de la belle Madeleine (celle-ci est à moi ! pas à Proust), c'est par-là :
Careless Love
PS : et si vous avez des liens (pas avec elle, je la veux pour moi tout seul) vers ses autres albums, merci par avance de laisser des commentaires. Je la veux toute à moi.
J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.
Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?
- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -
mercredi 12 octobre 2011
#55: Madeleine Peyroux "Careless Love"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Yeppppppppppp!
RépondreSupprimerLa musique ne m'appartient pas (à Jimmy non plus, na!), donc vous pouvez reposter tout ce que vous trouvez sur mon blog, sans aucun problème! C'est d'ailleurs la raison de ce blog, je ne me sens que comme un modeste transmetteur culturel.
Je ne pense pas non plus qu'elle appartienne à leurs auteurs qui la plupart du temps n'ont fait que pomper sur leurs prédécesseurs en rajoutant leur truc perso, why not ?
Moi, je me contente de ripper des CDs (j'en ai acheté beaucoup et j'en achète toujours autant!), de vérifier la qualité des fichiers récupérés sur le web, rectifier les tags en ôtant toute trace d'appropriation pour les remettre nickel-chrome sur la blogosphère musicale pour le plaisir des amateurs (trices) de musique.
Donc, vous pouvez y aller (note perso: comme ça je saurai où retrouver mes fichiers en cas de deletage sur request de la DMCA de mes Ups ou panne d'un HDD, mouarf!).
Au passage, je conseille d'utiliser l'1ndex que j'ai bricolé pour retrouver tous les albums d'un auteur ou d'un groupe, même s'il n'est pas à jour et qu'il y a plein de bugs sur bloguez.com...
Mais sur Google, mon blog n'existerait plus depuis longtemps, donc, je me fais une raison.
@plus :D
Lyc
@Jimmy : De toute façon, je crois que, Madeleine, elle viendra pas... Merci pour ton soucis de complétude dont je vais profiter goulûment et platoniquement...
RépondreSupprimer@Lyc : Sympa, ton attitude. Ceci dit, je préfère mettre un lien vers tes posts et poster autre chose (au risque du doublon involontaire), histoire d'enrichir modestement la blogosphère... Bon, j'arrête de radoter, je vais chercher Madeleine, il est tard, elle est pas encore rentrée dans mon disque dur... (mmh.. mouais, bof, un peu lourd mais je suis fatigué)
@Lyc : oups ! bien sûr, tu l'avais déjà posté... ah j'ai as l'air bête, là ! Genre le couillon de la lune qui balance ça royalement le 12 octobre 2011 genre "hé les gars, écoutez donc ça"... Bon, je ferai mieux demain, mais en même temps, je vais pas poster du Caradec tous les jours non plus...
RépondreSupprimerJe dois revenir; le temps m'est conté... Et tellement à lire chez toi.
RépondreSupprimerD'accord avec Jimmy, je ne me préoccupe pas de ce qui est déjà sur le NET la multiplication des liens n'a que du bon, la rareté est le texte qui donne envie. Donc continue, prends un album que tu aimes même ultra connu ton avis a sa valeur.
RépondreSupprimerJe reviens sur ton Diana Krall et le Vocal Jazz. j'aime beaucoup cette chanteuse qui a aussi du bonn gout dans le choix de ses compagnons (Un peu de People, c'est ce qui manque par ici ;-) ) mais je vais devoir te pousser vers des dames d'un autre calibre: Ella et toute ses copines ( et une dont le nom m'échappe sut et crotte... ha ça y est Nina Simone...
Sur Peyroux faudra que je prenne ceux de la maison, au boulot j'en ai aucun et du coup tu m'as bien frustré...
A+