J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mardi 11 octobre 2011

#54: Flamin' Groovies "Teenage Head"

It's only rock'n'roll but I like it ? Euh... non, un peu déplacé vu le contexte. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'album, ni le groupe, Teenage Head est sorti en 1971, à la même époque que Sticky Fingers des Stones. Et force est de constater que les morceaux de la première face du vinyle originel ressemblent étrangement à ce que les Stones balançaient à l'époque : High Flyin' Baby n'est pas sans rappeler Gimmie Shelter, City Lights le versant acoustique de Beggar's Banquet, comme d'ailleurs la reprise de 32-20 de Robert Johnson, Yesterday's Numbers reprend carrément l'arrangement de Street Fighting Man... A leur décharge, il existe aujourd'hui des médicaments génériques. Pour ceux qui ne se sont toujours pas remis de cette période bénie des Stones - disons 1968-72 - ils trouveront là de quoi faire vibrer une vieille corde sensible. Les amateurs de Lennon période "hey Phil Spector, mets-moi un peu d'écho", mâtiné de country rock west coast, disserteront aussi sur Whiskey Woman. Que diable, qu'importe !

Il paraît que Mick Jagger (ou Keith Richards, on ne sait plus trop) aurait avoué que Teenage Head était bien meilleur que leur propre Sticky Fingers "sur le thème du rock et du blues classiques revisité dans un contexte moderne". On peut évidemment prendre ça pour un beau compliment. Mais quand on connaît le côté perfide de l'animal Jagger, c'est une façon à peine cachée de dire "écoutez, regardez comme on nous copie sans vergogne, nous sommes donc le standard du rock 70's". Ou une façon d'en lâcher une bonne sur le fait que pfff... les Stones m'emmerdent, je serais meilleur tout seul. Effectivement, on ne trouve pas ici de déchets façon Moonlight Mile...

Alors peut-on en vouloir aux Flamin' Groovies d'avoir étalé si peu discrètement leur influence majeure ? Il n'existe pas cent cinquante recettes de la tarte aux pommes - et les Stones, reprenant Chuck Berry - le savaient bien aussi. Tout est dans la fabrication de la pâte, le choix des pommes. Et basta. Et pour tout dire, ici, la pâte rock'n'roll, est ma foi fort bien pétrie, et les pommes - les morceaux - fort bien choisi(e)s. Dès la deuxième face, les Flamin' Groovies reviennent à des choses sinon plus académiques, du moins bien moins estampillées copyright Glimmer Twins. Mais bon dieu comme tout cela fait du bien, et l'on imagine quel bien cela aurait pu (dû) faire à l'époque. On plongeait doucement - au choix - dans le hard rock ou le prog rock - et eux tenaient la barre du rock'n'roll bien en main. Et, c'est tout à leur honneur, un morceau comme Teenage Head préfigure les Cramps et tout le reste dans le genre. Mais trop tôt. Too much, too soon.

Et puis, malgré la braguette d'Andy Warhol, je préfère de loin cette pochette, merveilleusement bordélique et fun. Simple. Pas de concept nébuleux, juste des gars qui font du rock, et qui, putain, le font bien.

Et puis, oui, sur le CD, il y a des bonus tracks, dont je sais que les puristes ne raffolent pas. Mais mazette ! Voici livrées les petits divertissements entre deux prises plus "sérieuses" et qui n'étaient pas sensées finir sur la galette : Louie Louie, Shakin' All Over, Walking The Dog, Carole, That'll Be The Day, etc. Dieu bénisse les bonus tracks. Rien que pour celles-là.

Rien que pour ça, je suis comme Mick Jagger, je préfère cet album à Sticky Fingers. J'imagine qu'entre deux prises de Sister Morphine, les Stones se faisaient une prise moins musicale, et surtout qu'ils étaient déjà incapables de prendre leur pied à continuer à jouer du rock'n'roll juste pour déconner. Et c'est pas le Jammin' With Edwards, dans lequel il manque la moitié de la troupe, remplacée au pied levé par (notamment) Ry Cooder, qui me prouvera le contraire...

Sans prétention, deux mots qui qualifient à mon humble avis cet album pas loin d'être légendaire pour ceux qui l'ont tenu, un jour, entre leurs doigts fébriles.

Definitively not Yesterday's Numbers

7 commentaires:

  1. Désolé mais Moonlight Mile est le meilleur morceau de Sticky Fingers qui sont tous les meilleurs morceaux du disque de toute façon et si City Lights avait été sur Sticky Fingers, alors "Sticky Fingers" aurait été une copie de "Teenage head" qui n'en est d'ailleurs pas une. Cet album est grand et avec l'autre ça fait une jambe droite et une jambe gauche, d'où la braguette.

    RépondreSupprimer
  2. Moonlight Mile le meilleur morceau de Stcky Fingers ? Faut que j'arrête la clope, je tousse. OK sur le fait que la comparaison soit méchante, peut-être, mais c'est comme ça que je ressens le truc.

    Merci pour ton commentaire, ça fera discuter.

    Mais on est donc bien d'accord sur le fait que les deux albums ont des couil... et les mêmes. C'est ça que je voulais dire. Je peux rien faire (et ne veux rien faire) contre la Passion. Viens critiquer Blonde On Blonde de Dylan et on en viendrait aux mains, ce qui serait dommage, je défendrais bec et ongle. Je comprends donc ton post.

    Content de rencontrer un passionné comme toi. Restons amis.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne dirais qu' une chose
    +++ Can't You Hear Me Knocking +++

    Fil

    RépondreSupprimer
  4. Hello Jeepeedee :)

    Thanks pour le rappel des Flamin' Groovies, un bon groupe de rock US et je remarquerai juste que les Stones ont toujours été fascinés par ce qui venait des States et ont allègrement pompé pas mal de choses bien antérieures à ce que faisaient les Groovies. Bref, les 2 groupes ont les mêmes sources d'inspiration, pour être gentil.
    Au passage, la slide guitar sur Sister Morphine, c'est Ry Cooder qui tient le manche...

    @plus

    RépondreSupprimer
  5. Tiens! Y'a du rock'n'roll également sur ce blog!
    Ce qui est bien avec les Groovies, c'est qu'après s'être pris pour les Stones, ils se prendront pour les Beatles! Fallait oser! Et tout en restant tout de même les Groovies. Chapeau! Ou plutôt casquette en ce qui les concerne! (Voir pochette ultérieure...)
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lyc & Jimmy d'admettre que les (ceci dit fantastiques) Flamin Groovies ont quand même pompé allègrement leurs pairs... Mais on ne peut pas non plus réinventer l'eau chaude tous les jours...

    @Lyc : Oui, je savais que Ry Cooder tenait la slide sur Sister Morphine. Ca ne fait que confirmer que Keith Richards n'était pas en état... Tous ces moments d'attente se retrouvent d'ailleurs sur le Jammin' With Edwards...

    RépondreSupprimer
  7. Kith Richards pas en état, son état normal donc. Laissons la slide aux pros. :-)

    http://legrenierdurock.blogspot.com/

    RépondreSupprimer