J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

jeudi 8 décembre 2011

#97: Various Artists "Movement - BBC Peel Sessions 1977-79"

Celle-là, je l'ai passée à mon psy, sur une clé USB, la semaine dernière. Notre séance de ce soir a été très bénéfique, pour lui comme pour moi. Il s'est allongé sur le divan, m'a expliqué pourquoi selon lui les Stranglers avaient changé sa vie, lorsqu'à 37 ans il découvrit que leur batteur avait l'âge de son père, qu'il avait joué du jazz avant, et m'a avoué qu'écouter Sex And Drugs And Rock'n'Roll très fort sur son électrophone lui avait permis à l'époque de résoudre - tardivement - son complexe d'Oedipe. Bien sûr, nous avons longuement discuté de Joy Division, et je suis parti en lui annonçant que c'était notre dernière séance lorsqu'il a prétendu que Stiff Little Fingers jouait vraiment trop mal. Il a tenu à me donner 120 euros quand je lui ai rappelé que les Clash, en live, c'était souvent bien plus approximatif que sur London Calling. Je les ai refusés tout net, chacun son job.

Je suis rentré chez moi et j'ai réécouté la compile. Bof, deux CD, c'est bien sûr très limite et très frustrant. Mais ça rappelle quand même combien la radio, ça pouvait être quelque chose d'essentiel, en ces temps reculés. Et je peine aujourd'hui à trouver le quart du centième du génie ici concentré malgré les Deezer et Youtube, malgré les images et l'offre quasi-infinie dont je ne sais sans doute pas profiter assez ni correctement. Je m'en tiens à quelques blogs, je limite les entrées. Je ne peux pas absorber l'univers tout entier. J'essaie juste d'en gober le meilleur (Le Club Des Mangeurs De Disques, au hasard, enfin pas tout à fait, juste histoire de rappeler les choses et surtout les gens derrière auxquel(le)s je tiens).

Toujours est-il que voilà un bien beau bilan de cette période où l'acné me fleurissait la face, et qu'il est assez déroutant d'écouter aujourd'hui. Cliquer, affamé, sur tel ou tel ténor de l'époque, et se rendre compte que d'autres, largement oubliés (Tom Robinson, au hasard), envoyaient la purée avec autant de génie et de foi.

Très instructif, aussi, et optimiste, d'entendre qu'après la furie de 1977, la déprime qui a suivi - avec talent pour certains, avec... conviction pour d'autres - finalement c'est le fun qui a gagné, en 1979, avec le mouvement ska, par exemple.

Après la pluie, le beau temps.

Y'a des jours, c'est rassurant.

Vivement demain.

Une fois n'est pas coutume, la track-list :

CD1
1. The Jam – In the City [02:11]
2. Buzzcocks – What Do I Get? [02:49]
3. Generation X – Youth Youth Youth [03:47]
4. The Stranglers – No More Heroes [03:11]
5. The Adverts – Gary Gilmour’s Eyes [02:14]
6. The Slits – Love and Romance [02:24]
7. XTC – Science Friction [03:19]
8. Dr Feelgood – She’s a Wind Up [01:56]
9. Tom Robinson Band – Don’t Take No for an Answer [03:59]
10. Ian Dury and the Blockheads – Sex, Drugs & Rock’n'roll [04:05]
11. Adam and the Ants – Deutscher Girls [02:36]
12. Siouxsie & the Banshees – Hong Kong Garden [02:39]
13. The Only Ones – Another Girl, Another Planet [02:56]
14. The Undertones – Get Over You [02:54]
15. The Rezillos – Top of the Pops [03:06]
16. The Flys – Love and a Molotov Cocktail [02:40]
17. The Members – Sound of the Suburbs [03:45]
18. Stiff Little Fingers – Alternative Ulster [02:51]
19. Skids – The Saints Are Coming [03:13]
20. The Angelic Upstarts – We Are the People [03:57]
21. The Ruts – S.U.S [03:15]
22. 999 – Homocide [04:07]
23. John Cooper-Clarke – Reader’s Wives [02:08]

CD2
1. Penetration – Movement [03:05]
2. Monochrome Set – Goodby Joe/Strange Boutique [05:05]
3. Wire – The Other Window (Original Version) [02:18]
4. Magazine – Light Pours Out of Me [04:17]
5. Joy Division – Transmission [03:53]
6. Killing Joke – Wardance [03:44]
7. The Human League – Being Boiled [04:20]
8. Orchestral Manoeuvres in the Dark – Messages [04:07]
9. The Psychedelic Furs – Sister Europe [05:07]
10. Simple Minds – Premonition [05:32]
11. Public Image LTD. – Poptones [04:30]
12. Steel Pulse – Jah Pickney (Rock Against Racism) [03:39]
13. Aswad – It’s Not Our Wish [03:42]
14. UB40 – Food for Thought [04:46]
15. The Special aka – Gangsters [03:00]
16. Madness – The Prince [02:33]
17. The Selecter – Street Feeling [03:15]
18. The Beat – Ranking Full Stop [03:02]

10 commentaires:

  1. Alors là Jeepeedee tu me fais vraiment plaisir. Nous sommes au coeur du post punk, période oh combien florissante. Te souviens tu d'un groupe qui envoyait sévère aussi : The Rich Kids ? Ce sont mes 20 piges qui remontent à la surface.
    Tout simplement merci.
    PS en espérant que le son ne soit pas trop faible.

    RépondreSupprimer
  2. @LRRooster : le son est carrément bien, enfin je trouve. Les Rich Kids... oui bien sûr, je me souviens... du nom... si tu as un lien, j'ai quand même souvenir que c'était bien, ça !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette compile. Sur que ce sont des souvenirs qui remontent à la surface, d'ailleurs mon post d'après-demain est caché quelque part ici... Quand je vois le nombre de groupes qu'il nous reste à poster, le crabe m'aura dévorer avant. Tant pis, j'aurai fait de mon mieux!
    Jimmy
    P.S.: merci pour le clin d'oeil appuyé...

    RépondreSupprimer
  4. @Jimmy : je l'ai trouvée sur le supermarché des bloggers, que je cite ici si tout le monde préfère avoir tout plutôt que moins mais mieux (exystence.net). Ho ! J'aime pas ton infinitif qui a bien trop mauvais goût de définitif au verbe dévorer, je te savais pas capable de fautes de grammaire. Keep on rocking, posting, comme chantait Carole King quand elle était belle et hippie sur sa fenêtre "You've Got A Friend". Definitly. Et pas Maybe comme disaient ces cons d'Oasis.

    Et plein, plein d'autres que moi.

    Et que tous ceux qui sont d'accord envoient juste un YES dans les commentaires du prochain post à Jimmy.

    Désolé, je fais ma Yoko Ono, ce soir. We love you. Hope you love we. Et plus par MP.;
    PS : pour le clin d'oeil appuyé... je suis borgne, c'est pas dur :o)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Jeepeedee,
    Décidément, c'est ma journée ! Je n'en rate pas une. Le crabe ne me taquine pas (enfin, pas encore), mais comme je fume autant que Bogart et Gainsbourg réunis, j'ai pris la fâcheuse habitude de déconner avec ça. Je suis vraiment désolé de t'avoir alarmé. En même temps, c'est mieux comme ça !
    Jimmy Cigarettes

    RépondreSupprimer
  6. Yes,
    Que de beau monde sur cet compil... Mr Peel a laissé un grand vide derrière lui...

    RépondreSupprimer
  7. @ Jimmy : Bien que ce ne soit pas encore la saison du crabe, sache que pour beaucoup elle a quand m^me commencé.
    Keep smilin'

    RépondreSupprimer
  8. Hi Jeep' Tu te souviens également du combo ultra serré d'Eddie & The Hot Rods et de leur premier Lp Teenage Depression sorti en 76 si ma mémoire est bonne. Je les ai vus sur scène en 77 au Pavillon de Paris avec en première partie un certain groupe Telephone.
    Souvenirs souvenirs

    RépondreSupprimer
  9. dis donc dis donc en voilà une belle compil.
    Et pour défendre Youtube (moins Deezer depuis sa limite à 3h, pour un site qui se nomme Deezer ça la fout mal) Ils ont la matière et des amoureux de la musique comme toi font le nécessaire pour orienter, regrouper, en fait tous autant que nous sommes, héritons de cette envie de faire connaitre et à une échelle bien plus grande que le cercle de potes... Bon, cette compil c'est mon époque et je te vois mettre en avant le Tom Robinson Band. Pas bien grave, ils se feront découvrir comme des pépites cachées et nous, nous pourrons témoigner de l'époque du Juke box 1 2 3 Motorway" Merci jeepee... Comme tu vois je me rattrape en surfant, mais bon, faut que je stoppe, j'ai un post à préparer...

    RépondreSupprimer