J'ai très très mal dormi la nuit dernière. Les fantômes de Wilson Pickett et d'Otis Redding me sont tombés dessus lors de ma phase de sommeil paradoxale : Comment ? Tu as osé poster un Johnny Hallyday, ce blanc-bec qui nous a tout piqué et nous a de fait interdit une véritable carrière en France ?!!! Et tu as même osé défendre le disco dans certains commentaires ?
Non ,non, non, c'est pas possiiible !!! Vous êtes MOOORTS !!!
Je me tournai et me retournai dans mon lit, incapable de répondre, sans défense. Et Dieu sait que quand Wilson et Otis donnent de la voix, ça résonne très fort...
Le fantôme de Rick James m'apparut : hey les mecs, c'est cool, il a posté mon disque, c'est pas un redneck, arrêtez... Mais bon, man, fais-moi plaisir, un petit Prince, je l'aime bien, ce gars, il m'a tout piqué mais je l'aime bien... Et puis il est vivant, lui...
Surgit alors James Brown. Fichez-moi le camp, bande de tafiottes, c'est moi le Godfather, c'est moi qu'il postera sinon je lui colle une amende pour non respect du groove !!!
Mais lequel, James, lequel ? Tel que je connais Antoine il est fichu de poster tous tes disques à la fois !!!
Mon rêve devenait cauchemar. Ils s'avançaient, l'index pointé vers moi, d'un air menaçant : Poste le groove ultime, petit blanc, ou on se charge de t'ensorceler !!! On se fait souvent un p'tit guéridon avec les Meters, ils te retrouveront !!!
Je me suis réveillé en sueur en hurlant Daaaaaaaaave !!! Aide-moi !!!! Les souvenirs brumeux des posts de ces derniers jours se mélangeaient dans mon cortex cérébral. Que pouvait faire, que venait faire Dave ici ? J'allais quand même pas poster sa compile rythm'n'blues ? Autant fermer tout de suite, fuir le pays de peur qu'Hadopi ne m'accuse de ne pas promouvoir les artistes dans le besoin...
J'allumai la télé : M6 diffusait un documentaire sur les pubs, et soudain celle-ci apparut sur le tube cathodique :
La Hollaaande, l'autre pays du fromaaaageuh !
Un signe. Sans doute, mais lequel. Pourquoi. Pourquoi la Hollande. Non, pas le Dave, je ne posterai pas le Dave. Pas question de passer en 2ème Davision.
Je me remémorais alors, en cherchant désespérément le sommeil, cette anecdote, dans mon propre parcours musical. J'ai été DJ une soirée, DJeepee que je m'appelais, au festival Disco Funk Fever de Bordeaux. Contacté après avoir balancé un truc disco vite bricolé, Valbert's Groove, en guise de private joke pour un pote et balancé sur un MySpace pour rigoler. Très mauvais, mais c'est la seule fois où j'ai gagné des sous avec la musique. 200 euros la soirée et l'hôtel offert. La gloire. Ca m'a toujours fait réfléchir. Bon, après j'ai mis le single sur iTunes, et j'en ai vendu 1 (oui, un). Il y a une justice, dans ce monde. C'est vous dire comment le funk me réussit. Voici l'horreur réalisée à l'époque (n'y voyez aucune sorte de promotion, juste une raison sans doute de l'agression dont j'ai été la victime la nuit dernière) :
Quatre ans après, je suis toujours en pleine forme (à part ces violents cauchemars), ce qui prouve que le ridicule ne tue pas. J'ai bon espoir de vivre aussi vieux que Mireille Mathieu.
En me remémorant cet épisode, je me suis rappelé avoir préparé ma nouvelle carrière en traînant sur Beatport, le site d'achat de musique électronique, pour trouver autre chose qu'Ottawan. J'ai passé des semaines à préparer mon set, à écouter des horreurs, et je suis tombé par hasard, en écoutant divers extraits, sur ce groupe, Lefties Soul Connection. Là, j'avais adoré, après tant d'electro, de house et autres choses dansantes mais effroyables. Ca sentait bon la musique jouée pour de vrai par des vrais gens.
Mon épouse m'ayant fait comprendre que M6, à 4 heures du matin, ça n'était pas très agréable, je suis parti fouiller dans ma discothèque à la recherche du CD.
Je me mis à trembler lorsque je constatai qu'ils étaient... Hollandais !!! J'enfournai donc la galette dans l'ordi, sûr de moi, des fois on sait qu'il suffira d'un signe, un matin...
Alors que j'écris ce post en réécoutant le disque (ayant frotté la pochette de gousses d'ail depeur qu'ILS reviennent, je suis bien en peine de vous préciser le line-up du groupe), je me dis que c'est défendable.
Oh, ça ne casse pas trois pétales à une tulipe, mais voilà du bon petit groove, parfait pour un vendredi soir. Si je voulais être méchant, je dirais qu'on dirait les Meters (Fais Do-Do le bien nommé, mais quasiment tout l'album) jouant avec John Bonham à la batterie et Ron Wood à la guitare. Mais c'est très très sympa. Le monde du funk et de la soul étant tellement empli de géants incontournables, et rien que parce que Dave avait réussi à faire fuir mes fantômes (ce qui n'a pas dû être difficile, s'il a fredonné Vanina à Otis, Wilson, James et les autres, je ne sais pas, je l'ai laissé continuer mon cauchemar tout seul après mon réveil), je me suis dit que sur ce thème, pour lequel une avalanche de trucs incontournables risquent d'envahir les blogs voisins, j'allais me la jouer "laissons une chance aux petits gars qui débutent". Laissons une place pour le fromage.
Et ils la méritent. Essentiellement des instrumentaux, plutôt courageux comme attitude. Une basse, une batterie, une guitare et un Hammond et puis voilà, là je dirai presque suicidaire, en 2007. Bien sûr, c'est calibré pour les DJ mp3 trucmuche : il est facile, dans chaque morceau, d'isoler deux mesures à la batterie, deux mesures de break, et de remixer tout cela grâce aux étrennes de papa-maman. N'empêche, c'est crado à souhait, vicieux comme un alligator dans un canal d'Amsterdam, et c'est assez bien foutu. Les gars n'ont pas inventé le feeling à couper le beurre, sont parfois même limite (le choix des titres ! Move What You Got, Funky Chick, ho les gars un petit effort quand même !), mais ils m'ont sauvé de ce tracas immense, le post du vendredi. J'espère que la nuit prochaine sera plus tranquille. Mais comme je n'ai encore aucune idée pour la suite, j'espère que Dave ne viendra pas réclamer son dû (non, je ne posterai pas sa compile rythm'n'blues).
D'aucuns prétendent que le rock français n'existe pas. Certains iront même jusqu'à renier le rock allemand, souvent kraut de son état, alors je pose la question :
La Hollande, assez cheesy de son état, est-elle malgré tout funky ?
Rappel des participants :
Jimmy Jimmereeno du mirifique Club Des Mangeurs De Disques
Jeepeedee du superbe Jeepeedee's Rips
Charlu des délicieuses Chroniques De Charlu
La Rouge de la magnifique Chambre Rouge (qui n'est pas certaine de pouvoir assurer, mais qui nous soutiendra quoiqu'il arrive)
Warfleloup du formidable Warfleloup's Blog
MaN de l'excellent Manifesto
Marius Perlinpimpin du génial Canut Brains (Qui n'est pas certain de pouvoir assurer toute la semaine, mais qui tenait absolument à débuter avec nous tous.)
Devantf (Antoine) de l'extraordinaire Get Happy !!!
Mister Moods de la divine Caverne D'Ali Baba
Toorsch du somptueux Grenier Du Rock
http://legrenierdurock.blogspot.com
Le sensationnel Pascal Arcade (Dont je ne sais pas encore d'où il postera.)
Le phénoménal Everett W. Gilles (Qui postera dans les commentaires du Club.)
Zer du dantesque Church Of Zer
Hello, suis tenté, mais j'ai 10h de musique en retard avec les posts de mon coloc et mon hébergeur ...
RépondreSupprimerJe reviendrai, promis !
(Y a pas que l'alligator qui est vicieux, y a aussi tes chroniques ...)
EWG
Je suis intrigué. Donc je prends.
RépondreSupprimerLa hollande c'est le pays des Nits, de Focus et de Dick Annegarn et pas seulement d'André Rieu et de Dave... Y a donc une chance !
Merci pour la découverte JPD!
Encore une fois, superbe chronique... J'écoute ça plus tard, ça donne envie.
RépondreSupprimerJ'ai écouté, on peut !
RépondreSupprimerSérieux, dans la série vote-sanction je me demande si je ne vais pas craquer pour ton post.
Par contre je fais très vieux sur ta vidéo et la dame n'est pas mon épouse.
Tu le savais et as pourtant bravé l'interdiction formelle de la publier.
Je te lâche les clebs !
EWG
un peu pris par le bulot aujourd'hui, zut et crotte sur un thème que je l'aime:
RépondreSupprimerMais un groupe de soul Hollandais, mais je connais =>
"http://www.groovecollector.com/american-gypsy-angel-eyes/release/2287/"
Ha non, c'en est un autre, à l'occasion si tu trouve ce tres bon groupe et mois en tout cas je vais prendre celui là
Je reviens dire que j'ai vécu ton histoire en direct, j'ai même sursauté au cri de DAVE et même que j'ai regardé par dessus mon épaule... Pour te dire
RépondreSupprimerEt tu as raison, JB est comme ça...
Ah! Bien je prends, fallait pas écrire un aussi beau billet. Merci.
RépondreSupprimerMoi, j'adore "Valbert's Groove"... De l'electro-grande classe
RépondreSupprimerJPD,
RépondreSupprimerAvec une telle présentation, comment ne pas se laisser tenter !
Et puis, ne doutant pas de tes choix...
MaN
Bon, je suis entrain d'écouter.
RépondreSupprimerC'est out à fait le style de musique que j'adore. Et puis, l'orgue Hammond, je l'ai déjà écrit quelque part il me semble, me fait totalement planer
Donc, merci !
MaN
Merci, once more, mais merci pour les Lefties. Je trouve que ce petit groupe méritait un éclairage, alors autant le faire durant cette journée à thème... alors en vrac :
RépondreSupprimer@Everett : Ta femme ne dira rien, je dansais le tango avec elle pendant ce temps... tu m'en veux pas, hein ?
@Toorsch : merci ! elcetro grande classe, je sais pas. Plutôt punk dans l'esprit (bidouillé en 3/4 d'h sur la table de la cuisine)
@Jimmy : le seul lien entre cet album et le fromage, c'est les trous, l'espace, le côté less is more. Bon courage pour ton taff.
@La Rouge @ maNIfesto : once more, je suis touché, merci pour vos compliments, c'est pas que je sois narcissique mais ça me donne des raisons de continuer si des gens apprécient.
@Antoine : je savais que tu pouvais comprendre mon cauchemar...
Sur ce, je file voir les voisins...
Au fait, j'ai oublié de te "causer" de ton clip incroyable.
RépondreSupprimerAlors, voici mon jugement : Swan et Vanina dansent drôlement bien, merci Mr Wouter Otto Levenbach !
MaN
@maNIfesto : euh... comprends pas bien ton commentaire ?!! mon clip serait incroyable,donc !? Juste un truc de geek, tu sais, repiqué et trafiqué à partir d'un machin sucé sur youtube...merci de préciser qui a fait quoi... euh... si c'est l'objet de ton message. Bien sûr, bravo à eux...
RépondreSupprimer@maNIfesto : euh.. un coup de wikipedia et Wouter Otto Levenbach c'est... DAAAVE ???? NAAAAN (((
RépondreSupprimerLaissez-moi dooooormiiiirrrrr !!!
Si Dave. C'est moins sexy, hein ??? Enfin, en France.
RépondreSupprimerMaN
merde j'arrive en retard jeepeedee mille excuses. Je prends, tu vends bien et ça devient une habitude.
RépondreSupprimerPar pitié oublions Dave un instant !!!Sinon je poste l'intégrale de Ringo !
RépondreSupprimer@LRRooster : merci ! N'hésite pas, sers-toi...
Encore plus en retard. Mais je tenais à te féliciter pour le clip, si si, pas de mauvais esprit de ma part. En fait j’apprécie les; moments sans trucage vidéo, car là sans le savoir?? Tu tapes dans l'univers du bizarre à la Lynch. Tes danseurs en seraient presque effrayant, cauchemardesque... bien vu
RépondreSupprimer