J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mercredi 28 décembre 2011

#104: Supertramp "Supertramp"

Allez, soyez sympas, oubliez le nom du groupe, les a priori et tout ça. C'est leur premier disque. Sont pas encore prêts à prendre le petit déj' aux Etats-Unis, ni à pondre des chansons logiques, ni à rien du tout. C'est un petit groupe qui débute. Et quand on débutait, en Angleterre, au début des années 1970, pourvu qu'on soit pas trop handicapé du manche, on signait facilement, on sortait rapidement un disque. Dont celui-là. Exemple typique.

Pour faire simple, mélangez Crosby Stills & Nash, Pink Floyd, Procol Harum et Cream, en plus maladroit et vous avez une bonne idée de ce qui s'y passe. Rien de bien révolutionnaire. Sauf qu'il ne suffit pas de mélanger les genres. Tout dépend de qui écrit les chansons dans ce gloubi-boulga d'influences. Et tout dépend des musiciens. Et tout dépend du producteur. Là, j'ai envie de dire, heureusement qu'il y a les musiciens, mais pas encore de producteur pour tout aseptiser. Ca sonne évidemment horriblement daté. Pourquoi ? Parce qu'on reconnaît les instruments, un par un : basse, guitare, batterie, Fender Rhodes, Hammond, flutiau par-ci par-là et basta.

Mais purée... Comment ça joue... Bientôt, pour eux, le carton plein. Une fois maîtrisée la production. Et mérité, le carton plein. Sauf que cela sonnera tellement propre qu'on s'en lassera, qu'on méprisera. Supertramp est le groupe capable de changer le génie en liquide vaisselle. L'inverse de Mr Propre, en quelques sortes.

Mais là, tout n'est pas dit, paramétré, maîtrisé, et c'est ça qui est bien. Franchement, ils s'appelleraient Supernouille, on découvrirait ça aujourd'hui dans le cadre d'une réédition discrète et improbable, on crierait au génie. Si vous deviez n'en essayer qu'une, essayez Try Again, leur grand oeuvre sur cet album. Ou si vous n'avez pas la patience, It's A Long Road est parfaite, et fouette son steak. Mais le reste vaut son pesant de prog' rock teinté de pop et de folk.

Mais bon, si je peux me permettre d'insister, tentez Try Again, allumez des bougies et...

On montait vers le Schiessrothried avec Guillaume, en 1986. Il passait la cassette dans la voiture. Il avait le permis, lui. On allait passer un week-end ensemble, avec ma copine. C'était l'été, il faisait beau, j'avais 19 ans. C'est quoi, ce que t'écoutes ? - Supertramp. Ah ? Et puis les lacets dans la montagne, on s'aventurait au plus haut des cieux, c'est à dire à environ 900 mètres d'altitude, en Alsace. J'ai gobé tout le bonheur du monde dans la bagnole, avec l'autoradio pourri, avec Supertramp.


Un mois plus tard, Guillaume a tenté de s'aventurer au plus haut des cieux, à nouveau, dans le massif des Ecrins, genre 3200 mètres d'altitude. La corde a lâché. Guillaume a fini dans les faits divers sur TF1. 

Try Again, mes fesses, pas possible. Teach me to fly... non plus... Enterrement. Deuil. Blues, en re-écoutant ça. Mais grand plaisir, aussi. Maybe I'm A Beggar, ça envoie, par-dessus tout. With Guitar, comme disaient les Clash.

Et donc, on est bien peu de choses. Si vous lisez ça, vous pouvez essayer encore. Oublier Breakfast In America, et tenter le grand saut.

En musique, ça fait moins mal.

Try Again.

12 commentaires:

  1. Ah oui, celui là je prends les yeux fermés et en applaudissant des deux mains. Au moins 25 ans que je ne l'avais pas ré-ecouté ; pour dire vrai je l'avais même totalement oublié !
    Merci de nous rajeunir si souvent; ça fait du bien ( au moins aux neurones )

    Je veux aussi te remercier pour le superbe texte avant hier pour nous présenter le disque de RUSH, ça donnait vraiment envie......mais bon j'ai du mal à accrocher à ce groupe.
    Bien à toi
    Echiré79

    RépondreSupprimer
  2. @Echié79 : Wouf ! Je suis donc pas le seul à aimer ce vieil album ?!! Pour ce qui est de Rush, c'était vraiment un post nostalgique. J'arrive pas à encaisser autre chose que l'album de mes douze ans... Mais bon, j'ai tenté de rendre la monnaie de ma pièce au groupe...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai repris cet album sur le blog de Carlos il y a quelques semaines. Je les avais vu en 70 au festival de Wight mais je ne les connaissais encore pas et leur passage ne m'avait pas marqué. Cet album est sympa et il y a de bons moments. Mais je persiste à préférer ce qu'ils ont fait en 76 sur "Crime of the century".

    RépondreSupprimer
  4. Salut JPD, toujours aussi impressionné par la qualité de tes présentations, tellement personnelles .

    Allez, j'ose :
    Supertramp constituait tout ce que détestait la génération qui suivra (de près) et qui engendrera le punk-rock .
    J'avais 16 ans en 77, faut pas m'en vouloir ..

    Bonne soirée.
    EWG

    RépondreSupprimer
  5. Hello Jeepeedee,
    C'est sans doute moi qui suis trop snob, mais Supertramp après Rush, ça fout quand même un peu les jetons; si demain tu postes un album de Toto, j'appelle le désenvouteur!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  6. Ehhh jeep..t'as vu les mecs qui crachent sur Sup 70 !!!! arrff, ce disque est une anthologie au rock poétique avec tous les morceaux que tu sites.. rien à voir avec le Sup d'après, et leur réél début en 74. Y'a Palmer et un autre qui change un peu la donne, mais là c'est quand même une perle.. du prog, du rock, de la pop, une interprétation féminine à la Zepellin en plus romantique. Moi c'est quasi une page de la bible ce disque, en dehors de la pochette pourrie....
    J'ai pondu un gros billet sur ce disk, merci de venir me soutenir Djeep !!

    bizzz

    RépondreSupprimer
  7. @psegpp : chacun ses goûts... ce qu'ils ont fait après ne m'émeut plus trop, je trouve cet album assez unique...
    @EWG : no problem !
    @Jimmy : oui, un beau doublé, hein ? mais pour le Toto, non, faut pas pousser...
    @charlu : aah ! en v'là au moins un qui a ECOUTE le disque !!! je vais aller voir ton billet, les grands esprits se rencontrent ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'après des superclochards, y'a quand même le doublet "crisis what crisis" et "even in the quiestest moment" qui met la barre très haut, unique... le problème, c'est que tout s'arrète là..et on perd Hodgson. Ce qui est bien avec Supertramp, c'est qu'il sont rarement utilisés comme référence, y'a personne d'autre qui ont sorti des perles comme ça (70 à 77). Je connais aucune autre chanson plus belle que "School".
    ps: quitte à me bousiller définitivement, j'ai vu Toto en concert en juin dernier.. avec la clic (lukather porcaro et joseph williams, la voix extraordinaire...). Vous viendrez encore me voir si je crache un billet Toto ???? allez zou...

    RépondreSupprimer
  9. Hé, Kansas, vous avez oublié Kansas !!!
    Dust In The Wind, All We Are Is Dust In The Wind ...
    EWG

    RépondreSupprimer
  10. Je ne dirai rien sur Kansas, deux albums que j'ai bien aimé.
    SUPERTRAMP! J'ai vécu l'arrivée en cour de récré de CRIME OF CENTURY, en plein "LAMB LIES..." nettement moins bon, mais il avait fait notre bonheur ... Ensuite le BREAKFAST... Comme je défends bec et ongle toute bonne chanson, me foutant du genre, j'ai pas de mal à trouver qu'il y avait de bonnes chansons chez eux. Après tout c'est de la POP, pas du rock...

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison EWG, on a oublié Kansas. Une reprise incroyable de JJ Cale sur leur premier album. Des idées à revendre.
    @charlu : j'attends avec impatience le billet sur Toto.
    @devant : ben oui, c'est aussi simple que ça.

    RépondreSupprimer
  12. Ben ouais, il est super cet album. Mais pourquoi tant de haine pour la suite. Comme si celui ci allait être mieux parce que les autres sont "/;moins biens=+°]). Assez défendu les albums, je les ai vu en 1997 et à ma grande surprise, c'était vachement bien, j'ai pris une super trampe.

    RépondreSupprimer