J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


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mardi 4 octobre 2011

#46: Yves Simon "Demain Je t'Aime"

Retardé pour cause d'un Joe Dassin primordial hier, voici donc le Yves Simon de la semaine. En 1978, Yves Simon se recentre - mollement certes, mais quand même - vers les instruments électriques. Sans forcément chercher à remettre en cause son oeuvre (il le fera plus tard, de façon fort maladroite), Yves Simon cherche ici à coller un peu plus à la dureté de l'époque - non pas au mouvement punk qu'il a raté et mal jaugé (voir son Histoire de Vaurien sur l'album précédent, Un Autre Désir) - mais plutôt à cette new-wave (Police, Cure...et chez nous Taxi Girl ou Starshooter) qui semble lui parler d'avantage. Symptomatique : pas de trace de guitare sèche sur l'album (à part Diabolo Menthe, bonus track, on en reparle plus bas). Alors pourquoi poser sur la pochette avec la même Ovation que celle d'Adamo ? Line-up basse/guitares électriques/claviers/batterie.

Plusieurs morceaux témoignent ici de cette nouvelle ambition : Femme de Skaï, Attention Futur (tentés en singles à l'époque), Si t'As Mal Alors Crie... Pas forcément mauvais, d'ailleurs. Juste un peu mous du genou, et gagnant en énergie ce qu'ils perdent en émotion.

Les ratages sont malheureusement présents : le pseudo-funk Je Blues Dans Mon Lit, Les Mots Doux... sans grand intérêt pour personne. Et toujours un morceau archi-typé (pour ne pas parler d'archétype) de ce qu'il faisait dans le genre "enjoué" avant, Les Rues de France.

Restent les joyaux : Petite Fille Petite Misère, simple et classique, très dylanien, finalement, J't'Aimais J't'Aime Plus, une réminiscence du "bon vieux Yves Simon de dans le temps", Une Pierre Qui Roule, simple ballade au piano, lacrymale à souhait, qui si l'on est méchant peut se traduire par A Rolling Stone et peut-être (et) surtout T'es Con T'es Moche, en solo à la guitare... électrique. Là encore, l'esprit de Dylan règne, par le cynisme et la verve de la chanson (un peu le même thème que Like A Rolling Stone, tiens-donc, encore, et finalement) - et par l'harmonica. Mais peut-être s'agit-il d'une diatribe envers ce que Dylan représentait en 1978 ?

Reconversion en demi-teinte, bilan mitigé. Yves Simon semble avoir tenté le virage électrique de Dylan, mais sur une mobylette plutôt qu'une Triumph...

Reste le bonus track du CD, le célèbre Diabolo Menthe (collé carrément en piste N°1), BO du navet de Diane Kurys, du pur Yves Simon, parodique à l'extrême, mais qui finalement fait un peu de bien dans cet album un peu cafouillis entre deux eaux. Et reste adorable.

Yves Simon, ici, n'est pas allé assez loin. Le cul entre deux chaises, mais bientôt, au jeu de la chaise musicale, il n'aura plus d'endroit où poser son cul. Popotin qu'il se remuera d'avantage pour le suivant, qui le verra flirter dangereusement avec les synthés 80's, avec une certaine élégance néanmoins. Mais pour la suite...

11 commentaires:

  1. Juste un petit commentaire à propos de "Diabolo Menthe" : bizarrement (peut-être), j'ai toujours trouvé le film et la chanson attachants.
    Jimmy

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  2. La chanson oui, le film... je l'ai revu récemment et limite je préfère "A Nous Les Petites Anglaises"... Pour le slow de Mort Shumann...

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  3. Je viens seulement de me rendre compte que tu avais suivi mon petit conseil en mettant des libellés, seulement, tu ne les as pas activé dans le menu présentation et ils n'apparaissent donc pas dans dans ton cadre à droite de l'écran et cela ne peut donc pas aider tes visiteurs. A bon entendeur...
    Jimmy

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  4. Moi aussi, je l'ai revu récemment, mais cela doit venir de moi, parce que j'adore "A Nous les petites Anglaises" !
    Jimmy

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  5. @Jimmy : je veux bien un tutorial pour les libellés en mp... sais pas comment améliorer ça...

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  6. @Jimmy : OK c'est fait... quelle feignasse @ newbie je suis...

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  7. @Jimmy : Qui ? Quand postera une vraie compile de Mort Shuman ? Pas seulement ses franchouillardises, mais aussi sa première vie en tant que compositeur pour Presley et les autres ? Save The Last Dance For Me et tant d'autres... Merde, quel monsieur... préretraité chez Guy Lux mais quand même...

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  8. Le plus tragique, c'est que beaucoup de Français pensent qu'il n'a composé que "Le Lac majeur"!!!
    Jimmy

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  9. Salut JeePeeDee :-)

    Je prends à la demande de Madame, qui semble avoir des trémolos dans la voix quand on parle du film "Diabolo Menthe".

    Moi, je serais également plutôt du côté des "Petites Anglaises", qui déplaisait tant à mes parents bien coincés ...

    Merci pour ce vent de fraîcheur !

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  10. @Chti73 : Mes amitiés à Madame, qui semble être d'une sensibilité exquise. Ceci dit, j'espère pour toi qu'elle ne sera pas prise d'un élan de nostalgie sans fond, inconsolable et tout et tout. C'est très pénible (mais tu peux toujours écouter le Motorhead pendant ce temps). Ceci dit, je ferais peut-être bien d'inclure la version longue (16 minutes) de "Love To Love You Baby" de Donna Summer au prochain post d'Yves Simon. Je ne voudrais pas être tenu pour responsable de drames conjugaux...

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  11. Pour une raison que j'ignore, cet album est daté de 1978 sur le site officiel d'Yves Simon (et sur Wikipedia, mais bon, Wikipedia, hein...).
    Or il semble qu'il soit plutôt sorti en 1979, c'est tout du moins ce qui est marqué :
    - sur le CD (réédition de 1992),
    - sur l'étiquette centrale du vinyle d'origine,
    - et également sur la discographie présente dans le livret du CD "L'autre côté du Monde", qui précise même qu'il est sorti en avril 79.

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