J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

vendredi 22 novembre 2013

GCDBMDD #3 : Agnes Buen Garnas & Jan Garbarek "Rosensfole"

Thème du jour : MUSIC FROM THE NORTH COUNTRY Un seul mot d'ordre: Nordique!

C'était une époque trouble. J'avais largué les amarres de la région en haut à droite pour faire de hautes études d'ingénieur en Bretagne, et je revenais parfois dans ce pays qui... pfff... écoutez Elsass Blues de Bashung et vous comprendrez tout cela bien mieux que si je vous faisais un beau discours.

J'avais quand même gardé quelques liens avec Claude et Valérie, qui s'étaient retrouvés haut-perchés dans un hameau dont j'ai oublié le nom sur la ligne bleue des Vosges. Complètement barrés. New Age total, retour à la cambrousse, bio à l'extrême, patin-couffin et hard krishna en veux-tu en voilà. Le genre d'andouille capables de prendre un flingue pour dézinguer tous ceux qui sont contre la non-violence, en gros.

Evidemment, les soirées se passaient à la bougie, avec du jus de pommes tellement vert qu'on n'en chopait une chiasse bien pire qu'une cuite au Picon bière, que la communion avec le cosmos prenait une part importante dans leur soliloque (j'avoue qu'au deuxième verre de jus de pomme mes intestins douloureux ne me permettaient guère plus que hocher la tête, me permettant par là-même d'évacuer un peu l'odeur d'encens qui me taraudait les narines).

Pourquoi j'y allais ? Ben y'avait une copine de lycée qui trainait là aussi, ex-junkie mais toujours belle comme un coeur et je m'étais mis dans l'idée que... enfin bref. Echec total, mais j'y croyais.

Ainsi, entre deux thés au jasmin et - non, non, le sirop de coing, j'y tiens pas - Claude nous balançait ses découvertes musicales, 80% d'ECM, 10% de Gong (heureusement) et 10% de Ravi Shankar (tant pis).

Et durant ces longs ennuis montagneux, j'ai quand même pris deux claques : Ocean, de Stephan Micus (un de mes premiers posts sur ce blog) et Agnes Buen Garnas avec Jan Garbarek (ne fuyez pas, il n'est qu'un faire-valoir ici), sur ce fichu album, Rosensfole. Reprise de traditionnels norvégiens à la sauce Dead Can Dance, ça peut faire fuir, mais ça fonctionne. C'est même, par instants, très beau. J'en veux pour preuve l'hypnotique Margjit Og Tragjei Risvollo (atchoum !), qui monte, qui monte, durant 16 minutes 15 de pur trip Jet27, menthe glacée à tous les étages.

Ce morceau, purée, ce morceau... j'ai découvert les murder ballads bien plus tard, mais là, sans rien piper à ce qui se trame, on sent bien que ce n'est pas Blanche-Neige et les Sept Nains, ni la Belle au Bois Dormant. Ca sent le drame, ça pue la mort, la fatalité, bref, c'est d'une beauté intouchable, malgré les synthés imbuvables (aujourd'hui) du saxophoniste imbuvable (toujours) et des perdus à trois balles, genre je te colle ça façon world-music, alors qu'un shawarma glacé au chocolat, ça n'a jamais fonctionné.

Je suis un peu méchant, je l'avoue. Le Jan sait faire preuve de discrétion, voire de retrait devant Madame. Oh puis zut, vous m'embêtez, les bloggeurs ! Pas envie d'analyser ce truc, pas envie d'en perdre le savant mélange de magie, de madeleine de Proust que ça me procure. Sûr pour sûr que c'est glaçant. Nordique à 100%, n'y cherchez aucune influence reggaetone ou dubstep, ça fige son homme. 

Car, visiblement, les herbes de Provence faisaient partie malgré tout de leur hygiène de vie, à Claude et Valérie. Vautré dans le canapé, je regardais fixement Brigitte et je rêvais à un amour éternel pendant qu'Agnes me chantait que ça n'existe pas. Que c'était joué d'avance. Parfois les mots sont inutiles pour comprendre. En 16'15, j'avais compris.

Désolé, j'arrête là. Trop de tourbillons spatio-temporels, contrat rempli je pense (c'est du Nordique plein pot), et désolé pour les synthés gluants qui plombent par trop les autres morceaux, plus anecdotiques, de ce disque maudit que je chéris toujours comme un Magnum (c)  de Proust, et qui, malgré les quelques 24 ans qui me séparent de ces souvenirs, ne s'est jamais décongelé dans ma discothèque. A Thor ou à raison.

Elsass blues, donc.

23 commentaires:

  1. Une chronique bien étrange... Je ne connais pas l'album, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Cool, t'as ripé !
    Bon, ben je connais pas... La proportion 80% ECM, 10% Gong, 10% Rav Shankar (t'as un problème avec Ravi ?) me va... Je vais donc tester voir si ça sonne bien nordique ! :-)
    Cimer ! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'espère que je vais aimer, l'histoire était bonne!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas non plus. Encore une découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Garbarek fois deux...
    J'ai (si tu lis ma chronique) forcément.
    Et je suis fan, de ce son et d'ECM.
    Moi aussi lié à des souvenirs, mais jamais lâché l'affaire nordique.
    Belle histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Peut être comme toi envie de picorer dans celui là que de me laisser refroidir par l'ensemble, mais il y a dans cette musique de telles fulgurances. Et merci pour le texte, un ravissement Vosgien qui m'a rappelé certains souvenirs ruraux .

    RépondreSupprimer
  7. Bim..je prends, je mets avec Pax.. et j'écoute. De beaux disques.

    RépondreSupprimer
  8. Aucun souvenirs ruraux en ce qui me concerne (j'ai dû me faire réveiller deux fois par les cloches des vaches en Auvergne mais c'est tout) et pour la musique ton choix me semble proche du tien... pas de synthés chez moi (ouf) mais pas de Jan non plus (que personnellement j'aime beaucoup) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Bah moi le jus de pomme de toute façon...Pas d'Elsass blues non plus, j'en suis parti très jeune, pas eu le temps de vraiment m'attacher. Les soirées bab sur le ballon de Guebwiller me font faire des cauchemars. Pourtant, va comprendre, ton disque m'attire comme un aimant. Peut-être le magnétisme du Pôle Nord...

    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  10. Bon moi je m'étais préparé aujourd'hui...
    Mais heureusement qu'il y a les textes !
    EWG

    RépondreSupprimer
  11. Ton post et celui de pascalGeorges, méritent le détour, je vais revenir; Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu gôuter à ce style.
    A suivre

    RépondreSupprimer
  12. Ah un adepte de Stephan Micus! J'aime bien ECM en général donc je vais écouter, merci.

    RépondreSupprimer
  13. Ben quoi, c'est bien Ravi Shankar...

    (et comme dit ailleurs, les Garbarek ça ma parle, y a plus qu'à écouter !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. autre shankar chez ECM...
      avec tr roland en background, sublimes

      Supprimer
  14. Jamais eu la chasse à cause du Picon-bière!
    Je tente, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  15. Je sais que tu sais nous mettre un titre en tête (je continue à m'émouvoir sur le Madness, pour te dire) je fini cette phrase et m'en vais me fermer les yeux sur le "Margjit Og Targjei Risvollo"

    RépondreSupprimer
  16. Envoutant. Cette voix est ici le plus bel instrument, je suis sous le charme, tellement même que je t'ai trouvé sévère pour les autres titres.
    Bon, voyage suivant....
    A+

    RépondreSupprimer
  17. Comme d'hab... des chroniques drôles, inventives... et qui font découvrir de belles choses. merci !

    RépondreSupprimer