J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

vendredi 20 mai 2016

#186 : Gentle Giant "Octopuss"

Bon, bref, passons.

La vie est compliquée. Il n'y a pas deux jours, je récurais tranquillement mon four suite à un gratin qui avait coulé au fond avec la pochette d'un import japonais de Close To The Edge de Yes, quand parut le live de King Crimson, suite à quoi, une retombée dans Van Der Graaf Generator, et je me suis dit que cela ne pouvait pas durer. Il est très délicat de ranger dans un meuble religieusement un album sur lequel s'engluent des restes de gratin dauphinois et d'avantage de choses putrides encore sur les pochettes des premiers Genesis (je ne me torche qu'avec les albums de la période Peter Gabriel, je sais pas, je trouve le carton plus doux). Bref, disai-je, j'en arrivai à discuter de Hatfield And The North, pour me souvenir plus tard que j'en avais déjà parlé ici, du temps bien sûr ou j'étais poli. C'est très bien, Hatfield And The North, et quand bien même, il est très difficile de trouver un usage ménager à un fichier mp3 ou FLAC. La crise du disque, ma pauv" dame.

Donc, un lecteur de passage me vantait dans les commentaires les péripéties d'un groupuscule nommé Gentle Giant que je m'étais promis poliment d'écouter. Chose qu'à ce jour, je n'ai toujours pas fait. Mais voyez-vous que ce jour est un jour particulier, car j'ai discuté avec une connaissance (je ne discute jamais avec les inconnus, surtout pas de prog rock, ne connaissant pas la tronche du Zornophage, j'aurais trop peur qu'il me colle une baffe) et nous sommes tombés d'accord - ô misérable hasard, quand tu nous tiens - sur les grandes qualités des pré-cités (non pas pour les usages externes des pochettes de Genesis, mais sur la qualité musicale de Van Der Graaf Generator). Curieux, non ? Et vous savez quoi ? Non, bien sûr, vous ne savez pas. Il eut ce regard qu'ont tous les chiens blessés, plongé vers le néant de ses pieds, au demeurant très peu à même de contribuer à la jouissance musicale de l'être tout entier, donc, il dit, comme ça : "Et Gentle Giant..."

Bon dieu mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec Gentle Giant ! Ca fait deux personnes dans ma vie (j'ai très peu d'amis, le saviez-vous ?) qui m'en parlent comme du Saint-Graal. Ainsi donc, je suis en train de me procurer un album de Gentle Giant, ainsi donc je vous en parle.

Et j'en entends déjà qui hurlent : "bon dieu mais ce con va nous descendre Gentle Giant sans même avoir écouté !"

Et alors ? Là au moins vous avez la preuve que j'ai fait des efforts pour Radiohead ! Mais enfin, il y a des fois on n'est pas obligé d'écouter pour avoir un avis ! Tenez, le machin, il a été remixé par Steven Wilson, le roi de la prog actuelle, le leader de Porcupine Tree ! Un gars qui passe son temps à remixer des albums de Jethro Tull et à les fourguer en version deluxe, vous croyez franchement qu'on peut lui faire confiance ? Et puis je suis en train d'écouter Van Der Graaf Generator, je peux pas tout faire en même temps quand même !

D'ailleurs, à propos, le disque vient d'arriver. Le facteur ne sonne même plus, à l'heure qu'il est, et le disque est là. On vit une époque formidable. Tu as envie de tripes à la mode de Caen à dix heures du soir à Brie-Comte-Robert, t'es mort. Tu es pris d'une envie irrépressible d'écouter Gentle Giant, y'a qu'à demander, version remasterisée 2015 en FLAC (j'ai arrêté le mp3 - c'était pas sérieux à mon âge) en un petit quart d'heure. Il y a dans le monde suffisamment de gens qui ont ça, là, comme ça, sur leur disque dur, prêt à te l'envoyer en pâture ! Gentle Giant ? Mais oui mon pote, tiens, vas-y ! Avec plaisir ! On vit dans un monde de fous, moi je dis. Merci, aussi.

Bon, bien sûr, même sans l'avoir écouté, je peux vous le dire, Octopuss n'est pas le meilleur album de Gentle Giant. Je le sais parce que toujours, toujours, vous causez avec quelqu'un, vous lui dites aah ouais, comment déjà, les Beatles, waah j'adore le double-blanc.

- Ouais, mais c'est pas leur meilleur album.

Toujours, toujours toujours les mecs ils te tapent la frime comme ça. T'es qu'une buse, tu l'avais sous le nez, le meilleur disque, et il a fallu que t'en achètes un autre. On est con, et vous aussi, je suis sûr, je vous jure ça fait peur. Tiens merde, un deuxième Gentle Giant vient d'arriver. Même mon ordi il s'y met : Quoi, tu chroniques Octopuss ? Mais t'es naze ou quoi. Vos gueules, les éléments.

Donc non, ce n'est pas leur meilleur album, mais ceci dit la pochette est quand même bien moche, non ? Enfin, je me dis, s'il y a du garage rock dans ce truc-là, c'est comme l'eau dans le Banga, y'en a peut-être, mais pas trop. Donc, continuons, découvrons ensemble. Ne déflorons pas l'oeuvre trop vite, car il y a quand même beaucoup de choses à en dire. Le troisième morceau, par exemple, l'intro elle m'a toujours scotché. Ca, c'est le vaniteux. Celui qui se rappelle même pas des chansons, ni des titres, il te bluffe sur l'intro. T'y as jamais fait gaffe, à l'intro, donc tu te méfies pas. Des fois, même, tu la re-écoutes. Un riff de guitare. Ah ouais ? Ben, normal pour un disque des Stones, que tu te dis. Alors tu tapes riff+guitare+Stones sur Google et là... Tu te dis que bon sang, c'est vrai, quand même, les riffs de guitare chez les Stones ! Ceci dit, je viens de regarder, le troisième morceau il s'appelle A Cry For Everyone. Je la sens pas trop Anarchy in the UK, celle-là. Je verrais bien une intro au piano. De toute façon, elle aurait été mieux avec une autre intro au piano (précaution précaution), vous me l'enlèverez pas de l'esprit.

Pas leur meilleur album, donc. Trop d'efforts sur la pochette. On sent le budget communication derrière, donc quand on chiade l'emballage comme si c'était un disque de Yes, c'est qu'on n'a pas grand chose à mettre dedans, je me trompe ? Ceci étant dit, ça n'est pas pour ça que c'est un mauvais album, loin de là. Il doit y avoir plein d'autres bonnes raisons.

La meilleure, statistiquement parlant, c'est que cela fait bien un mois et demi deux mois que je n'ai rien découvert de bien. Je vois pas pourquoi ça commencerait ce soir. Surtout pas avec une pochette qui me rappelle que je vais sans doute faire des lasagnes ce week-end et que j'ai tendance à mettre beaucoup de sauce béchamel dans les lasagnes, et quand ça grille un peu, vas-t'en essayer de récurer le plat, c'est pas évident. Ca fait vraiment des traces dégoutantes, la sauce béchamel cramée sur les bords du plat. Alors c'est pas avec une réédition CD que tu vas l'avoir, je te le dis. Et à ma connaissance, il est pas ressorti en vinyle, si ?

Ceci étant, il ne faudrait surtout pas passer à côté de cet album, même si ça n'est pas leur meilleur et que la taille des livrets des CD est trop petite pour y trouver une réelle utilité. Octopuss me paraît être l'album d'un groupe qui, malgré un certain épuisement consécutif à des tournées zarassantes et des albums majeurs accouchés dans la douleur comme... mince... oui ! celui-là, justement, c'est celui-là dont je voulais parler !

Vous ne m'en voudrez pas de ne pas mettre de lien vers le disque. En effet, j'ai compris, mais trop tard, que j'en ai agacés plus d'un à dire du mal d'un certain groupe en proposant une alternative au commerce classique alors que certains d'entre-vous, si tôt l'objet acheté, se sont rués sur internet pour savourer des critiques positives des 15 euros qu'ils avaient balancé à Thom et ses petits copains. C'est aussi pour cela que je n'ai pas écouté le disque, enfin, pas encore. Pauvre con, direz-vous, heureux possesseurs de la version triple-CD avec DVD et mixage en 5.1, tu ne sais pas ce que tu perds.

Alors si, un peu, quand même. J'ai pas pu m'empêcher d'écouter trois notes de A Cry For Everyone, juste histoire de voir, enfin d'entendre, me prenez pas pour ce que je ne suis pas, s'il y avait une intro au piano.

A votre avis ?


12 commentaires:

  1. C'est marrant ton blocage sur le prog. Moi je suis arrivée après la bataille du punk mais , du coup, j'ai toujours gardé un dent contre le prog sans en avoir longtemps jamais écouté. J'avais compris que Genesis, Yes etc., c'était le mal. Puis, j'ai voulu connaitre le mal (car, autant bien connaitre son ennemi, non? et c'est pour ça que je ne ferais pas blog parce que je ne pourrais jamais mettre un article comme tu l'as fait avec Radiohead parce que ça voudrait dire que j'aurai passé beaucoup de temps à l'écouter pour comprendre pourquoi il serait nul (ou pas)). Donc j'ai écouté les premiers Genesis, un Yes avec un pochette bleu et verte (Fragile, je crois) et un VDG et Birds of Fire du Mahavishnu Orchestra). D'abord j'ai découvert que j'avais raison de me méfier parce que je comprenais pourquoi c'était le mal. Mais j'ai très vite capté aussi que le punk avait en lui aussi une part de mal en refusant dogmatiquement la technique.

    Bref, tout ça pour te dire que toi comme moi, on part dans une croisade qui aujourd'hui n'a plus de sens. Un jeune ne comprendrait pas cette attitude sectaire car, lui, il aime tout. Demande ce qu'il écoute? Réponse: j'écoute de tout! Le drame... Ca veut aussi dire qu'ils écoutent rien en fait... Parce que même s'il est admirable d'avoir les oreilles à ce point ouvertes, il est important de savoir malgré tout ce qu'on aime pas.
    Bref, pour ce disque de Gentle Giant, je l'ai écouté il y a peu, suite au conseil avisé de devine qui tu sais qui tiens un autre blog et qui aime le prog (un bon blog aussi, différent du tiens, mais un bon blog également). Eh bien, ce disque est pas mal du tout. En fait, je me suis trouvée toute bête à l'écouter parce que finalement, je me suis rendu compte que ce blocage sur le prog que j'avais n'avait plus de sens. Que c'était une posture d'une autre époque. Et que ça fait du bien d'écouter de la musique avec de vrai musicien qui ont un peu plus d'ambition que de jouer 3 accords (même si ça fait longtemps que je le sais).
    Bref,je me suis dit que cette posture que j'avais sur le pro était celle, finalement, de vieux cons (comme toi tet moi, je me mets dans le même bain) et que les jeunes (plus très jeunes finalement) qui n'ont pas découvert la musique dans la foulée de l'esprit punk n'avait pas ces œillères et que ce sont eux qui ont raison. Par contre, j'espère juste qu'ils auront compris que ce n'est pas la longueur des solos qui est gage de qualité et que la simplicité reste le miracle le plus sublimement consternant du rock.

    Bref, cet Octopus mérite d'être écouté jusqu'au bout. Je suis certaine que, sans le savoir, tu as écouté et reécouté des tonnes de musique bien pire ces 30 dernières années et que ça fait mal autant du bien que de l'admettre! Moi, en tout cas, je me sentie moins vieille de l'admettre. ^-^ Un secret que même L'Oréal devait nous cacher depuis très longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai écouté ce matin, il y a deux-trois morceaux sympas, mais quant ils se mettent à bêler comme Yes, ça m'énerve vraiment trop.

      Supprimer
  2. Comment ça : pas bien la pochette ? Purée (ou plutôt gratin !), elle est sublime c'te pochette. J'ai d'abord cru qu'elle était de Roger Dean, mais non c'est pas lui.
    Sinon j'ai vaguement écouté le Gentil Géant, ça m'a juste donné une petite gaule… mais c'était au saut du lit !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai même en vinyle ce disque et que même le sticker.
    Sinon. Je pensais à Kubrick parlant du roman Lolita de Nabokov. Le jugeant mauvais et c'est pourquoi il l'a adapté.
    Quoi:: Lolita mauvais!! Pour qui il se prend!! (ce qui reste une vrai question)
    Monsieur Kubrik, c'est quoi un bon livre? L'illiade de Homère.
    Ha ouiii.
    Et tiens, Berlioz adolescent qui pleure sur un passage de l'Énéïde de Virgile, non traduit s'il vous plait!!
    je continue, j'adore me lire de bon polar HardBoiled, j'adore Le "Pendule de Foucault" de Eco. Vous ne me ferez plus lire un Bob Morane, l'ennui total mais j'adorais. Et si mon fils a lu l'Enfer de Dante, et aimé, moi j'ai été largué.
    Oui, oui, je suis long j'arrive, j'arrive...
    La démarche de ces musiciens, qui voulaient faire progresser la musique en sortant des 3 accords comme le dit Audrey ou du format chanson est ambitieuse et risquée. Car elle sait qu'elle demande à l'auditeur d'y consacrer un peu plus de temps et peut-être même de posséder un certains bagage intellectuel et parfois musical.
    Puisque cette musique ne fera ni danser ni chanter sous la douche, elle va se frotter à d'autres domaines de comparaison.
    Dans mon cas, vous savez que j'aime encore ce que j'ai aimé: VDGG, Genesis, King Crimson, Yes, ELP (oui oui). Gentle Giant, UK... d'autres? oui, Green Slade etc...
    Est ce que je suis prêt aujourd'hui à consacrer de monte temps à en découvrir de nouveau? Tiens, Porcupine qui a une bonne réputation? Réponse? Oui si je tombe sur un enthousiaste qui me pousse et à condition que je découvre que cela en vaut la peine, c'est à dire que je ne me suis pas ennuyé. Ça m'est arrivé avec Coltrane et son Stellar Regions.
    Voilà, c'est ça pour aujourd'hui la musique: chacune réveille en moi des domaines différents, mais celles qui viennent en me disant, fait confiance, au début tu ne ressens rien mais après un long moment tu verras... prennent le risque d'être ??? je ne sais pas.. Ennuyeuses?
    Bon j'arrête je m'assomme tout seul ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .. en me relisant, pour le Coltrane c'est ambiguë... J'adoooore ce Coltrane mais j'en ai chié.
      (Je me demande si Keith n'est pas davantage synthétique que moi pour finalement dire la même chose)

      Supprimer
    2. Je l'ai écouté (j'allais quand même pas le télécharger pour le mettre à la benne). Il y a des passages qui m'intéressent, d'autres où le syndrome Yes (vade retro Andersonas !) me le rendent définitivement hermétique.

      Supprimer
  4. Déjà qu'une pochette de Roger Dean, ça craint, mais, alors, une pochette d'un imitateur de Roger Dean...
    Bon, je ne savais pas qu'il existait un "meilleur album de Gentle Giant"; bêtement, je pensais qu'ils étaient tous aussi inécoutables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des choses, il vaut mieux se contenter de les penser que de les vérifier ;o)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas, mais je me reconnais un peu dans la démarche d'assumer des a priori comme ça au pied levé de juger sur pièce (à l'affiche, à la pochette, à la couverture, au nom du gars) pour une pseudo esthétique, une posture, une envie de lance flamme...
    mais au final... personnellement, ça ne marche jamais... avec les gens sans doute (enfin avec les comportements, les habitudes, les faux semblants), avec les films aussi, avec les livres je ne sais pas trop mais en musique ça ne marche jamais, j'y reviens toujours, j'essaie parce que c'est sans doute le seul art qui me fait cet effet de mélange (avec la peinture étonnamment mais en plus introspectif)... bref... merci de m'avoir donné envie de découvrir (sous le mode "ça ne peut pas être si terrible")... bon faut dire j'ai bien le prog' aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y Yggdralivre, le but c'est de donner envie de découvrir (sinon il me faudrait chroniquer l'intégrale de Marc Lavoine, en toute honnêteté). Mais faut avouer que le barrage de l'étiquette "prog" (beurk) et la pochette, faut au moins être super-héro pour arriver à passer outre.

      Supprimer
  6. La paire de claques, c'est à quelle adresse ?
    Et puis, imaginer une intro de piano chez Gentle Giant, je sens que ton erreur t'a frustré, voilà de quoi te rassurer :
    https://www.youtube.com/watch?v=Qk7HntT82hE
    même si Gentle Giant, c'est pas du prog lambda, d'ailleurs, les titres sont couts. Tu t'en rendras compte quand tu écouteras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ici. Je ne suis pas frustré du tout, bien au contraire, plutôt content de moi.

      Supprimer