J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mardi 1 juillet 2014

#173 : Alice "Arrêtez Le Monde" (vinyle rip)

Allez, dans l'ordre, que retient-on ? Magma ? Ange? Téléphone et Trust ? Noir Désir ? etc. Je dis etc. parce que la suite m'intéresse moins que le début. Permettez-moi d'évacuer les Chaussettes Noires et le reste. Soyons sérieux. Pendant que la perfide Albion nous gratifiait de David Bowie, King Crimson, Yes et Genesis (malheureusement, aussi...), la Phrance aurait continué à danser le yé-yé, ou écouter Stone & Charden ?

Merdre, non.

Il s'y est passé plein de choses. Détestables, re-évaluables (Il Etait Une Fois, j'insiste), et oubliées. Qui faisaient pourtant la une de Pop 2, pour les plus vieux d'entre nous, cela veut dire quelque chose, pour les plus jeunes ça veut dire que si vous avez aujourd'hui des écrans plats c'est que même nous, les dinosaures, avons un jour trouvé 25 minutes d'intérêt à la télévision.

Ainsi, batifolant dans ma collection (un bien grand mot) de vinyles, acquis à une époque où on me riait au nez quand je passais à la caisse chez Emmaüs, je suis tombé sur ce disque d'Alice. Arrêtez le Monde. Rien que le titre, sans doute, avait dû suffisamment me faire rire pour que je lâche les 50 centimes demandés. Et puis, pris par l'argent comme nous tous, je n'y avais plus accordé le moindre semblant d'importance.

Jusqu'à tomber sur cette émission de Pop 2, sur ina.fr, durant laquelle les gars m'ont paru sympathiques. A l'écoute du disque, ils me l'ont paru aussi. Parfois insupportables (Byzance), parfois désuets (Arrêtez Le Monde), parfois carrément dans le truc. Le truc, vous savez. Cette impression de toucher un bref moment de volupté. Le Roseau, en l'occurrence, ou au moins son intro, beau riff de guitare aujourd'hui encore recevable par un Bertrand Cantat sur le retour. En Phrance, nousavons su, un instant, sans complexe car peut-être sans interdits mêler des influences progressives à d'autres très west-coast, façon Crosby, Still & Nash sans aucun complexe et avec de belles réussites (Il Etait Une Fois, là encore, et cet album-ci, par exemple Franky Le Roseau ou mieux, Quelqu'un Qui T'Aime, qui par ailleurs devrait calmer l'ardeur d'un Gérard Manset dans sa solitude créationniste exclusive).

Si je rajoute que cette galette se vend entre 75 et 150 euros sur Price Minister, ça me donne suffisamment d'énergie pour à la fois arrêter la type collectionniste et vous proposer la chose dans un rip digne et imparfait, mais confectionné avec amour un dimanche d'été. C'est loin d'être parfait, ça crougne par instants. Je suis pas Dominique Blanc Francard (dont cela a dû constituer un de ses premiers essais) et je présente toutes mes excuses au Château d'Hérouville où la chose a bien sûr été enregistrée... Rien que ça, ça me parle...

Allez, les vieux, revivez-moi ça, les jeunes, découvrez. Ca sent la Gibson à chaque coin de rue (même si sans parler de manche on peut admettre qu'elle sonne maladroitement, où du moins de façon euh.... datée), l'herbe folle tout le temps et la variétoche parfois voire souvent, mais on a essayé, et on a su être aussi peu ridicule que les autres. Mangez-moi l'intégrale de Genesis si vous n'êtes pas d'accord. C'est con d'être chauvin quand le FN nous y invite, alors je dirai sans hésiter que cette galette-là n'a rien de bretonne, et qu'elle est simplement un témoignage d'un temps passé fait de courage et d'audace, autant du point de vue de l'artiste que du label prêt à envoyer ça dans les supermarchés locaux, et c'était bien.

Il Est.

17 commentaires:

  1. Mille excuses mister JeePeeDee, y'a aussi eu Bijou !!!!!
    Alice ! Alice ? Jamais entendu parlé. "Arrêtez le monde" ! Ça sent un peu le "Alertez les bébés" du père d'Izia !!!!!
    Une petite carte postale de ces années-là, ça ne peut pas faire de mal.
    Je prends. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais 3 ans avant, quand même, non ? bravo les gars ? Et mille excuses en retour pour Bijou, Asphalt Jungle, les Olivensteins et les autres, tiens, les Nus, au hasard, qui disposent néanmoins d'une aura vintage dont Alice ne dispose pas. Désolé de malmener la retraite de Christian Descamps, qui a cru de bon ton de ressortir une version merdique d'Emile Jacotey. Faudrait pas vieillir. Eux ont su le faire.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'ai écouté la chose. Qu'est-ce que je pourrais dire ? Ce n'est pas un mauvais disque… ce n'est pas un chef d'œuvre non plus. Il fleure bon les années 70, les fleurs dans les cheveux, peace and love et hare krisna !!! On retrouve d'ailleurs beaucoup de références à d'autres artistes de cette glorieuse époque : Ange, bien sûr, mais aussi Atoll, Mona Lisa, Pulsar… tous ces groupes de rock prog/écolo/folk qui ont enchanté nos oreilles vierges. Quelques passages font penser à Manset, à Groscolas et autres Caradec, un peu rock, un peu pop, un peu variété. Bref un énorme gloubiboulga qu'on savoure avec plaisir, mais qui reste un peu sur l'estomac.
    J'ai pris du plaisir à l'écouter, mais il y a tellement mieux datant de la même époque.
    Ça vaut ses 50 centimes… mais pas plus !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes... j'attends donc ce qu'il y a de mieux à la même époque, le débat est ouvert. L'idée de base consistait juste à dire qu'il existait quelque chose avant Téléphone, en gros...

      Supprimer
    2. Avant Téléphone (qui proposait quand même un rock plutôt couillu), il y avait donc les groupes cités dans mon commentaire. On pourrait y ajouter Triangle et Martin Circus. Il y avait aussi le duo Higelin/Lavilliers et les Variations.

      Supprimer
  4. J'aurais pu aimer ton papier sans l'attaque (à mon avis absolument pas nécessaire) sur Yes et Genesis d'autant que les années d'activité des Chaussettes Noires, puisque ton parallèle est historique, vont de 1961 à 1964... Donc, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Who... Mais il y avait aussi Cliff Richards... Bref, plus de musique moins de vanne et ce sera parfait, merci.

    RépondreSupprimer
  5. @zorno : je n'ai pas besoin de tes conseils - de quel droit ? Je fais ce qui me plait sur mon blog, y compris bâcher Genesis si ça m'amuse. Voilà typiquement le genre de commentaire qui me pousse à fermer boutique. À bon entendeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne fermeras pas boutique. Ça serait fort dommage.

      Supprimer
    2. D'accord avec Mylene, continue.
      Après tout, provoquer des réactions est un signe de bonne santé du blog!!

      Supprimer
  6. J'avais envie de te répondre en arrondissant les angles mais à quoi bon... Autant abandonner et te laisser dans un petit jeu de massacre mesquin qui ne reflète aucunement ta passion habituelle. C'est dommage, tu fais bien la passion, nettement moins le massacre.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont tout de même un tantinet susceptibles, ces fans de Yes et de Genesis! J'ai déjà eu maille à partir avec cette secte étrange: ce ne sont pas des marrants! Il doit se cacher des bidules malsains dans ces longs solo progressifs qui les rend chafouins!
    Sinon, je suis à fond pour le droit de dire du mal, mais je respecte aussi le droit de ceux qui pensent le contraire. Je suis du genre à m'énerver facilement, mais je trouve que ni la vanne de Jeepeedee ni le commentaire du Zorno ne méritaient que cela se transforme en violence... Je ne devrais sans doute pas m'en mêler car, à chaque fois, ça se retourne contre moi, mais je le fais quand même! Dernière petite chose, à la rentrée, je me lancerai bien dans un post mensuel où je m'amuserai à massacrer quelques groupes que je déteste, parce qu'à la longue ça devient répétitif tous ces magnifiques par là et ces chefs-d'oeuvre par ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi Jimmy, du moins j'aime bien lire des ressentis négatifs, les partager ou bien au contraire ne pas y adhérer c'est le moyen d'argumenter, d'échanger, pas forcément pour faire changer d'avis.
      Dans tous les cas être sincère est le meilleur moyen du bon échange.
      Je n'ai aucune difficulté à défendre des artistes populaires en leur temps, que je continue à écouter avec assez de plaisir pour me dire que ce n'était pas que du feu de paille (mais j'aimais bien mes feux de paille).
      Des noms?
      Genesis jusqu'à ABACAB. U2, Fleetwood, Springsteen etc...
      J'ai davantage de mal avec Sting, Phil Collins.... Quoique.
      Alors lâchez vous, je ne pense pas que l'on fasse trop de mal à ces artistes qui ont bien vendus... Alors...

      Supprimer
    2. @ Jimmy,
      Des posts pour dire du mal de groupes que tu détestes ? C'est pas un peu masochiste, ça ?
      Personnellement, je fais un blog pour le plaisir et j'y parle donc d'albums que j'aime ou que j'aurais pu aimer.

      Supprimer
  9. Ce qui t'ont rie au nez sont des cons, ça c'est du lourd comme on dit chez moi!C'est chez toi que j'ai découvert "ANGE" avec "Si j'étais le messie" qui m'a claquer le palpitant.Merci l'ami continue à faire revivre les pépites jeter aux oubliettes parc'que trop vite oublier. "All YOU NEED IS LOVE!"

    RépondreSupprimer
  10. Salut Jeepeedee , je decouvre ton blog aujourd'hui grace au lien sur le blog de Keith Michards.
    Surtout continue ton blog ! Il est très bien foutu et en plus ton style d'écriture est sympa : il y a plein d'humoristes qui passent à la télé et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi mettre 1 peu d'humour dans 1 critique musicale. Bien sur, parfois celà sera réussi et d'autres jours un peu moins et c'est normal.
    Pour ma part je fais découvrir plein de trucs aux jeunes qui débarquent dans mon cabinet médical avec les écouteurs sur les oreillles , la plupart du temps en maniant l'humour et ça marche très bien!!!
    PLEASE KEEP ON WRITING (your blog)
    LittleJack

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, comme tu as déjà dépensé plein d'argent pour acheter (et racheter) des cd et des vinyls,voici comment en dépenser encore 1 peu plus ....
    1) D'abord il faut trouver le livre suivant: "les dinosaures du rock" écrit par Stephan Rossato publié en 2004 aux Editions MARE-NOSTRUM-GENEVE . Ce ne sera pas forcément facile car il a été publié à compte d'auteur (prix en 2004 à 52 euros).
    2) Le pavé fait environ 1180 pages mais seulement 1 tiers est consacré aux Anglo-Saxons. Les 2 autres tiers sont consacrés principalement à la France et aux autres pays européens mais aussi à des groupes intéressants du reste du monde. Le tout est très éclectique!
    3) J'ai passé 3 ans (et même plus...) à pourchasser sur internet tout un tas d'albums, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, mais pour lesquels cet auteur m'avait donné 1 envie irrésistible d'aller jeter 1 oreille dessus .

    Enfin pour que ce commentaire "colle" avec le sujet de départ , l'album d'Alice a semble-t-il été aussi enregistré en anglais et publié en 1973 sous le titre "all ice". Quant aux groupes intéressants de la même époque on peut citer aussi Catharsis , Ame Son , et le chanteur Patrick Abrial ( mais comme le disait un peu plus haut Keith Michards tout cela a 1 peu vieilli).
    LittleJack

    RépondreSupprimer