J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mercredi 20 novembre 2013

GCDBMDD #2 : The Clash "London Calling"

Thème du jour : TEEN TITAN Un disque usé jusqu’à la corde étant ado!

Non mais enfin ! Vous imaginiez quoi ? Qu'à treize ans en 1979 je dégustais Tim Buckley, Van Morrison ou Count Five ???

Ben non, désolé. Je fonctionnais à l'argent de poche, moi, môssieur !!! Y'avait Chorus, l'émission d'Antoine De Caunes le dimanche, et le mercredi, s'il me restait des sous dans la tirelire, y'avait un vinyle dans le caddie de chez Carrefour. C'est comme ça que ça se passait. Alors bien sûr j'aurais pu balancer Dylan (Street Legal et Hard Rain en l'occurrence), Led Zeppelin (IV, avec qui vous savez,), Ange (eh ouais ! Emile Jacotey) ou même le Floyd, mais The Wall m'avait ennuyé sec. LE truc de mon adolescence, c'est ce sacré album du Clash, évidemment, London Calling. Il faut parfois être plus honnête qu'entreprenant, aussi, au risque de poster le disque le plus convenu de ce concours, j'y peux rien, c'est du vrai de vrai, j'avais 13-14 ans et ce double album reste et restera la plus grande émotion musicale que j'aie vécu, toutes choses égales par ailleurs comme disait l'autre.

Je pourrais aussi vous raconter que sur Chorus, j'avais vu Joe Jackson qui m'a profondément ennuyé (et cet ennui m'a poursuivi jusqu'à ce jour), Bruce Springsteen (mais j'avais pas les sous pour acheter The River et donc la déflagration est venue plus tard) mais tout cela est sans importance.

Si un jour, j'ai arrêté d'écouter Yes, Barclay James Harvest et si j'ai compris le côté grand guignol d'AC/DC et d'Iron Maiden, c'est bien grâce à ce fichu album, impossible de le prendre en défaut. Souvenir d'une semaine à Paris, boulevard Saint-Michel chez New Rose, acheter le 45 tours de Complete Control, choix cornélien car il y en avait bien d'autres mais bon, cette pochette... creuser, encore. Armagiddeon Times, Bankrobber...

Ce disque m'a non seulement tourneboulé comme tant d'autres, mais il a à jamais fixé mon obsession du skeud. Il me fallait tout Clash. Il me fallait, par la suite, aimer les six faces de Sandinista sans discernement. Et les deux (heureusement) de Combat Rock un peu plus tard. Tout cela semblait génial, mais jamais impossible, contrairement aux hirsutes guitaristes du prog-rock ou du hard qui semblaient me dire à chaque coin de sillon "cours toujours, t'y arriveras pas !". Merde ! Le riff de London Calling, je pouvais y arriver !

Et puis cette pochette, non de dieu ! Je n'avais qu'une pauvre guitare classique à l'époque, et là, le gars, fracassait sa basse sur scène. Combien de nuits oniriques j'ai passées à rêver de la Fender Precision Bass de Paul Simonon ? En plus ! Quels salauds ! Facilitateurs d'envie, de désirs, pointant du doigt toutes mes frustrations ! eh ben si c'est pas un disque d'adolescent, je sais pas ce que c'est que ce truc.

Bien sûr, tout ceci n'est qu'un infâme ramassis de banalités. Mais, désolé, le thème du jour voulait cela. Je n'avais pas envie de tourner autour du pot.

Et puis, maintenant que ces pulsions sont bien loin, cracher aussi vertement que possible, du haut de mes 47 ans, sur l'ignoble coffret mercantile (7 CD et des bonbons pour 170 €, faudrait pas vieillir), l'affreuse compile qui vient de sortir. Heureusement que Joe n'est plus là pour voir tout ça, car il n'y a rien à entendre, en plus. On s'en fout, aujourd'hui, des inédits des Clash. Les deux live sortis précédemment sont bien merdiques et ne font que casser le rêve. Faut pas briser les rêves.

Sinon l'enfance, qu'y avait-il alors qu'il n'y a plus ?

Bon, bien sûr, y'a pas de lien, à l'époque on téléchargeait pas, et vous l'avez déjà tous, non ? Les attardés pourront l'écouter sur Spotify ;o) mais je suis pas sûr que ça fasse encore le même effet...

30 commentaires:

  1. Un chef-d'oeuvre livré en pleine adolescence, tu as de la chance!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bon, encore Iron Maiden qui s'en prend plein la tronche... Les pauvres.
    Et puis en 1979 il y a mon classique punk à moi, The Crack des Ruts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l'as dit le thème était cruel, j'aurais pu choisir The Crack aussi. Le jour où j'ai entendu Babylon's burnin' chez Lenoir, j'ai voulu acheté l'album. J'ai été obligé d'attendre le lendemain !

      Supprimer
    2. Et Jah War, et Something That I Said, et... le reste de l'album !
      Je l'ai découvert plus tard sur les conseils d'un ami que je bénis chaque fois que je l'écoute !
      Mais bon, London Calling est un classique... Au risque de me faire taper sur les doigts je dirait juste qu'il a des morceaux pas terribles et se serait sans doute bien mieux tenu écrémé d'iceux.

      Supprimer
    3. Jah War, le plus beau reggae du monde. Quand j'ai entendu les Ruts dans Feedback, le premier single était Babylon's Burning, d'où son choix.

      Supprimer
  3. Oh que je l'ai aimé celui là ... quelle Clashque.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis régaler à te lire. Celui-ci, je crois que j'en ai même usé le cd!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois qu'on peut user les MP3 ? ;-)

      Supprimer
    2. Oui on peut ! Moi j'ai usé le vinyle, j'ai usé le CD et j'en suis à ma deuxième ou troisième version de mp3.

      Supprimer
    3. Oui c'est sur puisque le disque dur s'use... L'usure c'est ce qui fait fonctionner le marché...

      Supprimer
  5. Hello.
    Bah rien à ajouter hein, si ce n'est qu'à mes yeux on n'est plus dans le DIY du punk, musicalement c'est peut-être évident mais pas si simple, à part peut-être Simo on a là de putains de musiciens, pour couronner le tout si j'ose dire. Et sans poudre aux yeux!
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ça qui est bien, le Clash a su évoluer, ne pas rester enfermé dans le jus punk première manière, comme nos potes Ramones!

      Supprimer
  6. J'ai failli le mettre (voir mon post) mais j'en ai choisi un autre. RAS un chef d'oeuvre, ça s'écoute!

    RépondreSupprimer
  7. Si l'on pouvait mettre bout à bout tous les "London Calling" rongés par les saphirs, on arriverait aisément aux portes du paradis !

    RépondreSupprimer
  8. Tout les Clash, sans hésiter...
    Celui ci et Sandinista...
    incontournable, de tout'
    merci.

    RépondreSupprimer
  9. Ah "Chorus".... je suis complètement passé à côté de cet album à sa sortie, restant accroché uniquement au premier album... allez savoir pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  10. Impec.. sauf que pour moi, le punk est venu assez tard.. j'étais en colère ado qu'on viennen brusquer mon son 70's... maintenant..ça va mieux :D

    RépondreSupprimer
  11. Un des rares disques que j'ai usé autant et que j'arrive encore à user en mp3

    RépondreSupprimer
  12. Chouette texte, ça donne envie d'y replonger (fait longtemps...).

    RépondreSupprimer
  13. Imparable, incomparable, irremplaçable. Moi je dis qu'on a eu vraiment de la chance d'être ados à cette époque. J'aurais très bien pu choisir celui-ci, j'ai eu peur de faire dans l'évidence et dans le doublon. Et alors ? On aurait pu faire un doublon, un triplon, c'était pas grave.
    J'aurais aussi pu choisir l'album des Ruts, mais j'avais vraiment usé celui des Stranglers. Les trois disques sont de 79, incroyable.

    Merci vraiment pour ton choix, pour Joe, pour Clash.

    RépondreSupprimer
  14. Découvert début 90s pour moi, je l'écoute toujours aujourd'hui, les Clash ne vieillissent pas...

    RépondreSupprimer
  15. Le plus grand disque du Punk, le plus grand disque du Clash, un des plus grands disques de l'histoire du Rock !!!
    Choix top classe !!! Tu dis "...le disque le plus convenu de ce concours..." peut être mais quand même, c'est la Clash. En 1979, j'avais 4 ans donc découvert beaucoup plus tard mais même découvert des année après la date de sa sortie, "London Calling" est resté un véritable choc politique, esthétique, musicale.....Un chef d'oeuvre, tout simplement.
    Et l'émission Chorus, également découvert + tard, lors de rediffusion !!!
    A +

    RépondreSupprimer
  16. Album extraordinaire en effet ! Très admirateur de ce groupe, des gens ouverts, intelligents, intègres, passionnés et sincères. Et bons !
    Etienne en parlerait encore mieux que moi je pense.

    RépondreSupprimer
  17. Bon, là, oui, si tu le prends comme ça, évidemment, un classique. Rien à dire.

    RépondreSupprimer
  18. je rajouterai simplement les tef a tout cassé avec ce disc.
    Chapeau Man!

    RépondreSupprimer
  19. Pour moi aussi, ce disque est LE disque.
    Syl

    RépondreSupprimer
  20. Et ils n'avaient pas la grosse tête ! Lors de la tournée Combat Rock, à la fin des concerts il y avait un sound system et les Clash descendaient des fois dans le public pour discuter et boire un coup avec eux !!

    RépondreSupprimer