J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

jeudi 28 novembre 2013

GCDBMDD # 6 : Ry Cooder "Ry Cooder"

Thème du jourENCORE UN PEU VERT!Une première oeuvre pas tout à fait mure.

Lorsque sort son premier album, sobrement intitulé Ry Cooder, Ry Cooder, donc, n'est pas exactement l'exemple type du bonhomme encore vert. Il a déjà fondé un groupe avec Taj Mahal, les Rising Sons. Le garçon a par ailleurs déjà roulé son bottleneck avec Captain Beefheart, Little Feat ou encore - excusez du peu - les Rolling Stones à qui il donne un sacré coup de paluche lors de la débandade de Brian Jones, intervenant sur Let It Bleed et sur Sticky Fingers (la célèbre partie de slide de Sister Morphine, c'est lui). On le retrouve également sur Jammin' With Edward. Pressenti pour faire partie des Stones en lieu et place de Mick Taylor ? Probable, mais le garçon a sans doute trop de personnalité dans son jeu. Serait capable de faire bien trop d'ombre à Keith. Exit donc les Stones.

Essentiellement un session man en ce début des années 1970, le passage est parfois dur et décevant dès lors qu'on parle de carrière solo. En l'occurrence, Ry Cooder n'a pas forcément un grain de voix inoubliable et ce premier album contient, comme les suivants, son lot de reprises, des chansons qui, par ailleurs, ne sont pas franchement inconnues du ricain moyen, qu'il puise dans le blues (Dark Is The Night, de Blind Willie Johnson - déjà - bien avant Paris, Texas donc), dans le folk (Do Re Mi de Woody Guthrie) ou dans la country (My Old Kentucky Home).

Ce qui sidère toutefois, c'est qu'en 1971 quelqu'un ose aligner ces trois reprises sur un même album. Les rednecks n'aiment pas les noirs, les folkeux méprisent la country, bref, fallait quand même choisir son camp.

Alors, quand en plus c'est le dingo Van Dykes Park, l'homme du Smile des Beach Boys, qui produit le tout, on peut craindre le pire.

Résumons la situation : un session man très doué, certes, mais sur le papier incapable de revendiquer une étiquette, pas franchement songwriter dans l'âme, un producteur singlé et une pochette crépusculaire, cela sent bon le bac à soldes, bonsoir Simone, retourne donc cachetonner auprès des manches qui ont des idées mais, justement, des problèmes de manche.

Et ben non, Simone, t'as tout faux.

Car tout cela tient sacrément la route. Car Ry Cooder, qui s'en doutait, n'est pas seulement un guitariste d'exception, c'est un musicien à part entière qui à aucun moment ne tombe dans le piège du solo tapageur, dans le clafoutis façon VRP chez Fender ou Gibson. Ry Cooder a plein de musique dans la tête, et quand bien même il n'écrit pas encore beaucoup, il apporte une nouvelle couleur à des vieilles scies qu'on n'imaginait plus sortir d'ailleurs que du Ryman Auditorium ou d'un vieux gramophone. Ca explose donc de partout, parce que là on n'a même pas évoqué, les influences New Orleans, particulièrement sensible dans Pigmeat, ce fameux beat inclassable, ce piano bastringue, le tuba, tout ça. Qu'on retrouvera à la même époque chez son vieux pote Taj Mahal, son double qui lui non plus n'hésitera pas à provoquer le redneck en récupérant le banjo volé aux noirs et en reprenant des trucs comme Cluck Old Hen.

Alors oui, tout ici est encore un peu vert, mais vert comme une laitue fraichement cueillie dans le potager. Van Dyke Parks assaisonne un peu trop par moments, n'hésitant pas à faire dans le symphonique un peu psychédélique (mazette, les cordes sur Do Re Mi, fallait oser !!!). Et surtout, chanter, on sent que Ry Cooder s'y plie plus par obligation que par vocation. Ca sent la première prise sur bien des morceaux (Do Re Mi, là encore, mais quel délice !), mais là encore, à l'heure du tout policé, retravaillé à l'Autotune,  on ne s'en plaindra guère. Péchés de jeunesse aussi, mais péchés délicieux, des morceaux comme Police Dog Blues, tout acoustiques, lorgnent parfois un peu trop vers Marcel Dadi et ont dû faire pousser plein d'acné aux nombreux gratouilleurs prépubères de l'époque.

A l'inverse, des choses comme Goin' To Brownsville, rythmique minimale, emmenées par la mandoline, c'est incroyablement bien trouvé. Rory Gallagher saura s'en rappeler pour son Goin' To My Hometown...

On trouve donc dans ce premier album solo, tout ce qui rendra Ry Cooder indispensable, qui culminera même dès le second album, Into The Purple Valley, jusqu'au troisième, Boomer's Story, sortis tous deux en 1972. Alors que par la suite on sent ce premier vent faiblir quelque peu, de nouveaux horizons vont se développer, influences mexicaines notamment, pour culminer bien des années plus tard.

C'est sans évoquer sa contribution au cinéma, oui, oui, Paris, Texas bien sûr, mais tant d'autres films aussi, Crossroads (un navet par ailleurs), au hasard, ou son double blanc (désolé du jeu de mots), The Long Riders. L'homme excelle dans tous les exercices de style, car, justement, il les dépasse tous.

Car Ry Cooder n'hésitera jamais à se remettre en question et, chose rare pour un guitariste interprète, ses capacités à écrire des chansons toujours étonnantes et sans concessions ne feront que se développer avec le temps (Au hasard, son merveilleux Pull Up Some Dust And Sit Down de 2011.

Un premier album un peu vert, certes, mais du haut de ses 66 ans, le vieux gars semble plus vert que jamais. Chapeau l'artiste. Sombrero ou Stetson, peu importe.

En 1971, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il lui reste bien des choses à faire.

Available Space...

17 commentaires:

  1. Encore un mastodonte que je ne connais que de nom.

    RépondreSupprimer
  2. Merdouille c'est son premier ça ??
    Y'a tjrs du beau monde dans tes billets... je crois que je vais tout imprimer et me faire un bouquin.. trop bon.

    RépondreSupprimer
  3. Avec un tel pédigrée, faut charger !

    RépondreSupprimer
  4. Je cherche son album de guitare hawaienne...la disco de Ry Cooder mérite d'être revisitée, il y a des pépites.

    RépondreSupprimer
  5. He oui, chacun a commencé un jour...
    Ry Cooder que j'admire a fait ce premier, je ne le connais pas, ok bévue à rattraper immédiatement.
    Mil mercis du choix et de la présentation.

    RépondreSupprimer
  6. Si c'est pas JeePeeDee qui propose ce disque, qui pour le faire ?
    Jolie voix, déjà bien usée. Guitare omniprésente. Beaucoup d'ambiances différentes.
    Chouette disque

    RépondreSupprimer
  7. Hello.
    Le thème recèle une ambigüité qui peut diviser : ce disque est grand, il n'est pas vert, il a sans doute l'âge de ses artères, et encore... Pochette fascinante également.
    Belle chronique, ce disque la mérite!
    EWG

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas cet album, mais quel musicos ! Ton texte est (comme souvent) parfait pour générer l'envie de découverte. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Tu ne vas pas me croire, mais je l'écoutais encore hier! Qu'ajouter à ton magnifique billet, cet homme peut tout faire et il ne s'en prive pas - pour notre plus grand bonheur.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un peu de mal... Peut-être trop vert pour moi... ou peut-être suis-je trop vert je ne sais pas... Bien joué quand même.

    RépondreSupprimer
  11. Comme Sb. Pourtant j'aime bien ce vieux brigand.

    RépondreSupprimer
  12. Non mais chez Ry Cooder on prend tout les yeux fermés, non?

    RépondreSupprimer
  13. Les Stones, "Jammin' with Edwards", "Paris Texas" (? oui, je crois) et... le Buena Vista Social Club, voilà tout ce que je sais de Cooder, que je n'ai jamais vraiment écouté de peur d'être déçu... on est con parfois !

    RépondreSupprimer
  14. Total respect pour le bonhomme même si je suis loin de l'avoir assez écouté. Celui-là, jamais entendu.

    RépondreSupprimer
  15. Hello

    Des années passées à m'enfermer dans des strates plus ou moins - mais surtout plus - étanches aux styles non orthodoxes dont Ry Cooder faisait partie. C'est tant pis pour moi, lui s'en fout royalement et il a raison. Alors bien sûr je connais quelques bribes, Paris, Texas, Buena Vista Social Club et d'autres miettes mais c'est tout.
    Heureusement, la garantie décennale de l'étanchéité étant passée, je l'ai faite pétée et maintenant, à moi les découvertes. Vert ? J'aime bien le vert moi.

    RépondreSupprimer
  16. Belle chronique...je découvre Ry Cooder depuis peu et j'aime beaucoup, ses vieux albums, les plus récents, ça me plaît bien!

    RépondreSupprimer
  17. Ouais, bah, désolé de casser l'ambiance, mais je ne suis pas du tout client de cette musique !!!

    RépondreSupprimer