J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

lundi 18 novembre 2013

GCDBMDD #1 : The Brian Jonestown Massacre "Who killed Sergent Pepper ?"

Thème du jour : THE WEAR DON'T MAKE THE MONK Pochette hideuse mais disque génial

Ouh la la, ça commence très fort, et m'est avis que le thème du jour va faire couler de l'encre sur la blogosphère musicale. A l'heure ou je commence à écrire ces premières lignes, je ne sais pas encore quel disque poster. Pourquoi ?

1. Qu'est-ce qu'une pochette hideuse ?

D'emblée, il me faudrait 25 Go pour poster tout Iron Maiden, au hasard. Jamais pu encadrer cette andouille d'Eddy qui, avec son air bêtement menaçant, constitue à lui seul une barrière infranchissable pour ne serait-ce que tenter d'écouter les disques. Et pourtant... c'est bien dommage, non ? En plus, mon petit doigt me dit que Keith - au hasard - doit trouver ces pochettes géniales.

Alors, dans le même genre, j'y balance toute la discographie de Yes (je parle des pochettes, pour l'instant, hein) et tout Pink Floyd (et toutes les pochettes d'Hypgnosis ou un truc du genre - ça m'énerve).

Je garderai donc comme définition de pochette hideuse celles dont on sent qu'elles ont pris à tout casser 3/4 d'heures de temps à un apprenti graphiste, trois filtres de photoshop et hop, vite emballé ma petite dame. Trop respectueux, malgré tout, du temps passé à fabriquer des laideries - qui suis-je pour en juger, moi qui trouve que la pochette du Led Zep IV est une des plus belles de l'histoire... Tout comme celle du Trout Mask Replica du Captain Beefheart, alors que ma chérie, lisant par-dessus mon dos, vient de m'avouer que c'est la pire qu'elle connaisse. Non. Mis à part qu'en guise de truite le Captain arbore une tête de carpe, je ne vois rien à y redire. D'emblée, sans savoir à quoi pouvoir s'attendre, on sait déjà que ça ne ressemblera ni à Simon & Garfunkel, ni à Metallica. OK, donc.

2. Un disque génial ?...

Alors là c'est pire. Ca dépend de la lune, de l'heure, de la saison, voire de ma belle-mère, de mon chat s'il a pissé dans la cuisine, etc. Il y a des choses que je ne peux toujours pas supporter, comme Joy Division (pas rien, quand même) et d'autres que j'écoute avec honte et délectation (Neil Diamond), ne cherchez pas, le disque génial se réinvente vingt fois au cours d'une journée, sans cesse le long d'une vie.

Et le pire, évidemment, c'est que parfois le disque est génial à cause - ou grâce - à sa pochette. Décidemment, un premier thème véreux, ah bravo les copains ! Comment se sortir d'une galère pareille ? M'obliger, en ce dimanche pluvieux à écouter des disques avec des pochettes moches, c'est sympa.

3. Alors quoi ?

Alors finalement, j'ai trouvé. Un petit groupe au succès d'estime, entendez par là bien trop largement méconnu, qui ose non seulement produire un disque risqué, et qui plus est de l'emballer vite fait bien fait, dans un digipack complètement cheap sans le moindre livret, juste la liste des titres et basta. Ladies & Gentlemen, this is...

The Brian Jonestown Massacre, avec l'indispensable Who Killed Sgt. Pepper.

Un album malade, comme Anthony Newcombe, le mentor du groupe, un disque de malades. Batterie apoplectique, mixage boueux, pas le moindre gimmick auquel se raccrocher. On avait connu le Brian Jonestown Massacre capable de riffs tranchants, d'une éthique rock'n'roll ratissant les poux dans la tête des Stones aussi bien que du Velvet, bref, se nourrissant de putrides protéines, mais dont on ne pouvait que se divertir, aussi. Wham Baam Thank you Ma'am, tout ça.

Ici que dalle. Let's go fucking mental !

Et mon dieu que c'est bon, quand on s'y plonge à fort volume, et qu'on attend rien d'autre que de se vriller la tête avec un précieux semblant de sado-masochisme.

Tout ça nous ramène aux meilleurs moments du krautrock, de Neu ! à Amon Düül en passant par Faust. Bref, du très grave, de l'intransigeant. Du genre, je balance le truc, rien à battre, c'est comme ça. Aucune concession.

Avec d'autant plus de courage qu'en pleine récession du marché du disque, le consommateur est d'autant plus regardant sur l'emballage que cela constitue la seule chose que le téléchargement ou le streaming ne lui offrira pas. Et là, l'emballage est piteux et moqueur. C'est le genre de disque qu'on achète par acte de foi. Parce que ça ne sent pas le packaging, et surtout, on se dit que mon dieu, qui va bien pouvoir les suivre à part moi ?

Et, peut-être, se fait-on couillonner, car sans doute sommes-nous malgré tout plusieurs milliers à penser comme ça, CQFD. Mais quel doux bonheur, quelle intime sensation d'appartenance à un groupuscule secret, à une toute petite société initiatique : Ceux Qui Ont Acheté Le Dernier Brian Jonestown Massacre. Et ça, c'est immense, on en pleure avant même que d'avoir écouté le disque, on se fait pipi dessus après l'avoir pris dans la tronche. On imagine, un instant, être de ceux qui ont acheté le premier Velvet le jour de sa sortie. On peut légitimement se sentir hautain, fier, heureux. On est dedans. On fait partie du groupe, mieux encore : du truc.

Et puis tant mieux si la pochette est moche. Elle aurait pu attirer des parasites. Tant mieux si le mix est boueux, la génération zapping passera à côté.

Ce disque est un cadeau du ciel. Je n'en avais plus connu depuis longtemps. Il m'offre à chaque fois que je le regarde, le tripote, l'écoute, le sentiment bien fugace d'être heureux de l'avoir. Et Spotify n'y pourra rien changer, jamais.

Feel It.


31 commentaires:

  1. Je ne discute même pas avec un mec qui trouve les pochettes du Floyd moches... :-)

    Encore une pochette que j'aime, je m'aperçois soudainement que j'ai mauvais goût!

    RépondreSupprimer
  2. Ben, tu vois, j'aime bien la pochette. ^_^
    Et j'adoooore le dix !

    RépondreSupprimer
  3. Une pochette mystique, euh pardon mythique ... et faut l'avouer le disque, bon, très bon ... Well done cher revenant.

    RépondreSupprimer
  4. Sublime disque, et pochette dans les cordes... merde, j'ai mauvais gout aussi :D

    RépondreSupprimer
  5. Je te donne un point supplémentaire pour le titre pour le moins magnifique.

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop mal la pochette, trop sobre pour être réellement horriblement moche à mon goût. Merci de me rappeler l'existence de ce disque, j'ai toujours eu envie de l'écouté depuis que j'ai lu un papier dessus il y a quelques années, j'ai jamais pris le temps. Je vais essayer de me caser ça un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  7. Je sens que ce thème va diviser les rangs!! J'aime la pochette aussi, merde le mauvais goût de Toorsch m'influence!

    RépondreSupprimer
  8. La pochette ?
    Pas pire qu'une autre, mais la zic là ok, je fonce.

    RépondreSupprimer
  9. Farpaitement, les chopettes de Miron Aiden sont géniales !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je pensais à eux hier comme par hasard...mais celui-là connais pas!

    RépondreSupprimer
  11. Hé hé, c'est vrai les pochettes d'Iron Maiden me font vomir, que je déteste les graphismes de Roger Dean, donc les pochettes de Yes.
    Mais là, là, celle de Brian Jonestown, pas d'accord avec toi, elle me plait celle-ci. Graphisme simple à la limite du pochoir, iconoclaste, la typo est bien choisie. Très punk dans l'esprit. Et putain quel titre !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, j'y pensais aux pochettes d'Iron Maiden, mais franchement je déteste aussi leur musique. Quant aux Brian Jonestown Massacre, je n'ai jamais pris le temps de les écouter. Peut-être cette fois-ci. Dans tous les cas, la pochette n'est pas laide.

    RépondreSupprimer
  13. Le côté bondieuserie est assez repoussant mais le titre à côté donne envie... Moi je dis bien joué également... et pleins de bons points pour la chronique, toujours un plaisir de te lire... (quand je pense qu'on a échappé à Maiden... me ferait trouver belle cette pochette)

    RépondreSupprimer
  14. En comparaison de la musique, elles sont presque ravissantes, les pochettes de Maiden!

    RépondreSupprimer
  15. Cheap, iconoclaste, tout ce que tu voudras : moi je dis ça sent bon (ou mauvais) le rock'n'roll ce truc-là et c'est quand même le principal à mes yeux (et mes oreilles)...
    Iron Maiden? Je n'y crois pas un seul instant!
    EWG

    RépondreSupprimer
  16. Belle chronique et...moi je l'aime bien cette pochette, sobre...

    RépondreSupprimer
  17. Merci à tous pour vos commentaires, finalement je suis assez content d'avoir trouvé une belle pochette ;o(
    Naan mais quand même, fallait bien trouver un critère plus ou moins objectif non ? Non ? Ah ben oui c'est vrai c'est pas les Inrocks ici... Désolé, je suis un peu rouillé...

    RépondreSupprimer
  18. Tout d'abord, je trouve ton texte très sympa, le style "rock'n'roll gonzo délire" me plait, surtout le début.
    The Brian Jonestown Massacre : dans le genre groupe déjanté, camé jusqu'au os et terriblement doué, les chefs !!! Et c'est marrant, j'ai revu le film rockumentaire "Dig!" y'a pas longtemps.
    Superbe choix, même si la pochette sans être belle n'est quand même pas horrible. Comme dis précédemment en commentaire, trop dépouillée pour être laide.
    A +

    RépondreSupprimer
  19. Petit miracle de trouver autant d'amateurs de ce disque décrié en un seul et même endroit ! Pourtant le meilleur du groupe... alléluia !

    RépondreSupprimer
  20. Pink Floyd !!!!! arrfff, ouaih je sais, je mets du temps à réagir, mais j'ai fais des cauchemares à cause de toi.. on me filait tout le Floyd en MP3 sans aucune pochette, avec des rires méchants derrière :D... Atom sans la vache.. la grande tendance du Floyd en "non sens" pour leur graphisme ... T'imagine pour lapochette d'Atom, des gars qui prennent leur petits dèj dans le même local que Creedence Cosmo ??!!! j'chui triste :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai jamais dit que j'aimais pas les pochettes du Floyd, si ? Oui, bon, Hypnognis en dehors du Floyd, j'aime pas... Ceci dit, moi je veux bien d'un psychedelic breakfast en faisant du vélo avec Creedence ;o)

      Supprimer
    2. Ah ouaih..vu comme ça.. ok pour des œufs au plat et une pince à vélo.

      Supprimer
  21. Toute cette haine contre Iron Maiden... A croire qu'ils vendent aussi de la drogue aux enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu' Eddie a des fois une tronche de junkie :))

      Supprimer
  22. V'la un groupe qui avait mit sa discographie en tel libre (128 k) sur leur site !!
    Chapeau bas les gars

    Fil

    RépondreSupprimer
  23. Les pochettes de Maiden n'ont jamais cherché à faire peur, c'est du juste du fun !
    Et elles collent parfaitement à leur zik (surtout à leur début 80-88).
    Up The Hammers \m/

    RépondreSupprimer