J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

lundi 18 mars 2013

#4Z : Thin Lizzy "Nightlife (deluxe edition)"

Un "petit" classique afin de commencer la semaine en beauté, l'un de ces albums qui réunissent aussi ceux qui aiment le hard rock avec ceux qui n'y toucherait à priori pas parce que Thin Lizzy, quoi ! Un groupe pas tout à fait comme les autres qui a toujours (ou presque) su mettre de la soul dans sa dynamite.
 
Premier album en quatuor de Thin Lizzy suite au départ d’Eric Bell et à l’embauche d’une paire destinée à devenir légendaire : Brian Robertson et Scott Gorham. Album atypique aussi, transitoire.

Le passé du groupe est encore très présent dans le songwriting et les arrangements de Nightlife. Loin d’être la saillie frontale de son successeur, l’ultra-efficace Fighting, c’est une œuvre multiple, gorgée de la soul toujours si présente dans la voix de Phil Lynott, se baladant vers le blues le temps d’une renversante paire (le ténébreux et funky Night Life et l’émouvant Still in Love with You avec la guitare magique de Gary Moore pour un solo d’anthologie), l’influence folk irlandaise (Banshee ou un Philomena dédié à maman Lynott) et bien sûr d’explosifs hard-rockers qui aiguillent le groupe vers sa prochaine destination (It’s Only Money, Sha La La pour ne citer qu’eux). Ponctuellement, la marque de fabrique des guitares-sœurs est là, embryonnaire, pas encore tout à fait l’élément décisif du son de Thin Lizzy qu’elle deviendra, déjà plus qu’une esquisse.

Dans son acceptation originelle, Nightlife est un superbe album, annonciateur d’enregistrements également riches et variés (Black Rose, Renagade) et preuve d’un groupe dont l’inspiration dépasse et dévie notablement celle de la plupart de ses contemporains. Mais nous sommes aussi ici pour évoquer le Deluxe qui, sorti conjointement à Fighting, complète encore un peu plus une série où ne manquent plus que Renegade et Thunder & Lighting. Et donc les bonus. Généreux comme c’est souvent le cas dans les éditions « deluxe ». Tout un cd (46 minutes) pour moitié composé de BBC Sessions, pour le reste d’une démo avec Gary Moore et de chutes de studio. Evidemment, c’est la démo avec feu-Gary Moore qui « excite » le plus, comment aurait-il pu en être autrement ?

Les enregistrements pour la BBC se décomposent en deux sessions, respectivement captées les 3 et 23 octobre 1974. La qualité est celle d’une bonne retransmission radio soit imparfaite mais largement suffisante pour se rendre compte que Thin Lizzy n’ont pas le moindre problème à reproduire live (en studio pour la circonstance) ce qu’ils ont gravé sur album. Démo oblige, les trois titres enregistrés avec Gary Moore (et donc sans Robertson et Gorham) ne correspondent pas tout à fait aux standards hi-fi des versions de l’album. L’intérêt, quasi-archéologique, est évidemment d’y entendre Gary. Et on n’est pas déçu. Seul guitariste à bord, Moore, sans y être envahissant, appose sa touche allant même jusqu’à occuper le poste de second vocaliste sur Still in Love with You. Quand aux deux alternate takes qui concluent ces bonus tracks, pas extraordinaires, elles justifient l’emploi d’un double support (sans elles la durée n’eût pas dépassé les 80 minutes) et constituent une curiosité pour les fans, guère plus.

La version deluxe de Nightlife était-elle vraiment justifiée ? N’offrant pas le moindre véritable inédit, on peut en douter. Si les démos avec Gary, le luxueux digipack et son livret qui va bien sont autant de bonus bienvenus, le reste des ajouts est nettement plus anecdotique.  Reste que Nightlife, album réussi de bout en bout mais trop souvent cité quand on en vient à évoquer les grandes heures du plus grand groupe irlandais de tous les temps, méritait bien ce petit coup de projecteur.

CD 1
ALBUM

1. She Knows 5:13
2. Night Life 3:57
3. It's Only Money 2:47
4. Still in Love with You 5:40
5. Frankie Carroll 2:02
6. Showdown 4:32
7. Banshee 1:27
8. Philomena 3:41
9. Sha La La 3:27
10. Dear Heart 4:35

CD 2
BONUS TRACKS

- BBC Session 3 October 1974
1. She Knows 5:10
2. Sha-La-La 3:37
3. It's Only Money 2:43
4. Philomena 3:42
- BBC Session 23 October 1974
5. Dear Heart 4:28
6. Banshee 2:43
- Demo with Gary Moore
7. Showdown 3:53
8. Still in Love with You 6:26
9. It's Only Money 2:55
- Unreleased alternate take
10. Showdown 4:36
- Rough vocal Mix
11. Still in Love with You 6:02

La vie la nuit

14 commentaires:

  1. Thin Lizzy. Un groupe que je n'ai pas su apprécier. Je me rattrape maintenant, mais ce n'est plus pareil. A part qu'avec le temps (et une dose de Nostalgie à rebours) je découvre de superbes titres dont le "Still In Love With You" qui pourrait presque figurer sur une compil Soul/
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément ! Still in Love with You, énoooorme !!! :-))

      Supprimer
  2. Essentiel comme tous les albums de Lizzy !

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai du mieux te lire.... J'ai l'air d'un couillon avec mon étiquette HARD ROCK. Obligé d'ouvrir la tiquette Soul Rock, quoi d'autres?

    RépondreSupprimer
  4. plus grand groupe irlandais de tous les temps

    Hein, quoi, comment ? C'est pas U2 le plus grand groupe irlandais de tous les temps ? :-) Pure provoc de ma part vu que je n'aime pas particulièrement U2, et que je sais très bien que le plus grand groupe irlandais de tout l'étang c'est KillingJokeThePoguesVirginPRunesTheUndertonesStiffLittleFingers. Rien que le nom déjà hein...

    Thin Lizzy je ne connais pas vraiment, mis à part 2 ou 3 trucs un peu connus (période Black Rose je pense. A l'époque j'avais classé ça dans le tiroir hard-rock que je n'ouvrais plus, mais si tu dis que c'est un rock costaud mâtiné de soul, je veux bien tenter l'aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indéniablement le plus grand groupe irlandais de tous les temps... U2, bah, caca !
      Donc oui, Thin Lizzy dépasse les clivages, ça explique sans doute d'ailleurs que leur succès soit resté relativement réduit, le cul entre deux chaises, c'est pas toujours facile... Avant Nightlife, c'est un trio (je conseille fortement Vagabonds of the Western World, d'ailleurs) qui mâtine blues, hard, celtic, soul, folk. Après Nightlife c'est du hard rock presque pur (s'il n'y avait Lynott, évidemment) qui épice de celtic, de blues ou de soul de temps à autres... Nightlife, c'est le machin "entre les deux", la divine surprise aussi.
      Enjoie.

      Supprimer
    2. Tiens vous me faites penser à écouter le dernier... U2.
      Lanois, Eno & U2... Merci ;-)

      Supprimer
    3. Je confirme : "Vagabonds of..." est excellentissime, avec le son de guitare reconnaissable entre mille du trop méconnu Eric Bell.

      Supprimer
  5. Thin Lizzy rules ! Ceci dit, entre une version Deluxe à 25 euros et l'intégrale des albums pochette cartonnée sortie l'an passé à 40 euros, passez-vous des quelques inédits, surtout si vous n'avez pas passé vingt ans à TOUT écouter, et ruez-vous sur le coffret !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraie intégrale (avec les trois albums Decca) ?

      Sinon, c'est évidemment un objet destiné aux fans mais, en l'occurrence, pas le moins inintéressant pour l'auditeur de passage.

      Supprimer
    2. En fait non, selected albums (pas la période DECCA, pas non plus les Live) mais après vérification, 24 euros la boîte, ça le fait.

      Supprimer