J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

vendredi 1 mars 2013

#160 : This Is... Joe Dassin

Bon, zut, merdre, Keith tarde à répondre, alors ma compile, je la poste ici. This Is... Joe Dassin. Même pas peur. Oublions les pleins, voyons les déliés. Et Joe n'a pas manqué d'en fournir des tonnes, aux creux de ses albums. Tubes ratés (pas tubes), chansons sincèrement importantes (donc même pas tubes), bref, le saviez-vous, il existe un autre Joe Dassin que celui des compilations à bas étage des supermarchés.

On parle ici d'un gars qui, dans le désordre mais avec passion, nous a balancé des petites clés, des possibilités d'aller voir du côté de chez Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Tom Paxton, Johnny Cash, Neil Diamond, Tony Joe White, voire vers des choses bien plus traditionnelles (Katy Cruel), et qui nous a balancé quelques chansons originales pas piquées des vers.

On ne parle pas ici de l'Amérique (eeeuh), de l'Eté Indien et de toutes ces choses qui résument mal le bonhomme.

Le bonhomme, oui. Il l'est. Ecoutez-moi cette simplicité, vaillamment orchestrée par un Johnny Arthey dont je m'étonne encore qu'il ne figure pas aux côtés d'un Georges Martin ou d'un Nigel Godrich.

Puissiez-vous, par cette modeste compilation, cerner donc ce bonhomme. Celui passionné de folk américain, qui n'avait d'autre but que de trousser de belles chansons, avant que - la mode aidant - on ne lui fasse chanter de la daube puante. Ca, on l'a jeté à la poubelle. Cette compilation, ce n'est pas une rétrospective. On jette un voile pudique sur les horreurs qu'il a pu commettre.

Comme si, dans un monde meilleur, ceci pouvait constituer un Greatest Hits de l'Artiste. De hits, il n'y en a bizarrement pas, ou bien minimes. Et c'est justement cela qui est fou. Ratissez les sillons des disques à Joe, il y a là de l'avoine prête à cueillir, des choses incroyables qui auraient dû inspirer notre belle jeunesse.

Il en reste encore, je n'ai pas tout mis. J'ai limité le syndrome slow-ballade au strict minimum, car L'Eté Indien plombe bien trop l'artiste pour qu'on puisse imaginer en causer librement.

M'enfin, voici un petit morceau de vie parfait, si par exemple vous envisagez un petit Paris-Montpellier dans la nuit et si de fait vous cherchez de quoi vous étonner toutes les trois minutes.

Vous voudrez bien juste excuser la dernière ballade sirupeuse, je l'aime tellement. Mais bon, c'est l'heure d'une petite pause, non ?

Allez, Roulez !

01 - Le Costume Blanc
02 - Katy Cruel
03 - Polk Salad Annie
04 - A la Santé d'Hier
05 - Le Roi du Blues
06 - St; James Infirmary Blues
07 - La Ligne de Vie
08 - On s'En Va
09 - Messieurs les Jurés
10 - The Last Thing On My Mind
11 - L'Amour Etc.
12 - Un Garçon Nommé Suzy
13 - Le Grand Parking
14 - Dans la Brume du Matin
15 - Allez Roulez !
16 - Au Bout Des Rails
17 - Six Jours à la Campagne
18 - La Saison du Blues
19 - Le Marché Aux Puces
20 - Ma Dernière Chanson Pour Toi

14 commentaires:

  1. belle compil'... mais je suis étonné de l'absence de "Marie Jeanne" sa fantastique cover de "Ode To Billie Joe"...
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Si je peux me permettre une petite critique purement formelle... Ne pas mettre la tracklist quand il s'agit d'un album existant, je comprends, ce n'est pas ce que je fais mais je comprends. Par contre, pour une compile maison, c'est un peu raide et ça ne donne pas très envie de télécharger...
    Just my two cents... ;-)

    Sinon, quelle impatience, Keith avait sans doute prévu ton this is pour bientôt, tu n'as pas sû attendre, impatient que tu es... ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Eh non, il n'y a pas Marie-Jeanne, tout simplement parce que j'ai essayé d'éviter toutes les chansons trop connues. Et oui, je vais mettre les titres !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle compile même sans Marie-Jeanne.
    Où trouver l'intégrale de Joe ????

    RépondreSupprimer
  5. Sa version de "Polk Salad Annie" c'est de la folie, "Le marché aux puces" et son adaptation...

    Et surtout, "Ma dernière chanson pour toi" que je considère comme une immense chanson. Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben de rien Toorsch... Tu as trouvé la pépite, j'en suis ravi...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. ...Et il en manque encore. Ecoute "Ton Côté du Lit" si tu la trouves...

      Supprimer
    2. J'ai et j'aime beaucoup. J'ai le coffret 5 cd "100 meilleurs chansons" qui contient quand même pas mal de "rareté" enfin des "non-tubes".

      Supprimer
  7. Zut, flute, crotte et triple merde... voici l'exemple même de rendez-vous manqué. Mille excuses, mon ami JPD, de t'avoir fait faux bond sur ce coup-là. Des soucis familiaux m'ont obligé à m'absenter précipitamment. Mais qu'à cela ne tienne : "This Is... Joe Dassin" existe pour de bon et saura trouver (j'espère !) quelques oreilles bienveillantes pour déguster les jolies chansons de ce grand bonhomme de la variété française.
    Je m'y plonge dès maintenant avec délectation.

    RépondreSupprimer
  8. Waoooh ! Je ne connaissais pas un seul titre et j'avoue que cette superbe sélection ne fait que confirmer ce que je pensais déjà : l'ami Jojo demeure une pointure du Paysage Musical Français. Il faut juste savoir laisser un peu de côté les méga-tubes qui ont émaillé sa carrière, pour chercher les perles cachées au fin fond de sa discographie.
    Thanxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, dans les frenchies, je pourrai te faire Higelin à l'occasion... Ca te tente, Keith ?

      Supprimer
    2. Higelin... sûr que je prends !!!!!

      Supprimer