J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 24 novembre 2012

# 151-152 : Salvatore Adamo "Un Soir Au Zanzibar" et "La Part De L'Ange"

Désolé, mais Yes, je n'ai pas osé. Même si je dispose de l'édition collector de Tales From Topographic Oceans avec des bonus tracks, et que j'aurais pu vous en parler des heures, de celui-là.
(NDLR : tu l'as déjà dit, deviendrais-tu gâteux ?)

Il me semblait bien plus opportun, après Terry Riley, de revenir sur un artiste largement sous-estimé, d'autant que ça fait bien longtemps que je n'ai posté ni Dave ni Dassin. Voici donc un disque sans doute connu de vous ni d'Eve ni d'Adam (désolé, j'ai pas pu m'empêcher).

Quand j'étais petit, au milieu de mes 45 T. de Stone & Charden, Lenorman et autres, il n'y a jamais eu de place pour Adamo. Je détestais ses yeux de cocker triste et sa voix de chanteur pour grand mère. En plus, le rital belge osait sortir des canons du la mineur/sol majeur et ses accords diminués, sus4 et autres m'ennuyaient au plus haut point. J'aimais pas les chanteurs qui chialaient (à l'exception d'Art Sullivan, Une Larme d'Amour), c'était encore pire que ceux qui criaient. Je pestais quand TF1 ou Antenne 2 programmaient Barbara, oh les chiantissimes samedis soir, alors qu'on aurait très bien pu proposer, au hasard, Joe Dassin, hein ? Là, au moins, ça dépotait (enfin, avant qu'il ne vire chanteur à gonzesses avec l'Eté Indien, je parle de L'Equipe A Jojo, soyons clairs !).

Bref, dans mon élitisme et mon immense culture musicale, y'en avait un en-dessous de tout, Adamo.

Le Cora de Colmar, c'était super, vingt-cinq ans - trente ans plus tard. Unique moment de libération avec ma copine lors des longs longs séjours chez mes parents, seule fuite possible pour échapper au BigDil et à La Roue de La Fortune. J'en ramenai l'édition Deluxe d'Ummagumma, des disques de chez Magic Records qu'on ne trouvait même pas à la FNAC, bref, de quoi tenir le coup là-bas en haut à droite.

Un jour (comme on dit), ce live d'Adamo avec sa jolie pochette faisant plus penser aux Têtes Raides qu'à Gilbert O'Sullivan y était proposé en écoute. Mon ennui était tel que je pris le casque, mort de rire d'avance, et que j'ai écouté.

Complètement piégé par des arrangements classieux (C'est Ma Vie, Une Mèche de Cheveu), des chansons oubliées qui renaissaient sous un jour nouveau (J'Avais Oublié Que Les Roses Sont Roses), d'autres, récentes et forcément inconnues (Mon Voisin Sur La Lune, Ô Monde) épatantes, avec un final barnum à souhait, les Filles Du Bord De Mer sentant encore plus la frite et la bière que chez Arno, bref, vous savez quoi ? J'ai acheté. Je n'ai écouté que ça en cette fin d'année 2004, me repassant en boucle Inch AllahUn Air En Fa Mineur et pratiquement tout le reste. Adamo était devenu, sur ce coup-là, un Très Grand Monsieur.


Du coup, je révisai avec l'album Zanzibar, pas mal, et lorsque le suivant sortit, La Part De l'Ange, je crus un court instant que le stupido Salvatore allait remplacer dans mon coeur les Johnny Cash et autres indécrottables. Des arrangements à tomber, malgré un duo inutile avec Olivia Ruiz qui vient ruiner l'album. Un concert magique à Mérignac, émouvant au possible, avec ces vieilles rombières déposant un bouquet sur la scène entre chaque chanson, sembla me le confirmer.


Malheureusement, face à ce nouveau panache, Adamo a cru bon de sortir ses vieilleries réenregistrées avec le gratin de la vieille nouvelle chanson française. Et puis un autre album, nul à chier.

Adamo a donc depuis repris sa place - paardon, vous permettez monsieur - dans mon coeur au même niveau que les Stone & Charden et Lenorman qui s'ensilent dans mon passé. Dommage.

Comme il est très peu probable que je revienne sur Adamo, et histoire de vous gratifier de trois disques, comme Yes, voici donc, dans l'ordre, le double-live ainsi que La Part De l'Ange. Ange, tiens, si je vous reparlais d'Ange un de ces quatre ???

Amour Perdu...

...Au Café Du Temps Perdu

8 commentaires:

  1. J'ai failli par provocation frontalière proposer en clôture de ma compile francophile chez jimmy les filles du bord de mer par Arno ... je prend en tout cas tes propositions avec plaisir nostalgique, mais bon je vais un peu trier quand même ;..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sorgual,

      C'est fait pour ça, fais-toi plaisir...

      Supprimer
    2. No comment de la part d'une vieille rombière...

      Comment peut-on adorer la part de l'ange(du pur Adamo) et détester tout le reste du répertoire de Salvatore ?

      Mais quand on ne reconnait pas le génie de Barbara dans la beauté et l'émotion de son écriture alors je comprends mieux.

      Décrasser un peu vos esgourdes peut-être y gagnerez vous dans votre discernement !!!!!!
      Vous l'aurez deviné je suis une inconditionnelle de Salvatore pas si décrépie que ça !!!!! CRYS

      Supprimer
    3. Chère Crys (je peux vous appeler Crys) ?

      Peut-être avez-vous lu ma prose trop rapidement. Vous auriez constaté qu'elle est empreinte d'humour, figurez-vous que j'adore Barbara, bien plus que Stone & Charden. Il me semble donc que, malheureusement, vous avez sans doute également manqué de discernement. Pourriez-vous imaginer que je perde deux heures à mettre en ligne un album, un artiste que je n'aime pas ? Pour ce qui est des rombières, oui, j'en ai vues au concert de Salvatore. Elles étaient très belles et très romantiques. Sachez enfin que je détestais le répertoire d'Adamo à huit ans, et que je l'apprécie aujourd'hui.

      Puis-je vous poser une question ? Comment êtes-vous arrivée ici ? Je pensais que ce blog n'était lu que par des rockers sans culture, des brutes de la musique hippie. Je suis à la recherche d'un album de Pascal Sevran en duo, si ma mémoire est bonne, avec Christian Morin. Peut-être pouvez-vous m'aider ? Merci de me contacter par message privé.

      Bien cordialement

      Supprimer
  2. Mince! Je croyais qu'il était terminé le revival Adamo! Je ne déteste pas, mais je ne suis pas certain de trouver un moment pour l'écouter... Je préfère Yvan Dautin! (Je ne sais pas pourquoi je mets un point d'exclamation.)
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Un dernier relent, sans doute, mais nécessaire ici. Je suis preneur d'Yvan Dautin, par ailleurs...

      Supprimer
  3. Salvatore ADAMO est un auteur-compositeur-interprète poète de génie. C'est un monument incontournable de la chanson française au même titre que J. Ferrat, J. Brel, G. Brassens ou bien encore C. Aznavour.
    Les poètes sont intemporels, preuve en est, s'il le fallait, la jeune génération montante de talents a su reconnaître son génie, des années après Jacques Brel qui lui a dédié ce poème, "Le tendre jardinier de l'amour".
    Cet attachant sicilien (Salvatore est de nationalité italienne et non belge) est ambassadeur de l'UNICEF et par excellence, de notre belle langue française à travers le monde, AVEC PLUS DE 100 000 000 ( + de cent millions !) d'ALBUMS VENDUS (2EME VENDEUR MONDIAL de disques JUSTE DERRIERE LES BEATLES, fin des années 60, début 70), 6 LANGUES PARLEES COURAMMENT (voire 7 avec le japonais), décoré de la plus haute distinction des Arts et des Lettres (COMMANDEUR DES ARTS ET DES LETTRES) ainsi que CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR PAR LA FRANCE ou bien encore anobli (Chevalier) par la Cour Royale de Belgique, en la personne du Roi Albert II.

    Et la liste d'éloges est loin d'être exhaustive... QUI PEUT SE VANTER A L'HEURE ACTUELLE D'UN SI BEAU ET SI BRILLANT BLASON ?????!!!!!!!..........

    Salvatore ADAMO mérite bien mieux que la nostalgie. Ses sublimes et derniers albums studio, "Zanzibar", "La part de l'ange", ou encore "DE TOI A MOI" (qualifiés par la presse de bijoux, voire de chef-d'oeuvres) n'ont rien à envier de ceux qui ont fait de lui cet Artiste international.

    Les textes engagés de ses merveilleuses compositions les moins connues du grand public (hormis "Inch'Allah"), sont très riches et très forts, dénonçant tour à tour, sans jamais être racoleurs, les injustices de ce bas monde. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter très attentivement des trésors comme "Enfants", "Tout le long du Mékong", "De l'autre côté du pont", "Sans domicile", "Mourir dans tes bras", "Les collines de Rabiah", "On se bat toujours quelque part" "Manuel" "O monde", pour ne citer que celles-ci.
    Le génie, les richesses de coeur et d'esprit dont est doté cet immense Artiste, lui procurent un don de créativité toujours renouvelée et intarissable.

    La liste des sublimes chansons de Salvatore ADAMO peut encore se faire très longue...... Qui osera encore dire que Salvatore ADAMO n’a fait, ou ne fait encore à présent que des "chansonnettes" ? Qui osera dire encore que Salvatore ADAMO ne s’est jamais ou ne se sent pas concerné par ce qui se passe autour de lui ?

    Fin septembre 2010, Salvatore s'est vu remettre à Toulouse (31), le Grand Prix International de Poésie Francophone, pour l'ensemble de son oeuvre musicale et littéraire, ainsi que pour le rayonnement de la langue française dont il est l'ambassadeur à travers le monde.

    Quand on ne connait pas il vaut mieux s’abstenir plutôt que dans sa suffisance et dans un comportement de "pseudo-intello narcissique-snobard", dire n’importe quoi, ou vouloir se faire bêtement valoir, mais surtout se faire ridiculiser par un mot d'esprit plus que douteux ou incongru, à l'encontre d'un auteur-compositeur-interprète poète de génie comme Salvatore, ADAMO, monument de la chanson française.

    Qui êtes vous, d'où venez-vous, qu'avez-vous fait pour railler des génies, des monuments de la chanson française, qui n'ont d'égal de leur génie que leur humilité, une humilité que seuls les grands détiennent et dont ils ont le secret. Cette humilité que vous ne connaissez absolument pas.

    Ecoutez donc le nouvel album studio de Salvatore "La Grande Roue" et vous comprendrez mieux votre erreur, ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?

    Chapeau bas et grand respect à vous Monsieur Salvatore ADAMO.

    Jean-Pierre de Brétigny-sur-Orge (Essonne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo Jean-Pierre je pense la meme chose
      Suzanne

      Supprimer